AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 72 notes
5
12 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il n'aura pas eu une enfance très facile : un foyer pour enfants où il a été victime d'attouchements sexuels par le directeur, Monsieur Franck, et des familles d'accueil incapables d'aimer. Heureusement que son copain Tom est là pour le soutenir et pour l'accompagner dans ses fugues. Dont la dernière l'aura conduit dans une maison de redressement. C'est là qu'un médecin et une dame au chignon noir, en l'auscultant et après lui avoir fait passer des tests, lui apprennent qu'il a un Q.I. bien supérieur à la moyenne. Aussi passe-t-il les 5 années suivantes dans un pensionnat, dans une classe pour enfants précoces, où il réussit brillamment ses études et obtient son bac avec la meilleure moyenne. À la fac de médecine, il reste invisible aux yeux des autres étudiants jusqu'au jour où il est classé major de sa promo. Là, tout le monde le félicite, le regarde, l'admire... Faut-il donc réussir dans la vie pour être ainsi admiré, aimé de ses concitoyens ? C'est ce qu'il s'évertue à faire jusqu'au jour où il se rend compte que ce n'est pas si simple...

Parce qu'il n'a jamais été aimé durant toute son enfance et son adolescence, le narrateur n'a alors plus qu'un seul but : être aimé, tout simplement, par le plus grand nombre. Si la réussite semble à ses yeux le meilleur moyen pour y arriver, il va vite se rendre compte qu'elle attire aussi la jalousie. Se serait-il fourvoyé pendant de si longues années en pensant ainsi, en agissant à être un autre ? C'est au travers d'autres rencontres, bien moins désespérantes, qu'il va apprendre la vie et comment elle fonctionne. Ce roman d'apprentissage, le premier d'Axl Cendres, fait montre d'une maîtrise incroyable et d'une grande originalité. de par ses personnages écorchés pour la plupart, de par ses mots percutants qui sonnent juste, de par sa plume enlevée, drôle parfois, l'auteure nous offre un roman poignant, émouvant, sensible, empreint d'humanité et de tendresse. Une chose est sûre, on ne peut que l'aimer, ce narrateur, après avoir parcouru avec lui ce petit bout de chemin qui mène droit, c'est certain, vers l'immensité bleue...
Commenter  J’apprécie          638
Aimez-moi, c'est l'injonction, l'incantation même d'un orphelin qui n'a personne sur qui compter à part lui-même. Comment être aimé quand on est seul au monde, quand on est ballotté de famille d'accueil en famille d'accueil ?

Quand un jour, le narrateur est diagnostiqué surdoué, doté d'un QI hors normes, les portes s'ouvrent, celles des longues études à la fac de médecine, celles de la réussite sociale, celles de la revanche. le narrateur se prend au jeu, se projette dans un avenir radieux, galvanisé par le regard que les autres portent sur lui. « Il sera médecin, un grand médecin, une référence dans son domaine, il en a les dispositions » dit-on de lui parfois admiratif, parfois jaloux… Mais c'est sans compter sur des imprévus dans ce chemin tout tracé…

Un regard sans concession sur notre société, une écriture directe, percutante, un roman qui va droit au but, droit au coeur tout en nous faisant cogiter…

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          130
Un jeune homme nous raconte, avec humour, sensibilité et finesse, les voies dans lesquelles il s'est engagé successivement par manque d'amour depuis sa tendre enfance : celle de la réussite scolaire et universitaire puis celle d'un renoncement à cette réussite dans la fréquentation désespérée d'un bar. Sa quête pour trouver ce qui compte pour lui sera récompensée par un amour partagé avec une délicate jeune fille qui le sortira finalement de ces impasses de la solitude. Un beau roman d'apprentissage où la soif de reconnaissance par autrui prend ses racines dans les souffrances de l'enfance qui ne peuvent être dites qu'après un long chemin incertain de dépassement de soi. Un livre courageux et profond qui montre que la pédophilie empêche longtemps la construction de la relation aux autres pour l'enfant qui l'a subie.
Commenter  J’apprécie          90
L'écriture, fluide et percutante, nous immerge dès les premières lignes dans l'esprit de ce personnage émouvant qui analyse de manière quasi scientifique les événements et les sentiments, à défaut de véritablement les ressentir : "(...) il suffisait de les dévisager pour comprendre comment ils attendaient que je réagisse. (...) En biologie, l'adaptation qui permet à un organisme vivant de survivre dans un environnement nouveau se nomme Acclimatation." Ce narrateur est d'autant plus attachant dans sa quête d'amour qu'on le sent lentement évoluer au fil de ses rencontres pittoresques. Un premier roman très prometteur, qui donne envie de découvrir les suivants !
Lien : http://www.takalirsa.fr/aime..
Commenter  J’apprécie          30
Comment vivre sans amour? Comment avancer et se construire sans l'amour des autres? C'est ce à quoi notre héros (dont on ne connaît pas le prénom) est confronté depuis sa naissance. Vivant de foyer d'accueil en famille d'accueil, il attend "le regard qui fera que", "l'attention qui fera que"... Jusqu'au moment où on lui découvre un Q.I. exceptionnel, à ce moment-là il capte l'attention, obtient une bourse pour faire des études de médecine. Devient le "joujou" des professeurs, des médecins, mais il se rend vite compte qu'il n'est pas aimé pour lui-même! Et là c'est le choc, la claque dans la figure et la descente. Il abandonne tout et se réfugie auprès de gens comme lui: les désespérés, dans un bar et loge dans un hôtel. Et là, il "vivotte" jusqu'au moment où l'amour vient frapper à sa porte. Un beau petit livre démontrant que pour être aimé il ne faut pas forcément réussir, que le prestige et la réussite n'apporte pas l'amour. Il démontre également que sans amour (et pas seulement l'amour d'un compagnon ou d'une compagne), on ne sait pas vivre tout simplement. Une très belle histoire
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman confirme pour moi qu'Axl Cendres est une auteur très prometteuse de sa génération, dont les romans contemporains pour adolescents traitent de sujets forts de manière sincère et directe, avec une vision du passage à l'âge adulte et de tout ce qu'il implique très juste.
Bien que l'idée de "quête d'amour" soit un thème assez fréquent à l'adolescence, période où l'on cherche l'approbation des autres et à vivre les premiers émois amoureux, elle est rarement expliquée avec autant de franchise et aussi peu de détours que dans ce roman.
Lien : http://laparenthesedaxelle.b..
Commenter  J’apprécie          20
Gros coup de coeur quand il est sorti. Un livre âpre.
Commenter  J’apprécie          20
Aimez-moi maintenant
Axl CENDRES

Ce livre est un cri.
Un cri de désespoir.
Celui d'un jeune homme orphelin placé de foyers en maisons d'accueil pas toujours (pas souvent ) pour le meilleur.
Ce qui l'anime c'est l'envie (et le besoin) d'être aimé.
Très brillant avec un QI de 142 il entreprend des études de médecine où il excelle et où il est aimé, félicité, admiré mais aussi envié et donc détesté...
Et son monde s'effondre alors...
Une nouvelle vie de désespoir s'annonce... peut-être...

Commenter  J’apprécie          10
Après être passé de familles d'accueil en familles d'accueil, le narrateur essaie de comprendre comment faire pour être aimé, apprécié. Lorsqu'il découvre qu'il a un QI supérieur à la moyenne, il est sûr de posséder la clé et se lance corps et âme dans les études avec toute la réussite attendue, mais il ne reçoit pas pour autant l'amour tant espéré.

Alors il déchante, abandonne tout et retourne à ses errances en vu de trouver une vraie famille.

Un roman qui survole les errances des enfants de la DASS ballottés de foyers en familles, avec les bonnes choses mais aussi les mauvaises, la quête d'amour, de reconnaissance, les fugues. le narrateur a pu s'en sortir grâce à son QI hors norme, qui lui a permis t'intégrer une école pour haut potentiel. Il croit enfin avoir décrocher le graal mais sera une fois de plus déçue.

J'ai globalement trouvé que ce roman manquait de profondeur, le narrateur n'est pas vraiment attachant il semble un peu indifférent à ce qui lui arrive comme s'il n'était que spectateur de sa vie, et les sujets traités laissent aussi planés un sentiment de flottement.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre raconte l'histoire d'un orphelin qui cherche par tous les moyens à se faire aimer par son entourage. Comme il est intellectuellement surdoué, il pense pendant un temps pouvoir capter l'amour de ses camarades en étant major de promo de la fac de médecine mais il se rend compte que son succès favorise aussi les jalousies. Il va donc errer dans un quartier populaire, et notamment dans un bar où il va rencontrer Marco, Sabrina et Louis, avant que l'amour de Julia ne lui permette de reprendre goût à la vie et d'oublier son passé de victime sexuelle (un pédophile abusait de lui au pensionnat).
Un livre rapide à lire, à la fois profond et non dénué d'humour. J'ai aimé le caractère bien défini de chaque personnage (comme par exemple celui de Sabrina, l'artiste au langage fleuri) et les analyses scientifiques de situations émotionnelles par un narrateur rationnel.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Dysfonctionnelle

Quel est le prénom du personnage principal ?

Felicia
Fidèle
Françoise
Flavie

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Dysfonctionnelle de Axl CendresCréer un quiz sur ce livre

{* *}