Éditeur : Sarbacane (28/08/2013)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 28 notes)
Elles sont où, les fleurs ? se demande le héros de ce livre, fils d'un gangster célèbre, quand à trois ans, il rencontre pour la première fois son père au parloir de Fleury-Mérogis. Face aux yeux d'Elsa 13 ans plus tard - Elsa, la fille du commissaire qu'il vient de kidnapper avec ses "abrutis de copains" - il entreprend un long retour en arrière pour lui expliquer comment il en est arrivé là ...

Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
trust_me
  23 septembre 2014
Pas facile d'avoir un père gangster. le voir uniquement au parloir de la prison, être élevé par une maman courageuse dans un quartier populaire et découvrir en grandissant que si papa est derrière les barreaux pour « un braquage qui a mal tourné », c'est surtout parce qu'il a tué un homme. Et le vrai danger, c'est de vouloir suivre les traces de son paternel. Un danger que le narrateur ne pourra éviter à l'adolescence, en se lançant dans le banditisme sans véritablement connaître la réussite escomptée…

Un petit roman que je qualifierais de « sans prétention ». C'est bien mené, le héros est attachant mais l'ensemble manque un peu de profondeur. Tout va trop vite et certaines situations ne m'ont pas du tout semblé crédibles. Après, c'est suffisamment rythmé pour qu'on ne le lâche pas une fois entamé et le message se veut positif : non, l'atavisme n'est pas une fatalité et il suffit quelquefois d'une rencontre, d'une personne qui vous tient le bon discours au bon moment pour qu'une prise de conscience salvatrice s'opère.

Ce texte, par son thème et sa simplicité, constitue le livre accroche idéal pour les enfants qui ont du mal à trouver un quelconque intérêt à la lecture.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
LeslecturesdeLily
  10 octobre 2013
Quelle belle surprise ce roman, je ne m'attendais pas à cela !
Je ressors de ma lecture avec la satisfaction d'avoir lu un bon livre et d'avoir découvert une auteure de talents.
Déjà, le titre m'a pas mal interpellé « Confessions d'un apprenti gangster ». Je me suis dit qu'il pouvait y avoir quelque chose de fort dans ce livre et je ne me suis pas trompée, par contre, je ne suis vraiment pas fan de la couverture...

Alors pour résumer en quelques lignes, nous faisons la connaissance d'un jeune garçon, qui est persuadé d'être une mauvaise personne pour la simple et bonne raison que son papa est emprisonné pour avoir fait un « braquage qui a mal tourné », quelques années auparavant.
Enfant, cette situation est presque naturelle pour lui. Il vit seul avec sa maman, mais est très entouré par « ses oncles ». En grandissant, ce n'est pas son papa qui l'accompagne à l'école, mais un de ces tontons si particulier.
Et puis, les choses changent, en grandissant, il apprend les véritables raisons qui font que son père est en prison et sa vision sur lui-même se dégrade.
Il se dit que si son père est mauvais, il est lui aussi mauvais, alors s'est entouré de ses amis qu'il va prendre les choses en main et faire ses propres expériences ...
J'ai adoré ce petit roman. Il se lit vite, beaucoup trop vite, j'aurais aimé tellement plus.
J'ai été séduite par le fait de suivre l'histoire de ce petit bonhomme qui grandit entouré de ses doutes. J'ai été touchée et comment ne pas l'être ? L'auteur a su transmettre dans son roman tellement de choses, elle l'a écrit avec intelligence et à choisi ses mots avec soin.
J'ai aimé et je souhaite lire un autre livre d'Axl Cendres, en espérant que j'aimerais tout autant.
Pour conclure :
C'est une jolie surprise ce roman, comme beaucoup de livres des Éditions Sarbacane, « Confessions d'un apprenti gangster » écrit par Axl Cendres m'a totalement plu.
Je vous conseille ce roman qui est destiné aux lecteurs à partir de 14 ans. J'espère qu'il vous plaira autant qu'a moi.
mutinelle
  05 septembre 2013
Ce petit roman pour ado à la couverture rose bonbon a réussi à titiller ma curiosité avec sa 4ème de couverture. Aussitôt arrivé à la maison, aussitôt lu !
Être le fils d'un homme emprisonné pour « braquage qui a mal tourné » n'est pas facile. Il faut apprendre à vivre sans père et réussir à trouver sa voie quand on est ado avec l'aura de se père respecté du milieu qui plane au dessus de soit. Pis c'est bien connu, les chiens ne font pas des chats et si son père est mauvais, c'est qu'il l'est aussi…
Ce très court roman est écrit à la 1ère personne. Un ado revient sur son enfance et ce qu'a été sa vie comme enfant de taulard. Il n'a certes pas été malheureux, mais on comprend que sa différence n'a pas toujours été facile à vivre.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce livre. L'écriture à la 1ère personne (nous ne connaissons même pas le prénom du narrateur) rend l'histoire très intimiste. Nous suivons l'évolution du personnage de ses 3 ans à ses 16/17 ans et même si cela est très rapide (vu que le livre fait 94 pages) cela ne limite en rien l'intensité des sentiments ressentis. L'auteure arrive parfaitement à retranscrire tous les sensations éprouvées par notre anti-héros. Ce livre serait même plutôt un condensé de sentiments, l'auteure mettant l'accent sur le ressenti d'un enfant fils de bandit plus que sur le fonctionnement de ce milieu qui n'est que vaguement évoqué. Nous n'en percevons que ce que les yeux d'un ado de 16 ans nous laisse voir. Son point de vu à lui, la manière dont cela a influencé ces choix et sa vie.
Un thème important y est aussi abordé : celui qui dit que notre vie n'est pas toute tracée, que, malgré l'héritage de notre naissance, il nous est possible de faire de notre vie ce que nous en avons décidé et non ce que les autres ont décidé pour nous, ou pense que nous allons obligatoirement devenir.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre, je dirais même que je n'aurai rien eu contre le fait de passer plus de temps avec ce personnage. Une lecture rapide mais qui arrive tout de même à faire passer un message simple. Bref, tout pour vous pousser à le lire.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
orbe
  26 septembre 2013
Fils d'un truand célèbre, un jeune garçon est persuadé de devoir lui aussi finir mal. Reconnu par une jeune fille kidnappée, il se voit sommé de raconter son parcours. Et c'est à partir de fragments de vie, parfois comiques avec notamment la galerie des oncles, parfois poétiques avec par exemple une belle scène père fils à la mer, que l'action avance, que les morceaux du puzzle se mettent en place, renforçant ainsi la dimension policière du livre. Comment a-t-il pu se retrouver dans cette situation pour le moins rocambolesque? Et surtout trouvera-t-il une issue?

Récit court et décalé de la vie d'un fils de ganster, on découvre un monde, on rit, et l'inrigue progresse efficacement. Un livre agréable et facile à lire qui m'a très agréablement surpris !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Simbule
  26 mai 2015
Un titre plutôt original qui nous plonge dans l'univers carcéral français. Nous faisons la connaissance d'un jeune adolescent, dont le père est emprisonné à Fleury-Mérogis pour un braquage « qui a mal tourné ». Dès son plus jeune âge, notre héros rend régulièrement visite à ce père pourtant absent de sa vie. Dans le parloir de la prison, ils essayent tant bien que mal de construire une relation père-fils.
Mais lorsqu'on a un père gangster , n'est on est pas condamné à suivre la même voie ? Avons-nous vraiment le choix de nous épanouir différemment ?
Et puis, tel père, tel fils ? Alors pour notre narrateur, commence les premiers pas dans le banditisme, avec plus ou moins de succès.
*A partir de 13 ans
*Les points forts :
-Une atmosphère intimiste. L'histoire est écrite à la première personne ce qui nous permet de vivre avec force les états d'âme du héros.
*Les points faibles :
-Un roman très court pour le sujet évoqué. Je me suis sentie un peu frustrée de ne pas connaître le devenir du héros.
-Selon moi, les personnages secondaires auraient pu être davantage creusés. Elsa est particulièrement lisse. Mais cela s'explique sans doute par la petite taille du livre.
*Pour :
-Ceux qui aiment les histoires de banditisme et d'évasion
-Ceux qui apprécient les romans courts.
-Ceux qui aiment une narration fluide.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
orbeorbe   26 septembre 2013
Pour me garder après l'école, on pouvait compter sur mes oncles, et j'en avais plein. Des grands, des petits, des gros, des tout maigres et même un Noir ! Mes oncles étaient vraiment gentils avec moi, à les entendre répéter qu'ils étaient les "frères" de mon père, moi je croyais que c'était pour de vrai... Jusqu'au jour où la maîtresse nous a demandé de faire un dessin de notre famille. J'ai représenté ma mère entourée d'hommes, et quand la directrice, alertée, m'a demandé qui étaient tous ces gens, j'ai répondu :
- Mes oncles, les frères de mon père.
orbeorbe   26 septembre 2013
Ici, aucune chance pour qu'on organise la journée de présentation des métiers des pères, puisque un quart d'entre eux étaient au chômage, un deuxième quart incarcérés, et les deux derniers soit ouvriers, soit "ne s'étaient pas fait prendre". La frontière entre ces quatre catégories état mince : un ouvrier pouvait se retrouver au chômage, commettre un larcin, se faire prendre et être incarcéré ; le tout en seulement quelques jours et dans un périmètre d'un kilomètre.
Fini le privé et ses familles modèles dans lesquelles je ne me reconnaissais pas.
SpleenlajeuneSpleenlajeune   26 août 2013
Les gangsters mènent une vie semée de risques démesurés pour, au final, se retrouver dans la classe moyenne ; "En attendant que ça se tasse", qu'ils racontent, mais j'ai jamais rien vu se tasser.
SpleenlajeuneSpleenlajeune   26 août 2013
la fille d'un flic et le fils d'un gangster, ça ne s'invente pas.