Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule (merci Nutella !), grandit, avec ses six frères et soeurs, dans une famille qu'elle juge "dysfonctionnelle". Son père, quand il n'est pas derrière le comptoir de son bar, "Le bout du monde", se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment et finit donc en case prison. Sa mère, rescapée des camps, malmenée par la vie (elle est passée par la case prostitution), fait des allers et retours à l'asile. Pour autant, l'amour inconsidéré de son mari et de la plupart de ses enfants, l'aident à se maintenir à flot. Quant à ses frères et soeurs, Fidèle, si elle s'entend bien avec Maryline, ne comprend pas Dalida, qui ne cherche qu'une chose, trouver un bon mari et fuir sa famille, JR, qui ne cherche qu'à draguer tout ce qui porte une jupe, ou encore Jésus, qui se considère véritablement comme l'incarnation du fils de Dieu. Heureusement que sa grand-mère, Zaza, et son oncle veillent un peu sur tout ce petit monde. Si l'enfance et l'adolescence de Fidèle, dans le quartier de Belleville, se passent bien, entre l'école, les matchs de foot, les pitreries des clients du bar, sa rencontre avec Sarah, des beaux quartiers, va la bouleverser...

Quelle belle lecture ! Et quelle galerie de personnages ! En premier lieu, évidemment, Fidèle, la narratrice de ce roman, que l'on suit depuis son enfance dans le quartier de Belleville jusqu'à sa vie de jeune adulte. Une personne pétillante, drôle et farouche. Autour d'elle, ses frères et soeurs, tous au comportement atypique (de Jésus, fervent catholique, à la soeur féministe en passant par celle qui renie les siens) ; ses parents qui tentent, du mieux qu'ils peuvent, d'élever toute la marmaille, sa grand-mère attentionnée ou encore l'oncle qui a toujours de bonnes idées. Une galerie haute en couleurs et vraiment attachante à qui il en arrive des choses. Bourré d'humour, d'émotions, de tendresse, d'humanité, de fantaisie et d'amour, ce roman aborde, avec intelligence et justesse, de nombreux sujets tels que la religion, la parentalité, la différence, le féminisme, l'homosexualité, la tolérance, l'entraide, la famille... Un roman dense, fouillé, servi par une plume vive et tendre.

Mon avis: wow ! wow! wow! On attendait Axl Cendres depuis un petit moment déjà et bien elle nous revient avec un roman qui ne peut pas nous laisser de marbre, il nous transporte dans une famille des plus " Disfonctionnelle " mais alors une famille dont j'aurais aimé faire partie par moment, c'est un livre à part, une merveille!!! Un condensé d'émotions pures, rares, envoutantes, on rit, on pleure, on sourit mais surtout on s'immerge dans la vie de cette famille comme si on en faisait partie on arrive même à sentir la bonne odeur du pain perdu de Zaza, venant chatouiller nos narines.

Du coté de l'histoire: Je ne vais pas trop en dire pour ne pas vous gâcher la découverte de l'histoire mais voilà un petit aperçu tout de même... Fidèle, dite Fifi ou bouboule vit dans une famille avec un père qui fait des allers et retours en prison pendant que sa mère, elle, fait des voyages de plus en plus fréquents dans les asiles de la région. Mais cela ne l'empêche pas d'être heureuse et de partager sa vie entre son école, le bar de son père et ses six frères et soeurs aux noms des plus surprenants. Entourée de sa grand-mère Zaza, son oncle et tous les clients du bar de son père aussi différents les uns que les autres, elle va au lycée des beaux quartiers, où jusque là elle passe pas inaperçue mais un jour Sarah, une jeune fille à papa, débarque dans sa vie sans crier gare, et là tout va changer, elle va se découvrir un amour éperdu pour cette jeune fille si différente d'elle, et sa vie plus qu'atypique va prendre un autre tournant...

Du coté de l'écriture: Nous retrouvons ici, la plume envoûtante d'Axl Cendres, mais ce roman est dans un tout autre registre, c'est une histoire, prenante, humaine, où les sentiments qui s'entremêlent, s'entrechoquent dans notre tête et notre coeur. Tout au long de ces pages qui défilent, nos émotions s'intensifient, cette jeune fidèle est touchante, émouvante et pendant tout le texte nous voulons la tenir dans nos bras, la rassurer, l'accompagner dans cette vie si peu ordinaire. la fin nous fait pleurer pas parce que c'est triste non bien au contraire, la fin est belle à l'image du roman, à l'image de la vie de notre jeune héroïne.

En conclusion: Alors moi je dis bravo et merci à l'auteure pour avoir pu en 300 pages, me faire vibrer à ce point là, ce roman est une vraie merveille. Ce roman donne envie, d'oser, de vivre, de s'émotionner de choses que l'on ne ferait pas forcément en temps normal . Ce roman est un hymne à la vie, un hymne à l'amour, un hymne à la différence et à la famille dite dysfonctionnelle.
Foncez dès le 07 octobre en librairie pour découvrir ce petit bijou aux odeurs d'amour, de joies, d'espérances et un peu aussi à l'odeur alléchante de couscous et pain perdu à la façon Zaza...
Mention spéciale également pour la bande son accompagnant l'histoire, des chansons et musiques superbement choisies

Je tiens à remercier les éditions Sarbacane, en particulier Charlène pour l'envoi de ce roman et Tibo pour toujours nous trouver des auteurs et histoires hors du commun, c'est encore un Exprim' qui restera à jamais graver dans mon coeur.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Imaginez une gamine d'environ 5 ans, en surpoids, vêtue d'un Perfecto, solidement campée les poings sur les hanches, et qui vous dit en pleine face : "Y a un problème ?" parce que vous l'avez regardée avec un peu trop de curiosité. Prenez maintenant cette même petite fille, appelons-la Fifi, ou Bouboule (mais c'est affectueux), et placez-là entre ses trois soeurs aînées : Dalida, Maryline et Alyson, et ses trois petits frères : Jésus, J.R. et Grégo. Rajoutez derrière cette tribu le père, Sid-Ahmed, d'origine kabyle et dont la fâcheuse habitude d'être "au mauvais endroit au mauvais moment" lui vaut d'être régulièrement embastillé. Et la mère Natacha, juive polonaise rescapée d'un camp alors qu'elle était toute petite, ce qui lui a laissé pas mal de séquelles, au point de séjourner assez souvent en HP. Mais la famille ne serait pas complète sans Zaza, la grand-mère à l'accent kabyle inénarrable qui trouve que son pays "ci li pli bo pays di monde" et qui fait "li miyour couscous di monde" pour tous ceux qui viennent passer un moment "Au Bout du Monde", ce troquet où viennent se réunir tous les paumés, les déjantés de Belleville. Et n'oublions pas l'oncle, qui est un peu l'élément stabilisateur de cette famille "dysfonctionnelle", celui qui trouve toujours une solution et qui comprend la "sychologie" de tout un chacun.
Dysfonctionnelle, cette smala ? Aux yeux des juges et des institutions, "Le Bout du Monde" n'est certainement pas l'endroit adéquat pour élever des enfants dans de bonnes conditions ! On y boit beaucoup, les horaires sont élastiques, les enfants viennent faire la fête avec les clients et tout cela finit en général par une chorale braillant "Que je t'aiiimeuh" à la fermeture. Et quand en plus les parents sont "absents" pour les raisons énoncées plus haut, il arrive que les enfants soient placés en famille d'accueil, où les choses ne se passent parfois pas très bien.
Le roman s'ouvre justement sur une énième sortie de prison du père, et c'est Fidèle (alias Fifi, alias Bouboule), la narratrice alors âgée de 22 ans qui vient le chercher. le dernier petit frère, Grégo, a été placé pendant la détention de Sid-Ahmed, ce qui fait ressurgir des souvenirs. Et on remonte le temps jusqu'à la rencontre entre la blonde Natacha et le jeune propriétaire de bar kabyle, en 1976. Fifi nous présente sa fratrie, nous fait partager ses premiers souvenirs, sa naissance au Liban en pleine guerre avec Israël, son arrivée triomphale à Paris trois ans plus tard, l'école où elle se révélera surdouée et dotée d'une extraordinaire mémoire photographique, d'où découlera son affectation dans un lycée des beaux quartiers où se produira LA rencontre qui va bouleverser sa vie.

Toute l'histoire est centrée sur Fifi et sa famille, avec les habitués du bar qui gravitent autour, et dont certains sont de sacrés personnages aussi. Mais des "éléments extérieurs" vont venir jouer un rôle très important dans sa vie, notamment Sarah, et plus tard Vincent, issus de milieux bien différents.
Les épisodes loufoques se succèdent, on sourit beaucoup pendant la lecture, du moins cela a été mon cas, et on est ému aussi à certains moments, je pense notamment à l'anniversaire de la mère, ou à la complicité entre Fifi et Grégo.
Je me suis beaucoup attachée à la plupart des personnages, qui attirent la sympathie, mais deux d'entre eux m'ont révulsés, une des soeurs, et la mère de Sarah, vous comprendrez pourquoi si vous lisez. de nombreux thèmes sont abordés, les religions et leurs difficultés à cohabiter parfois, les troubles post-traumatiques (la mère), la délinquance, les familles d'accueil avec parfois la maltraitance, l'homosexualité, la tolérance, la contestation... des problématiques qui peuvent sembler lourdes, mais traitées ici dans un esprit joyeux et ouvert, ça change par rapport à d'autres romans sur ces sujets !
L'écriture est vive, rythmée, on est vraiment plongé dans l'ambiance et la vie de cette tribu, c'est transgressif et ça fait du bien. Je n'avais pas encore lu de roman d'Axl Cendres, mais "Coeur battant", son dernier, est au CDI et j'ai bien l'intention de l'emprunter. Malheureusement elle n'en écrira plus, elle est partie bien trop vite, à 37 ans.
La demie-étoile en moins ? Elle est due à certaines invraisemblances, par exemple l'âge de la mère dont j'ai calculé qu'elle aurait eu son dernier enfant à près de 50 ans ? Mais ce sont des broutilles, par rapport au plaisir que j'ai retiré de cette lecture, que je peux bien sûr que conseiller, même si certain(e)s vont me maudire !
Un gros coup de coeur pour ce livre qui fait vivre devant nos yeux une famille dysfonctionnelle.

Le père tient un bistrot à Belleville lorsqu'il n'est pas en prison, la mère rescapée des camps devenue une fervente catholique fait de longs séjours en hôpital psychiatrique. Ils ont sept enfants, chacun avec une forte personnalité, de Jésus qui partira évangéliser le monde à Marylin la reine des manifs et de la contestation.

Mais l'auteur a choisi comme héroïne principale, Fidèle et sa trajectoire encore plus étonnante. Elle est, il me semble, la plus proche de ses parents...ni musulmane ni juive ni catholique, surdouée à la mémoire photographique, elle raconte avec verve, humour et passion sa famille...

Un des sujets secondaires mais pas moins important du livre est la question de la première fois amalgamé à bien d'autres : l'homosexualité, les familles d'accueil, l'alcool, le foot, Paris...

Loin des convenances, l'héroïne ne transige pas. On la sent belle, courageuse, droite dans ses bottes et son blouson.

Un livre hommage aux grandes familles farfelues. On pense à Pennac ou encore à Picouly avec encore plus de piments. Un livre joyeux avec de nombreux personnages hauts en couleur et de nombreuses situations cocasses.

A lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce livre est : merveilleux. Je peux vous en trouver une farandole d'autres, mais celui-ci est parfait.

Lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai bien compris qu'il était très attendu, par rapport à l'auteure. N'ayant jamais lu aucun de ses livres (bien qu'ils me tentent beaucoup), je ne préférais donc pas trop m'emballer, par peur d'être déçue. Mais je peux vous dire que ce n'est pas du tout le cas.

Tout d'abord, parlons de cette magnifique couverture : je trouve qu'elle attire tout de suite l'oeil, avec ces couleurs vives et cette spirale qui nous hypnotise…
de même que le résumé, que je trouve vraiment alléchant !

J'ai donc commencé ce livre sans attente particulière. J'avais juste envie de passer un bon moment.

Et sincèrement, il s'est révélé au-delà de mes espérances.
Je comprends maintenant pourquoi le retour d'Axl Cendres était tellement attendu ! Si chacun de ses romans est à la hauteur de celui-ci…

Je trouve qu'en fait, ce roman monte en puissance. On commence de manière assez banale, pour arriver à un final extraordinaire.

Je ne saurai vous dire de quelle manière, mais à partir d'un moment, j'ai commencé à vraiment devenir « accro » à ce livre. Je le dévorais avec avidité, je voulais savoir ce qui arriverait à notre chère Bouboule !

En fait, il me restait 50 pages (oui, oui, seulement !) lorsque j'ai décidé d'attendre Antonia pour finir le livre avec elle ! ça a donc été une vraie torture de devoir lire le journal d'Anne Franck en sachant que la fin m'attendait, avec tout le respect que je dois à cette histoire.

Alors, lorsque j'ai enfin pu finir ce livre (à l'instant, d'ailleurs !), autant vous dire que j'avais l'impression de pouvoir respirer à nouveau. Cela faisait tellement du bien, un tel récit, émouvant et au juste milieu entre la simplicité et la complexité !

le début est assez calme, étant donné que chaque chapitre nous présente chacun des enfants de cette famille dysfonctionnelle. Mais c'est vraiment chouette, car on connaît donc leur histoire avec juste les informations qu'il faut, ni trop peu ni pas assez !

Et ensuite, nous voici dans la vie « maintenant »…

Je pense que la chose la plus floue du livre est vraiment le repérage temporel. Personnellement, à moins de voir l'âge de Bouboule écrit noir sur blanc, je ne savais pas du tout me situer ! Mais c'est un bien futile détail comparé à toute l'histoire…

Je ne me suis jamais ennuyée. Et ça, j'adore. Parce que s'ennuyer dans un livre, c'est vraiment très agaçant…
Ici, en compagnie de Bouboule et de toute sa famille, comment s'ennuyer ? Impossible.

Au début, le nombre improbable de frères et soeurs ainsi que leurs prénoms peut paraître vraiment déroutant, mais je vous assure qu'ensuite, cela devient la chose la plus naturelle du monde !
Et l'on s'attache à cette famille dysfonctionnelle, mais pas pour le moins touchante.

Sincèrement, j'avais l'impression de m'être pris une grosse claque en refermant ce livre.

Il nous montre la vie, la vie que certaines personnes ont ; pas une petite vie simple, chouette, avec les petits tracas normaux ; une vie chargée, remplie de choses inédites… Et ça, c'est tout simplement magnifique.

Axl Cendres arrive à nous toucher de toutes les manières possibles. Elle nous fait passer par toutes les émotions : joie, peur, tristesse, colère… On dirait qu'elle nous contrôle via sa plume !

L'histoire de Bouboule m'a touchée d'une manière vraiment surprenante, et dans le bon sens du terme.

Sa famille est dysfonctionnelle, certes, pourtant, c'est l'une des plus belles familles que j'aie jamais eu l'occasion de « rencontrer » !
Chacun a sa particularité, qui lui donne une petite touche qui nous attendrit… ou pas. Personnellement, j'ai aimé quasiment tout le monde, sauf UN(E), mais je trouve ça logique ; je ne dis rien pour ne spoiler personne ! :)

Je pense que le personnage qui m'a le plus touchée est sûrement la mère de Bouboule. Elle n'est pas très stable mentalement, mais l'auteure nous montre grâce à elle les répercussions de la Seconde Guerre Mondiale. Et c'est terrible. de lire ceci, c'est vraiment troublant, car on se rend alors vraiment compte de l'horreur que ça a été, et des conséquences sur notre présent.

D'ailleurs, je trouve qu'Axl Cendres réussit à parler de tellement de sujet, uniquement par cette histoire ! Bon, les conséquences de la Seconde Guerre Mondiale, comme je le disais, mais aussi l'homosexualité, les relations fraternelles, le vol, le regard de la société avec ses personnes "normales" et donc stéréotypées... C'est fou, je trouve !

Et donc, parlons pour finir de cette fin, cette fin qui m'a troublée, émue…
Comme je le disais, le livre monte en puissance, et c'est donc l'apothéose à la fin. Et j'ai vraiment cru que les larmes allaient couler, sincèrement.
Cette fin est… sublime, terrible, magnifique, horrible… parfaite.

Alors sincèrement, si après ça vous n'avez toujours pas envie de le lire, je ne sais pas quoi faire d'autre ! Je n'ai plus qu'un conseil à vous donner : LISEZ-LE. Point. :)

En plus, petite parenthèse l'air de rien, mais Axl Cendres vient au salon du livre de Montreuil cette année ! O:)

EN CONCLUSION, un livre qui m'a énormément plu, bien plus que ce que j'avais imaginé !
Une histoire plus ou moins banale devenue passionnante grâce à la sublime plume d'Axl Cendres qui nous entraîne à la suite de Bouboule pour vivre, le temps de 300 pages, sa vie.
Un livre que je vous conseille de tout coeur, une petite portion de joie et d'émotions !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Je remercie les éditions Sarbacane qui me font confiance depuis mes débuts et qui m'ont permis de lire ce magnifique roman. Une fois n'est pas coutume, la collection Exprim' m'a chavirés le coeur. J'étais pourtant septique à la lecture du résumé mais la surprise à été des plus agréable. L'auteur Axl Cendres signe son retour d'une main de maître !

Mais découvrons un peu ce roman et son histoire. Fidèle vit dans une famille qu'elle qualifie elle même de dysfonctionnelle. En effet, son père fait quelques allers retours en prison,et sa mère, traumatisée par la seconde guerre mondiale, a un comportement très compliqué à gérer. Les 7 enfants nés de cette union sont tous plus ou moins... fonctionnels. Ah j'oubliais qu'il y a aussi la grand mère avec eux ! Tout ce petit monde vit donc à Paris dans l'entreprise paternelle, qui est un bar nommé "le bout du monde".

C'est Fidèle qui nous narre l'histoire de sa famille. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas le quotidien d'une famille X ou Y. Entre la religion, la prison, l'asile, le bar et ses habitués ajoutés à la mentalité de chacun, c'est un joyeux bazar. Mais il y a quelque chose d'énorme qui est plus fort que tout, c'est l'amour qui les unit. L'amour pour leurs parents, et entre eux. C'est vraiment quelque chose qui m'a marqué et que j'ai adoré dans ce livre.

Ensuite il y a Fifi elle même. Car mine de rien, avec son "intelligence précoce", c'est l'enfant la plus "normale" de la famille. Et elle se doit d'aller dans un lycée à la hauteur de ses capacités. Dans un beau quartier, un autre monde en somme. Et là bas, Fifi va découvrir quelque chose d'aussi fort que sa famille, l'amour, le vrai. Reste à savoir si les beaux quartiers et "le bout du monde" peuvent se mélanger assez pour permettre à la jeune fille d'être heureuse...

Ce roman, c'est juste un pur moment de bonheur dans la vie d'un lecteur. Que de rires... que d'émotions aussi... Il est impossible de résister aux personnages, à l'écriture de l'auteur, au scénario qui peut être aussi loufoque que soudainement grave. Il est impossible de prévoir ce qu'il va se dérouler. C'est à chaque chapitre une nouvelle surprise qui nous attend. de qui va t'on parler ? de quoi ? Que va t'il se passer ? Et pourtant le livre en lui même suit plutôt une logique chronologique, mais dans cette famille où tout peut arriver... ne cherchez pas à savoir, vous ne pourrez pas. C'est une autre grande force de cette histoire.

Vous l'aurez compris, j'ai été emportée, transportée dans ce roman, j'en suis devenue accro et je ne l'ai plus lâché. c'est un coup de coeur pur et simple... J'invite chacun, du moment que vous êtes prêts à découvrir une famille "dysfonctionnelle", à découvrir ce roman d'exception.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Attention un nouveau titre incontournable ! Ce roman vous invite à un voyage loufoque, drôle, émouvant dans la famille et le quotidien de Fidèle, dite Fifi ou bouboule. Cette famille dysfonctionelle est composée d'un père qui fait des allers et retours en prison pendant que sa mère fait des voyages de plus en plus fréquents dans les asiles de la région.
Mais cela ne l’empêche pas d’être heureuse et de partager sa vie entre son école, le bar de son père et ses six frères et soeurs aux noms des plus surprenants. Entourée de sa grand-mère Zaza, son oncle et tous les clients du bar de son père aussi différents les uns que les autres, elle va au lycée des beaux quartiers, où jusque là elle passe pas inaperçue mais un jour Sarah, une jeune fille à papa, débarque dans sa vie sans crier gare, et là tout va changer, elle va se découvrir un amour éperdu pour cette jeune fille si différente d'elle, et sa vie plus qu'atypique va prendre un autre tournant...
Ne tardez plus, embarquez dans cette jolie histoire au style narratif franc et direct.

Lien : http://www.liresousletilleul..
J'ai découvert ce petit bijou grâce à une amie fan de jeunesse... Je l'en remercie du fond du coeur.

Cet ouvrage est tout simplement une ode à la vie, à la joie, à la peine, à la famille, à Barbés, à Paris, à l'amour. Je félicite l'auteur et sa brillante plume qui a su être plus qu'à la hauteur pour ses lecteurs.

Je ne me suis pas spécialement reconnue dans le livre et je crois que ce n'était pas le but ni le propos de l'histoire... Une famille en deçà des standards, des préjugés, des stéréotypes, une famille nombreuse, mi-catholique/mi-juive/mi-musulman de la "cuisse gauche", une famille Dysfonctionnelle en soit.

J'invite toutes les personnes qui ont besoins de souffler un bon coup, de faire une pause dans leurs habitudes de lecture et de prendre l'air à se plonger corps et âme dans le récit de la vie de "Fidèle" ou "Fifi" pour les intimes.

Une jeune fille comme les autres, enfin presque, qui a des frères et soeurs, trop parfois, Kabile-Allemande-Française, une soif de vivre, une curiosité acerbe et par dessus tout, un cerveau bien développé !

Ne reculez devant rien, ce livre ne peut que vous conquérir !
Dysfonctionnelle restera longtemps dans mon esprit pour ses images fortes, pleine de tendresse et de drôlerie (mention spéciale à la grand-mère Zaza qui crie « Saloupard » à sa télé devant Les feux de l'amour à chaque fois que Victor fait une crasse à l'une de ses conquêtes). Parce que sous sa loufoquerie et son originalité, il y a un réalisme qui rend chaque personnage attachant et l'histoire particulièrement touchante.
Ce qu'on aime ici, c'est sa différence et sa dysfonctionnalité.............................
A la fin du roman, vous n'aurez qu'un regret : ne pas partager plus longuement la vie de cette bande d'enfants hétéroclites et chtarbés. Il faut dire qu'on passe par tout le spectre des émotions : on rit aux éclats, on pleure, on chante, on s'inquiète, on aime, on déteste… Tout ce qui fait les petits moments de vie d'une famille, entre les belles occasions et les difficultés du monde extérieur. le personnage de Fifi est magnifiquement écrit, les relations qu'elle entretient avec tous les membres de sa famille sont belles, même quand certains membres semblent éloignés, absents. Je crois que j'ai aimé toutes les figures de cette famille, on sent l'affection de Fifi dans tout ce qu'elle raconte, même les pires moments. Je me suis laissée entraînée dans sa vie avec le sentiment de faire partie de la famille, j'ai tremblé pour elle lors de sa période sombre, j'ai espéré avec elle la vie qu'elle se souhaitait…ou qu'elle a plutôt laissé venir à elle…
C'est un beau roman. Vraiment. On rit beaucoup aussi – il faut dire que le comique de répétition est super bien dosé et fonctionne à chaque fois ! Des situations rocambolesques et improbables se mêlent à des moments intenses d'émotions et on ne peut que tomber amoureux de cette famille peut-être « dysfonctionnelle » mais belle et attachante. Fiooouuu, c'était trop bien !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..