Critiques sur La drôle de vie de Bibow Bradley (44)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
murielan
  20 avril 2013
Dans l'Amérique profonde des années 60, Bibow Bradley est un jeune analphabète qui partira pour la guerre du Vietnam où il sera recruté par la CIA pour son don particulier...
Un roman loufoque et plein d'humour, un héros décalé sous ses airs de Forrest Gump qui subit les événements sans se rendre compte réellement de la portée de ses actes et une satire de l'Amérique de cette période : tels sont les atouts et l'originalité de ce roman.
J'ai beaucoup apprécié qu'Axl Cendres nous distille des personnages historiques réels et nous permette de redécouvrir tous les complots de la CIA de cette époque. Et puis ce héros est vraiment attachant de par sa naïveté mais aussi de par son humanisation qui se profile au fil du temps.
Un coup de coeur !
Analire
  13 mars 2013
Avec La drôle de vie de Bibow Bradley, le fou rire est garanti ! Dès les premières pages, l'humour de l'auteure se fait ressentir, son style particulier et son originalité fait que ce roman est unique en son genre.
Je voudrais préciser que ce roman à reçu un prix, celui de la Pépite du Roman adolescent européen 2012 au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, à Montreuil, prix entièrement mérité, le talent de l'auteure n'est plus à prouver...

Bibow Bradley, appelé Robert Bradley, comme son père, son grand-père et tout ses prédécesseurs, vit avec sa famille dans une petite ville du nom de Franklin Grove, où ils tiennent un bar le Bradley's and son depuis des générations. Son père et son grand-père ont tous deux participé à une guerre différente, et ils bassinent le jeune Bibow en lui disant que lui aussi, plus tard, il partira en guerre. Il n'y manque pas, car dès sa majorité atteinte, il s'embarque pour le Vietnam avec d'autres très jeunes recrues. Mais très vite, le psychiatre de l'armée découvre que Bibow a quelque chose de particulier : il ne craint pas la peur. Une aubaine pour la CIA, qui se dépêche d'aller le voir pour le récupérer dans leurs filets...
Entre guerre, espionnage, amour et alcool, Bibow se laissera bercer tout au long de sa vie, pour finalement retourner à son point de départ, comme si toute cette histoire n'avait été qu'un rêve.

Comme dit précédemment, l'auteure Axl Cendres a un style d'écriture bien particulier, qui est vraiment très agréable à lire. Elle nous met à l'aise dès les premières pages, on accroche rapidement à l'histoire et au personnage principal. Ce livre se lit tout seul, très rapidement, il contient beaucoup d'informations, et nous permet en même temps de nous faire voyager. Entre New-York, Paris, Woodstock et Saigon... pas une minute de répit pour le protagoniste, qui va être embarquer à chaque fois dans de nouvelles aventures, dans de nouveaux ailleurs...
La drôle de vie de Bibow Bradley est un très court roman rempli d'humour, qui permet également de réfléchir et d'apprendre certaines choses. Cette apprentissage basée sur le second degré est très bien pensé, plein de bon sens et d'originalité.

Le protagoniste du roman, donc Bibow, se laisse vivre tout au long du récit. On a l'impression qu'il plane sur sa vie, se laissant bercer par les aventures, ne se rendant pas vraiment compte de tout ce qu'il lui arrive. Il est un peu (bon, ok, il est beaucoup) bête, mais très attachant. Il m'a beaucoup fait rire, mais il m'a aussi émut. Notamment à la fin, où on ressent une certaine maturité, signe qu'il a mûri pendant toutes ces années.

Nous plongeant au coeur de l'Amérique des années 60, Axl Cendres va en quelque sorte faire une critique de cette société, atténué, comme toujours par l'humour. Dans un même temps, elle évoque la guerre du Vietnam, avec la conditions des soldats, et elle va mettre à nu les dessous de la CIA. Pour finir, les hippies sont évoqués, avec Woodstock, l'alcool et la drogue... Un bon cocktail d'aventures qui devrait vous mettre l'eau à la bouche !

Un roman très bien pensé, loufoque, un protagoniste un peu mou, mais avec qui on s'amuse bien !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
saomalgar
  30 décembre 2012
Bibow Bradley issu d'un lignée de Robert Bradley de l'Amérique profonde, est destiné à reprendre le bar d'ivrognes de son père et de son grand-père, deux figures masculines viriles qui sont rentrés de la guerre avec des membres en moins. Mais à la fierté générale Bibow va lui aussi devoir montrer son courage à la guerre, nous sommes dans les années 60 et c'est la guerre contre le Vietnam.

Un roman un peu à la Forest Gump où le héros n'est pas conscient de tout ce qu'il traverse (guerre du Vietnam, espion à la CIA, missions secrètes) car lui aussi est handicapé, il lui manque un élément essentiel : LA PEUR. Il n'en éprouve pas du tout, ce qui fait de lui un soldat vraiment à part !

C'est un roman, très drôle qui se lit très vite, bourré de rebondissements très pittoresques.
Clotilde_Jolivet
  20 octobre 2014
Roman vraiment très bien, qui narre les péripéties de Bibow qui au départ est loin d'imaginer ce qui va lui arriver.
Dans un contexte historique assez proche (guerre du Vietnam et mouvement hippies), ce livre est un vrai bonheur.
Je le conseille aux personnes de plus de 13 ans dont un public majoritairement masculin.
Attention le vocabulaire peut choquer
Arrietty
  28 juillet 2014
Sans mentir, j'ai détesté « La drole de vie de Bibow Bradley ».
Je suis apparemment un cas isolé, car ce bouquin a reçu la Pepite du roman adolescent européen 2012 et que tout le monde en parle avec un entousiasme grandissant. Pourtant, ce roman ne m'a pas du tout charmé.
J'ai trouvé le personnage très bof, très neutre, il semble regarder sa vie comme s'il regardait un film sans interet, faisant des remarques et des blagues salaces ou racistes, utilisant des gros mots toutes les deux phrases. le roman, que tous me chantait comme « hilarant » ne m'a pas fait rire du tout. Je l'ai trouvé assez vulgaire, assez douteux. Bibow se plein presque tout le roman des ploucs qui peuplent le bar de ses parents mais il n'est pas mieux. Comme il le dit lui même, il fait « partie de la famille ».
Je ne veux pas faire ma snob mais je me suis carrement demandé à certains moments comment ce roman avait pu recevoir le prix de la Pepite 2012. D'accord, il est assez fluide mais, personnellement, je n'ai trouvé que cela comme qualité. On le lit sans trop de difficulté. Point.
Je pense que mon problème, c'est que je l'ai pris au premier degré et non au deuxième...
C'est donc une lecture qui m'a enormement décue parce que je m'attendais à un très bon livre, très drole, surtout en voyant l'extrait sur la quatrième de couverture
CDICaousou
  12 janvier 2014
Ce livre est assez spécial dans le sens ou il raconte l'histoire bizarre d'un homme bizarre. le style parait au début étrange puisqu'il est très vulgaire mais une fois que l'on s'est habitué au vocabulaire plutôt coloré de Bibow, le narrateur et héros de l'histoire, certains passages sont parfois très drôles. le ton est donné dès la première page qui contient une dizaine de mots familiers. Et l'auteur continue de faire preuve d'une imagination débordante pendant tout le livre, enchaînant les situations étranges et les expressions à faire pâlir un charretier. Un livre somme toute sympathique et assez marrant mais déconseillé à ceux qui n'aiment pas le genre vulgaire.
Edwige

Tout est dans le titre ..."la drôle de vie de Bibow Bradley"
Ecrit par Axl Cendres,ce livre retrace l'histoire de Bibow, un jeune américain.
Bibow est soudainement envoyé au Vietnam. Son séjour sera quelque peu agite mais c'est surtout pendant la période qu'il a passé la bas que ses supérieurs et la CIA vont s'apercevoir qui Bibow possède un don quelque peu étrange...Il ne connait pas et ne ressent pas la peur! Tout de suite la CIA c'est intéressé de très près a lui et a réussi a en faire son agent après une proposition difficile a refuser...Bibow va mener a bien un grand nombre de mission pour le conte de la CIA mais, justement au cour d'une de ces missions, Bradley va tomber amoureux d'une jeune fille! Cette rencontre va peu être lui posait quelques ennuis par la suite...
Ce livre est écrie dans un langage peu commun dans le monde de la littérature et c'est certainement ce qui en fait son originalité! Ce langage nécessite un petit temps d'adaptation, mais on y est vite habitué. L'histoire est très original et amusante mais manque cependant un peu de rebondissement malgré de nombreuses péripéties subit par notre cher Bibow!Je conseille donc ce livre a tout le monde mais il reste quand même celon moi, plutôt orienter a un public masculin!
Paul

Bibow Bradley est un jeune Américain envoyé à la guerre du Vietnam. Mais Bibow a un don : il ne connait pas la peur. Il est vite engagé par la CIA pour enchainer les missions; il tombera amoureux et cela lui posera beaucoup d'ennuis.
Je n'ai pas trop apprécié la lecture de " la drôle de vie de Bibow Bradley" car je trouvais cela un peu trop familier, c'est rare qu'il y ait de l'argot dans une oeuvre littéraire et personnellement je n'ai pas aimé le vocabulaire familier mais aussi le contexte de guerre car ce n'est mon type de livre.
Alice

Une vie peu commune ! C'est en effet ce qui vit Bibow Bradley dans ce livre écrit par Axl Cendres. Bilbow vit une vit tranquille et ennuyeuse au coté de son père aux Etats Unis. Il quitte cependant sa petite vie calme pour une vie d'aventure lorsqu'il part pour la guerre au Vietnam. Redouté par ses amis, la guerre est pour lui presque presque autant ennuyeuse que sa vie auprès de son père. Tout change quand la CIA le recrute pour sa principale qualité : il ne ressent pas la peur. Il enchaîne les missions avec succès jusqu'à ce qu'il tombe amoureux lors d'une mission, ce qui ne va pas lui rendre la vie facile !
Le livre m'a beaucoup plu malgré son vocabulaire argotique voire grossier. Il est relativement facile à lire et je le conseille vivement à tous ceux qui aiment les histoires de guerre ou d'espionnage !
Pierre C
Canope81_doc
  25 septembre 2013
Un livre "antimilitariste" sur fond de guerre du Vietman. Ecrit à la 1ère personne (le narrateur est un soldat parachuté en pleine guerre), ce roman a un "vrai" style+++; écriture percutante, parfois très "crue", à l'image du quotidien d'un soldat. Drôle, agréable à lire et très philosophique +++(des passages sur l'absurdité de la guerre m'ont rappelé Voyage au bout de la nuit de Céline!).
sylvicha
  07 avril 2013
Un livre vraiment épatant !!! Une critique féroce de l'Amérique à la façon de Forrest gump : les travers de l'histoire américaine ( guerre du Vietnam, guerre froide et mouvement hippie) vu par quelqu'un de "différent".
Très jubilatoire la vie de Bibow Bradley, né dans une famille de crétins ivrognes dans une petite ville américaine paumée, embarqué dans la guerre du Vietnam où son don sera dévoilé : il ne ressent pas la peur. La CIA va s'intéresser de près à lui....
Une pépite de drôlerie et de cynisme !!!!
Aroumbo
  08 août 2015
La guerre pour les nuls ?
Spleenlajeune
  20 août 2013
Bibow. Sacré personnage. Bibow c'est un produit purement américain sorti tout droit de l'Illinois des rednecks. Là où on ne pense qu'à boire, s'occuper de son boulot et encore boire. Lire et écrire ne sont que des pertes de temps qui laissent plutôt indifférents. Enfance dérisoire. Histoire de famille sans grand intérêt hormis la tonalité comique pour le lecteur, c'est l'armée qui finalement lui ouvre une issue de secours à cette vie qui laisse indifférent. Pas surprenant quand on pense aux films sur cette thématique. On se souvient tous de ces personnages plutôt jeunes tout droit sortis de leur campagne lointaine, de leur bled paumé qui se retrouvent plongés dans une guerre à laquelle ils ne comprennent absolument rien.
Lien : http://leslescturesdespleenl..