Critique de mfgaultier

Ce drôle de roman publié chez Sarbacane et donc destiné aux grands adolescents (mais pas seulement !) se lit d'une traite et cumule plusieurs avantages :

1 – Comme l'indique son titre, le ton est drôle, plein de dérision, cynique aussi. Parvenu à un âge adulte plutôt avancé, Bibow raconte son histoire, que personne autour de lui n'entend vraiment. Et pour cause, il est entouré d'ivrognes et de paumés pour qui l'alcool est le dernier refuge.

2 - Pourtant, son histoire est plutôt étonnante et vaut le coup d'être racontée ! Bibow Bradley est un môme qui grandit au sein du bar de son grand père, dans une petite bourgade perdue de l'Illinois, entre une mère bimbo et un père absent. le cadre familial est plutôt pesant et l'école n'est pas du tout pour lui une issue de secours dans ces années soixante. L'armée en sera une : à 18 ans, il est réquisitionné et envoyé au Vietnam. Là, il découvre la guerre, avec tout son cortège d'horreurs que ses camarades redoutent plus que tout. Mais lui, il ne ressent rien, juste de l'ennui. Repéré par la CIA, il part de missions en missions car il a un don incroyable : il ne ressent pas la peur. Au fil des missions, il découvrira l'amitié et même l'amour.

3 – Evidemment, en toile de fond, la grande histoire rejoint la petite. On croise plusieurs directeurs de la CIA, un festival de musiques hippies…

4 – Original, le roman l'est, assurément, par l'histoire mais aussi par les questions qu'il soulève, qui sont loin d'être anodines. Bibow est un jeune homme qui tue d'abord par ennui, ensuite sur ordre. Bien sur, on l'utilise mais il accomplit son devoir sans se poser de questions. Ce personnage marquant jette également un regard complètement désabusé sur son entourage, il est vrai pitoyable, mais heureusement ce regard évolue, devient plus mature au fil du temps.

5 - Bref, un excellent ouvrage, que je vous conseille fortement !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..