Critiques sur La drôle de vie de Bibow Bradley (45)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Esnon
  21 mars 2017
Très bon livre où l'on suit les pérégrinations du anti-héros dans la course folle des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam. Malgré lui, il va tenir un rôle d'indicateur au sein de la CIA.
Avec de l'humour (noir parfois), l'auteur nous permet de mieux connaître la période des 30 glorieuses aux USA, qui ne sont glorieuses que par leur nom, au vue de la suspicion permanente qui règne alors.
profdoc_hashtag
  22 décembre 2016
Sans avis : J'ai déjà essayé de lire ce livre il y a quelques mois, mais la narration ne me plaît vraiment pas et j'ai du mal à le finir...
Hazel6
  21 juin 2015
J'ai lue ce livre dans le cadre du lycée et j'ai vraiment beaucoup aimée. L'écriture est fluide et simple, le vocabulaire est parfois vulgaire ce qui le rend accessible à tous et l'histoire est menée avec habilité et humour . Bibow n'a pas eu une vie facile mais il le prend à la légère et nous fait rire en racontant sa vie. Pour conclure se n'est pas un coup de coeur mais une bonne lecture que je conseille vivement
roussel48
  12 avril 2015
Ce roman m'a fait penser au film "Forrest Gump" par certains aspects. Nous avons un héros très peu cultivé, qui ne ressent pas vraiment d'émotions et qui voit le monde avec le bagage qu'il a, celui d'un jeune américain venu de la campagne profonde et dont la famille se fiche éperdument.

Son destin change au moment où il est appelé pour faire la guerre du Viet Nam, Robert quitte alors sa famille sans regret. La deuxième partie du roman est un peu déroutante puisque son absence de repères finit par lui faire tuer ses ennemis mais aussi des soldats de son propre camp. Il déserte puis croise la route de la CIA qui lui propose de devenir un agent...

Ce roman excentrique et "coloré" ne laisse pas indifférent mais l'outrance est portée à un tel niveau dans la deuxième partie que cela m'a perdue. le héros s'humanise un peu en rencontrant Melly à la fin mais ce changement de personnalité et l'épilogue du livre m'ont déçue. Il y a une dimension totalement pathétique chez ce personnage qui laisse un sentiment amer à la lecture.

C'est toutefois un roman qui aborde des questions relatives à l'histoire des Etats Unis avec un angle très particulier qui peut inciter les jeunes lecteurs à vouloir en apprendre davantage. Ce traitement de l'histoire via le point de vue d'un américain perdu au milieu de tout ça est très réussi et très habile.

Une lecture en demi-teinte en somme...
caducrot
  05 décembre 2014
Bibow, fils de tenanciers de bar au fin fond des EU, se sent très à l'étroit dans sa petite ville. Ancun plaisir, aucun sentiment ne l'atteignent. de fil en aiguille, il se retrouve engagé au Vietnam... ce qui l'amènera à découvrir petit à petit le monde et à rencontrer des personnes aimantes. Un livre à l'humour décapant qui porte une critique acide sur les EU, sur la guerre, l'armée, les parents.... le tout par le regard d'un narrateur détaché de tout, souvent neutre qui se permet des réflexions hilarantes.
Boom
  19 août 2014
Un superbe roman unique en son genre, un style bien personnel à l'auteur, délicieux à découvrir ! Plongez dans la vie de Bibow Bradley !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Colibrille
  03 avril 2014
Bibow Bradley n'a pas grand-chose à espérer de la vie. du moins ce qu'il en reste étant donné qu'il part combattre au Vietman. Mais il possède un don qui va lui être précieux : il ne connaît pas la peur.
Une critique virulente du système gouvernemental américain et de la guerre en général, nappée d'une bonne couche d'humour et de cynisme.
205LeLikes
  21 janvier 2014
c'est un livre original facil à lire qui nous plonge dans la vie passionante du jeune bibow bradley,c'est un livre comique amusant qui mélange plusieurs style comme la guerre la vie quotidienne et l'espionnage...
Ce livre plairat aux lecteurs qui aime l'action et l'humour.
Je vous conseil de lire ce livre il nous aprend les conditions de la guerre au vietnam.
luocine
  19 décembre 2013
Présenté comme un roman pour ado ,mais plutôt pour adulte, à mon avis.
Un jeune américain venant d'un village arriéré de l'Illinois à la population abrutie par la méchanceté et l'alcool , part faire la guerre du Vietnam.

L'armée découvre qu'il ne connaît pas le sentiment de peur, il sera donc recruté par la CIA pour ses basses besognes.

Le personnage ne se sent jamais impliqué par les aventures qu'il est amené à vivre . Il fait un peu penser à Forrest Gump, il lui manque quelque chose , et cet éloignement du réel lui permet de voir le fonctionnement de son pays sans aucune bienveillance.
On voit donc à travers Bibow Bradley les actions les plus sombres de la CIA. Autant quand les américains le font, je suis intéressée autant quand c'est un français , je n'ai pas le même plaisir de lecture.
Dans ce roman , c'est sans aucune nuance, les US sont vraiment le grand Satan que tant d'autres décrivent.

On est pris par ce roman au rythme rapide, car ce personnage tel un autiste essaie de comprendre le monde , il lui manque les clés habituelles comme l'attirance, la compassion, la peur. Il faut donc l'initier aux différents sentiments , mais on utilise d'abord ses capacités pour en faire un tueur redoutable .

J 'ai une réserve sur le côté , critique violente de la politique anticommuniste de la CIA lors de la guerre du Vietnam, mais en lisant les avis sur Babelio, je vois que je suis bien la seule à m'être étonnée de cet aspect du roman.
Lien : http://luocine.over-blog.com..
Iskiwiwi
  21 novembre 2013
Le destin de Bibow Bradley est tracé : il reprendra le bar familial dans une petite ville de l'Illinois. C'était sans compter la guerre du Viêt Nam où il sera vite repéré par la CIA. Il se voit confier des missions chez les Soviétiques et chez les hippies de Woodstock où il découvrira ce qu'il n'a jamais appris : le facteur humain. Pépite du roman adolescent européen 2012 (Salon de Montreuil).
On passe un moment agréable, drôle et instructif aux côtés de Bibow. On ne s'ennuie pas et surtout, on veut savoir comment va finir ce pauvre garçon.