Critiques sur La drôle de vie de Bibow Bradley (44)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
BookClub_des_cinq
29 mars 2013
De l'originalité plein de bon sens.
Issu d'un bar de pochtrons, le personnage principal part avec une aisance toute personnelle faire la guerre au Vietnam puis une carrière efficace dans les services secrets...
Cet homme très attachant, nous livre au travers de ses propos qui ne manquent pas de piquant sa vision de la vie des années 60 aux USA.

Que les chatouilleux de la langue ne s'alarment pas : le vocabulaire utilisé correspond aux différents univers rencontrés par le personnage et le début de l'histoire commençant dans un bar d'ivrognes, les termes employés ne sentent pas la rose : forcément !
StephGM
17 mars 2013
Beaucoup d'humour pour ce roman dont le narrateur, comme Forrest Gump, se trouve embarqué dans des aventures improbables sans rien avoir décidé ni prémédité. On traverse les années 60 et 70 avec une vraie jubilation.
cible95
05 décembre 2012
Robert Bradley, troisième du nom, vit dans une petite ville de l'Amérique profonde où sa famille tient le bar toujours empli d'ivrognes. Dans la famille de Bibow Bradley (surnommé ainsi pour le distinguer de ses père et grand-père) on n'est pas doué pour les études (« on travaille pas avec la tête ») et toute la famille attend la mobilisation de Bibow pour une prochaine guerre où en toute logique il devrait perdre un membre comme son grand-père (l'oeil) et son père (la jambe). La mobilisation pour la guerre du Vietnam arrive en juin 1964 et curieusement pour Bibow c'est la délivrance, enfin il va pouvoir sortir du trou pourri dans lequel il végète et s'éloigner de cette famille de tarés. Bibow va s'y découvrir un don : il ne connaît pas la peur et le voilà embauché par la CIA pour tuer ou espionner communistes à Moscou ou hippies à Woodstock.
Mon avis : Grâce à des réflexions justes et un certain recul l'auteure nous livre une critique féroce de la société américaine. le recul qu'elle prend par rapport à son personnage nous empêche de nous y attacher complètement. Roman bien documenté sur la période.
Intéressant
Grands ados, à partir de 15 ans
Batifolire
15 octobre 2012
Franklin Grove, bourgade de l'Amérique prodonde des sixties. Bibow Bradley n'est pas vraiment un type chanceux : après avoir grandi au milieu de poivrots et tocards en tout genres dans le bar de ses parents, il est convoqué comme tout bon citoyen à aller chasser les cocos au Vietnam. Il ne sait pas trop la différence entre le capitalisme et le communisme, et encore moins comment on choisit l'un ou l'autre mais il y va. "Parce que si certains font la guerre pour la paix, d'autres font la guerre pour la guerre; en ce qui me concernait, je voulais bien faire la guerre tant qu'on me fichait la paix." C'est là que va être décelé son don : il ne ressent pas la peur. Ce qui se revèle très utile en temps de guerre et pour les services secrets : le voilà donc dans la peau d'un espion du Vietnam à Woodstock en passant par Paris, un drôle de voyage s'annonce !

Après avoir évoqué la religion dans ses précédents romans, l'auteur reprend ses thème de la folie et de l'absurdité de la vie avec une nouvelle toile de fond : la guerre. Il est encore une fois question du déracinement et du fait de trouver son but, sa place, avec cette rengaine empruntée à Baudelaire : "bien sûr [on pourrait s']enfuir. Mais pour aller où?". Et encore une fois, le récit à la première personne teinté d'humour de l'anti-héros à la vie merdique - bien qu'ayant une particularité exceptionnelle - fonctionne à merveille. du Axl Cendre comme on l'aime drôle et efficace, drôle et profond !
Lien : http://batifolire.canalblog...