Éditeur : Sarbacane (31/10/2009)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 22 notes)

Au pavillon 43, il y a un Napoléon, un Jésus et une Théière Humaine. Et, à la barre, Abel Francis Sandro, jeune psychiatre à l'alcoolémie savamment contrô [0,8 g dans le sang, jamais plus, jamais moins). Quand il ne rattrape pas les gaffes de son ami Johnny " Rotten Watker ", Abel est obsédé par une idée folle : comprendre comment les gens marchent. Depuis son enfance à l'orphelinat, il cherche &... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
18 mai 2013
Abel Francis Sandro est un jeune psychiatre au pavillon 43 qui s'occupe des malades chroniques. Il cherche à comprendre comment les gens marchent. Mais il se rend compte que ce n'est pas les gens qu'il comprend mais leurs maladies.
"Je me souviens précisément du moment où j'ai pensé que j'étais en train de perdre la boule, et je me souviens précisément de la pensée qui a suivi : La bonne nouvelle, c'est que je suis déjà dans un asile de dingues ; la mauvaise, c'est que c'est moi le médecin."
C'est comme ça que le roman commence. Il commence par nous raconter son enfance et continue en nous parlant de ses journées ennuyeuses à écouter les patients du pavillon 43.
Un roman totalement déglingué que j'ai adoré ! Au début, j'étais sceptique mais j'ai complètement adhéré à l'humour de l'auteur même si certaines situations sont invraisemblables. J'ai aimé en particulier l'interprétation complètement farfelue de l'expérience du chat de Schrödinger... Une écriture simple et agréable à lire avec des chapitres très courts. C'est la première fois que je lis cette auteure et ça ne sera pas la dernière !
Stellabloggeuse
29 octobre 2014
Dans ce roman, Axl Cendres nous raconte l'histoire d'Abel, un jeune homme né sous X. Les idées folles, ce sont les siennes.
Pour avancer dans la vie, Abel se fixe des objectifs. Petit, élevé avec d'autres orphelins par une congrégation religieuse, il veut devenir prêtre. Mais il perd la foi. Alors, après avoir cru en Dieu, il essaie de croire en l'homme, et se fixe un nouveau but : comprendre comment les gens marchent. Pour cela, il devient psychiatre. Mais ce métier ne lui fait rencontrer que des gens qui ne fonctionnent pas bien. Alors, Abel se fixe un dernier objectif: vivre en parasite, en fournissant le moins d'effort possible.
Nous le suivons dans son travail de psychiatre, au Pavillon 43, une maison où sont accueillis les "Chroniques", des malades qu'on ne peut pas soigner. Il y rencontre Napoléon, Jésus, une théière...
Quand il ne travaille pas, il multiplie les petites combines avec son ami d'enfance, Johnny, pour vivre à moindre frais et rend visite à soeur Béatrice, la petite amie parfaite.
Et, pour supporter cette vie qui n'a pas grand sens, il met un point d'honneur à maintenir son taux d'alcoolémie à 0,8 gr.
Abel se laisse emporter par ses idées folles, jusqu'au jour où il finira par comprendre que ce ne sont pas des buts qui donnent un sens à la vie. Qu'il faudrait avant tout la vivre et l'apprécier avant de savoir où elle peut le mener.
Cela donne un roman trépidant, rythmé, très agréable à lire. Les aventures d'Abel et Johnny, plus farfelues les unes que les autres, nous emportent malgré leur improbabilité.
L'écriture, fluide et directe, nous plonge au coeur du cerveau dérangé d'Abel.
Au final, Axl Cendres réussit à évoquer deux thèmes difficiles (les enfants nés sous X et la difficulté de trouver son chemin dans la vie) avec une étonnante bonne humeur, et en suscitant le rire plutôt que la pitié.
Alors je concluerai en vous disant que si vous avez besoin de deux heures d'évasion, ce livre est pour vous !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Silene
03 août 2012
Mes idées folles est un roman extraordinaire, il est rentré directement dans ma bibliothèque de merveilles, là où seuls quelques rares élus ont le droit de trôner, peut-être à vie si l'étagère ne s'écroule pas avec les années. D'ailleurs, cette chronique n'a pas pour but, contrairement à d'habitude, de vous conseiller des romans à faire lire à vos élèves, enfants ou autres, mais bien de vous convaincre de le lire vous-même. Un style décalé, très bien maîtrisé, un humour déjanté et une intrigue sans queue ni tête mais suffisamment prenante pour qu'on ne ferme plus le livre une fois ouvert. Je suis conquise. Pour ne rien gâcher, la couverture est superbe et va très bien au texte et la citation de 4ème donne admirablement le ton. Un livre qu'on verrait bien au cinéma !
Lien : http://callioprofs.com/Calli..
Takalirsa
16 juin 2013
Tout au long de ce roman, je me suis demandée si je devais rire ou pleurer ! le narrateur a un côté pathétique avec ses doutes existentiels et ses déconvenues qu'il gère en soignant son niveau d'alcoolémie. Et en même temps il a des réflexions tellement farfelues voire alambiquées qu'il vaut mieux les prendre avec légèreté si l'on ne veut pas soi-même devenir fou !

Il y a une vraie détresse derrière chacun des patients du Pavillon 43 et l'on comprend que la folie soit devenue pour eux l'unique exutoire à une réalité trop difficile à affronter. le meilleur exemple est certainement celui de "la petite Rose", la doyenne en régression à l'âge de ses six ans qui revit quotidiennement le jour où son père a quitté le domicile familiale avec le grand frère en promettant de revenir la chercher.

Mais pas besoin d'être interné pour être toqué, comme le démontre le personnage de Johnny "Rotten Walker", le roi des bons plans loufoques ! Alors oui les croyances en prennent un coup, oui Abel a des airs de martyr, oui la vie peut être désespérante, mais comme le laisse entendre la "morale" de l'histoire, peut-être tout n'est-il qu'une question de point de vue ! "Peut-être que les personnes sont comme les voitures. Ce n'est pas si important de savoir comment elles marchent, mais plutôt où elles vous emmènent"...
Lien : http://takalirsa.jimdo.com/m..
Mirabilia
08 décembre 2010
Abel est psychiatre. Son but : comprendre comment les gens fonctionnent. Mais plus il cherche, plus il déprime. Heureusement, sa dose d'alcool l'aide à se lever le matin. Et puis, même s'il veut en finir, il a un instinct de survie insupportable.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
TakalirsaTakalirsa16 juin 2013
Je me souviens précisément du moment où j'ai pensé que j'étais en train de perdre la boule, et je me souviens précisément de la pensée qui a suivi : la bonne nouvelle, c'est que je suis déjà dans un asile de dingue ; la mauvaise, c'est que c'est moi le médecin.