Critique de bibliobleue

Beau, noir et vertigineux, ce sont les mots qui qualifient certainement le mieux le dernier roman de Jean-Pierre Cendron.
Plusieurs histoires se cachent derrière le titre évocateur : Quelque chose d'absent qui me tourmente.
Il y a tout d'abord Nathalie, qui a perdu les hommes qu'elle a profondément aimé : son frère, puis son mari. Il y l'ami de toujours, Hippolyte, et ses vieux démons. Sans oublier la mystérieuse et jeune argentine Flor. Quant à Julien, c'est le grand absent, l'homme de la tourmente.
L'auteur a choisi de plonger ses personnages dans une guerre dont personne ne parle : l'Algérie, chapitre honteux de l'histoire de France. Mais quel lien avec la dictature argentine, une des plus violentes d'Amérique latine ?
Grâce à la plume habille de Jean-Pierre Cendron, le lecteur découvre la perversité de tout un pan de l'Histoire contemporaine. C'est certainement un choix audacieux qu'ont pris les éditions Elan Sud de publier un thriller historique qui pourrait trouver écho dans une actualité encore récente. Mais c'est un pari réussi pour l'auteur de captiver le lecteur grâce à une analyse fine et sans longueur de la psychologie des protagonistes et des événements.
Un livre intense et marquant !