Tout est bien qui finit bien pourrait être la phrase qui illustre le mieux « Le jour où mon coeur a pris feu » de Katherine Center. Un texte qui évoque le pardon, la prise de conscience et bien d'autres sentiments qui parleront j'en suis sûre à beaucoup d'entre nous.

Pourtant, les choses n'avaient pas bien commencé de mon côté. En effet, j'ai eu beaucoup de mal avec Cassie, cette jeune femme à la colère sourde qui ne cesse de vouloir s'effacer afin de casser les codes. Bien entendu elle endosse un rôle particulier, elle se retrouve avec des hommes dans un métier dit « d'hommes », mais j'ai envie de croire, et peut-être suis-je un peu trop optimiste, que comme pour beaucoup d'autres choses à notre époque, le tableau dépeint par l'autrice se révèle moins réaliste que ce qu'il en est actuellement.

Car durant la bonne première moitié de ce texte, l'héroïne ne cesse de nous démontrer à quel point elle doit maintenir, à tout prix, cette vie si stricte et si dénuée d'émotions. C'est à la fois violent et stupéfiant de se dire que cela reflète le quotidien de tant de femmes pompier. J'espère qu'il n'en est rien, même si je suis consciente du fait que cela ne doit pas être facile tous les jours.

J'ai donc passé un long moment à me demander si j'allais continuer ou pas cette lecture, je n'étais pas vraiment persuadée que ce livre allait me correspondre, mais j'étais également curieuse de savoir si Cassie allait évoluer et dans quel sens. Je me suis donc accrochée et petit à petit me suis sentie beaucoup plus à l'aise, analysant la suite des événements avec intérêt, ce qui m'a permis de changer mon opinion sur la jeune femme.

Attention, cela ne s'est pas fait en un claquement de doigts, mais au fil des révélations et des interrogations des personnages, au fil des rebondissements proposés, j'ai perçu toute la vulnérabilité, la culpabilité et les regrets qu'elle porte en elle. C'est assez pour expliquer ce qu'il se passe, assez pour comprendre la plupart de ses réactions. Surtout lorsque Owen fait son entrée et la pousse à se relever et aller de l'avant.

Il y a donc un réel changement dans son comportement, un travail sur elle-même et surtout cette notion de pardon que l'on ne peut occulter. La pire chose qui pouvait arriver à Cassie devient finalement la meilleure et l'on se laisse très facilement embarquer dans cette nouvelle phase de son existence.

C'est donc avec le sourire que je referme cet ouvrage, ravie de voir que tous les combats qu'elle a menés l'ont dirigé exactement vers l'endroit où elle devait se trouver. J'ai apprécié ses réactions face à l'adversité, mais encore plus la manière dont elle lâche prise et se permet enfin de vivre. L'épilogue est d'ailleurs la plus belle conclusion possible à son histoire et prouve que, comme le rappelle Katherine Center, la meilleure des vengeances est d'aimer à la folie !
Lien : http://www.ddchroniques.fr/2..
Me voilà déjà au 3ème livre de Katherine Center.
J'avais tellement aimé le 1 er (la vie rêvée de Margaret) que je me suis laissée tenter par les autres.

POur celui-ci , voici l'histoire : Cassie vit au Texas, elle est pompier, excellente dans son job.
Un souci de santé de sa mère, avec la quelle elle est fâchée depuis des années, va l'obliger à faire à tout ce qu'elle a enfoui, et à une nouvelle vie.

Alors si j'avais adoré le 1er livre de l'auteur, plutôt bien aimé le second, je dirais que celui-ci est pour moi assez mitigé.

Je n'ai pas bcp aimé le personnage de Cassie, j'aurais adoré avoir de l'empathie pour elle (son passé, l'histoire avec sa mère, la difficulté d'être une femme dasn un milieu d'homme), mais je l'ai souvent trouvée vraiment peu humble.
QUand à l'histoire, je sais pas si je traverse une mauvaise passe avec les feel good, mais tjs le sentiment que c'est un peu cousu de fil blanc. Et hop un rebondissemnt qui apparaît hitsoire de faire quelques pages de plus.. ça me donne vraiment cette impression...

Tout n'est pas à jeter , j'ai encore apprécié l'écriture de l'auteur, et le thème du pardon, très présent dans ce livre, ainsi que le sympathique personnage d'Owen.