Lys tome 1 sur 4

Axelle Klein (Traducteur)
Soleil (19/10/2006)
4.06/5   16 notes

Nous sommes en 2050... rien ne semble avoir changé... Sauf peut-être qu'il n'y a plus d'animaux. Le monde s'est transformé, le territoire vaincu par l'avancée de la mer est meurtri par les calamités climatiques ; la société riche vit protégée dans de grandes métropoles-pilotis écologiquement propres d'où il vaut mieux ne pas sortir. Pourtant, la vie quotidienne de Lues, une fille de quinze ans, p... >Voir plus
Que lire après Lys, Tome 1 : Pleine LuneVoir plus

Louca - BD

Bruno Dequier

4.10★ (3004)

10 tomes

En abordant cette série italienne, je croyais un peu retrouver quelque chose de la fameuse série « Sky-Doll ». Je me suis largement trompé. le dessin est nettement informatisé donnant un aspect manga du plus mauvais effet aux différents protagonistes. La recette d'associer un peu de manga à la sauce Disney ne fonctionne pas toujours à merveille...

Cette série de science-fiction part sur le constat que les hommes ont détruit leur planète à cause de la pollution et de la destruction de la couche d'ozone et du réchauffement climatique. La vie animale a pratiquement disparu en l'an 2050. Il s'agit de protéger les rares animaux survivants qui valent aussi cher qu'un diamant.

Le postulat de départ est certes intéressant et surfe sur une vague écologiste. Rien de nouveau me direz-vous! C'est sans doute l'exploitation un peu fantastique qui m'a déplu. Une jeune fille nommée Lys (comme la fleur belle et sauvage) se change en l'animal de son choix les soirs de pleine lune pour protéger la faune.

Le public visé est celui de jeunes adolescentes (voir l'allure vestimentaire de l'héroïne qui plaira aux jeunes lolitas). C'est clair et net jusque dans les couleurs flashies des albums. Ne faisant pas partie de ce public, il est peut-être normal que je n'ai pas trop accroché. Par contre, je ne déconseille pas la lecture aux enfants pour le message que la série véhicule et dont je suis en parfait accord.
Lys est une bande dessinée futuriste avec un fond très écologique.
Nous sommes en 2050 dans un monde où tous les animaux ont disparus. Notre héroïne se bat pour sauver les derniers animaux survivants, mais pas que : chaque nuit de pleine lune la jeune fille se transforme en animal différent grâce à un pendentif magique.
J'aime beaucoup ce premier tome aux dessins très colorés et aux décors très beaux. Même si l'histoire est assez simple, on se laisse facilement prendre par l'aventure de Lys dont le message est assez beau. C'est le premier tome d'une série de 4 bandes dessinées (il n y a jamais eu de suite hélas).
L'héroïne, Lys, invite son amie à venir manger chez elle,ce qui permet à la blondinette de découvrir la maison et l'univers de Lys : elle fait la chasse aux trafiquants d'animaux. Et c'est loin d'être le seul secret que la jeune fille cache.
Dit comme ça, ça fait un peu vide niveau scénario, ce n'est pourtant pas le cas. le contexte est vraiment intéressant : les différents changements climatiques ont transformé la face du monde comme les océans ont inondé des villes, les animaux ne vivent pas avec les humains et sont devenus rarissimes, etc. Malheureusement, j'ai trouvé que la trame était mal amenée. D'ailleurs c'est également le cas pour l'intrigue en général. Et puis, les transitions sont maladroites : j'ai dû relire certains passages plusieurs fois parce que je ne comprenais pas comment on en était arrivé là.
Les dessins sont sympas mais m'ont trop fait penser à des dessins animés américains (un mix entre Winx, Totally Spies, Monster Allergy – et pour cause, les auteurs ont travaillé sur cette dernière série).

Ma fille a beaucoup aimé, ce n' est malheureusement pas mon cas pour toutes les raisons que j'ai précédemment citées. C'est dommage parce que le pitch avait du potentiel.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Une bonne histoire, remplie de beauté. Une mise en garde aussi pour nos amis les animaux. J'ai trouvé la façon de raconter cette histoire très intéressante j'ai hate d'en découvrir plus sur Lys et sa famille étrange. Ainsi que sur l'histoire générale qui m'a l'air de cacher quelque chose de fort

Sage est l'homme qui, ayant deux pains, en vend un pour acheter un lys.