Isabelle Nières-Chevrel (Éditeur scientifique)Françoise Bosquet (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070570223
Éditeur : Gallimard Jeunesse (13/10/2005)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 10 notes)
La littérature de jeunesse a aujourd'hui trouvé sa place aux côtés de la littérature pour adultes et n'est plus en quête de légitimité. Si l'on observe la production actuelle d'un secteur aussi créatif que florissant, les frontières se révèlent parfois incertaines...
Quelle place occupe-t-elle dans la création contemporaine ? Quels sont ses champs d'innovation et d'investigation ? Comment se situe-t-elle dans le marché du livre ?
Telles sont les princi... >Voir plus

ameliedum
  28 janvier 2019
Un livre plutôt intéressant qui permet de comprendre les différents enjeux de la littérature de jeunesse, que se soit du point de vue économique, social ou artistique. Et même si le terme "colloque" peut faire peur à des lecteurs non spécialistes, pour moi c'est un livre tout à fait abordable où le style écrit est simple et compréhensible.
Mention spéciale à l'article de Marie-Aude Murail qui est rédigé avec beaucoup d'humour et est très plaisant à lire. Elle offre une véritable réflexion sur ce que peut ou non aborder la littérature de jeunesse.
En bref, c'est un livre éclairant aussi bien pour les professionnels du livre que pour les parents qui se demandent ce qu'ils peuvent faire lire à leurs enfants.
holognec
  27 août 2013
Assez compliqué à lire. Pas grand'chose à voir avec le titre. Pas grand'chose à voir non plus avec mon sujet d'épreuve intégrée (sorte de mémoire). J'ai perdu mon temps. sauf peut-être avec le témoignage sur la situation au Liban et un autre chapître sur le passage et le livre d'aventure.

Lecturejeune   01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - En juin 2004, des spécialistes de littérature jeunesse se retrouvent au centre culturel international de Cerisy-la-Salle, autour d’Isabelle Nières- Chevrel (Université de Rennes II) et de Françoise Bosquet (L’Art à la page) mais aussi de Nic Diament (La Joie par les Livres) et Sophie Van der Linden (Institut international Charles Perrault). I. Nières-Chevrel interroge la notion de frontière. Les livres pour enfants ne s’adresseraient-ils qu’aux enfants ? La seule frontière serait-elle celle de l’âge? Parfois il est difficile d’enfermer un ouvrage dans une rubrique car il s’adresse par le biais des enfants destinataires aux adultes qui les accompagnent. L’album est un objet de plus en plus artistique qui ouvre des sens multiples. Le documentaire occupe-t-il la même place depuis l’arrivée des nouvelles technologies ? Le rapport texte / image et son jeu de sens prouvent que l’objet livre apporte encore beaucoup de surprises et d’émotions. Des éléments intéressants sont donnés pour peaufiner une analyse en vue d’acquérir et de conseiller un livre. Et puis si l’on pensait que la segmentation des lecteurs garçons / filles tendait à s’amenuiser, on découvre cette évolution compromise puisque le marketing ciblé appliqué aux produits éditoriaux encourage les lectures exclusivement féminines ou masculines. L’ouvrage, qui réunit des analyses élaborées par des universitaires et des professionnels, est un outil de travail et de réflexion à garder près de soi et à relire avec plaisir régulièrement. Sa construction, sa présentation et sa mise en mots en font un ouvrage extrêmement lisible. ? Michelle Charbonnier
KnapyKnapy   03 mars 2016
C’est sur cette frontière des âges que toutes les littératures occidentales se sont fondées pour inventer une production spécifiquement destinée aux jeunes générations.
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Œuvres composées par ou pour des personne de catégories déterminées (28)