AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782917659144
176 pages
LIBEL (31/03/2011)
4/5   2 notes
Résumé :
Retour sur soixante ans de création artistique

Des illustrés pour la jeunesse de la Libération aux mangas d'aujourd'hui, la Seconde Guerre mondiale n'a jamais quitté les vignettes de nos bandes dessinées. Depuis plus d'un demi-siècle, auteurs et illustrateurs s'inspirent des figures et des symboles forts de cette période insurrectionnelle et en nourrissent notre imagination.

Pour la première fois, historiens, journalistes et spécialiste... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
IDDBD
  20 juin 2011
(...)Outil capable de synthétiser texte et dessin, de s'adresser aux marges les moins instruites de la population, la bande dessinée – mais il n'est pas le seul média – a fait l'objet d'un traitement bien particulier dont les conséquences ont longtemps résonné dans le paysage éditorial de la seconde moitié du 20e siècle. Ce recueil est intéressant pour son approche historique. Ainsi, on découvre comment la loi sur les publications destinées à la jeunesse (1949) a freiné le développement d'une bande dessinée se démarquant du simple public enfantin. On voit la naissance et la mort des revues de publication, l'évolution notable de Vaillant vers Pif, les petites magouilles qui ont permis à certains journaux et auteurs (et non des moindres car, dans le lo,t nous avons quand même le papa de la ligne claire) de faire oublier leurs petites collaborations ou de se garantir des livraisons de papier (denrée rare dans l'après-guerre)(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2011/06..
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : résistanceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Auteurs proches de Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation
Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre