Critique de Al3x

Al3x
  17 juillet 2018
El Chapo : La traque retrace la longue chasse à l'homme qui a conduit à l'arrestation d'un des plus grands narco-trafiquants du 21ème siècle. Joaquín Guzmán , alias El Chapo (qui veut dire, en gros, le trapu, sympa le surnom !), s'est construit un empire autour de la drogue, il est littéralement insaisissable, prenant de court toutes les unités d'élite qui essaient de l'attraper, si bien que ces unités finissent par se désintéresser de lui. Seul un agent de la DEA pense que la partie n'est pas perdue. Ce récit est celui de cette traque. Des débuts de Andrew Hogan à la DEA jusqu'aux opérations sur le terrain, on suit les "aventures" d'Hogan qui ont conduit à l'arrestation de l'ennemi public numéro 1. Personnellement je suis fan de séries policières, de films d'action, de thrillers, ce genre de choses, et bien je n'ai pas été déçue. Ce livre est construit comme une série qu'on a grand plaisir à retrouver d'une fois sur l'autre, avec du suspens, de l'action, des rebondissements, des personnages attachants. Tout ce qu'on attend d'une bonne série à la Homeland, à ceci près que cette fois c'est une histoire vraie. Si vous avez aimé Narcos (la série qui retrace l'histoire de Pablo Escobar), ou Homeland, je pense que vous aimerez El Chapo : La traque. le style d'écriture est simple et il y a un encart au milieu du bouquin avec des photos liées à l'enquête, qui représentent Guzman armé jusqu'au dent ou interrogeant un homme attaché à un poteau, ou encore l'agent de la DEA posant à coté d'El Chapo après son arrestation. L'intention est certainement de rendre encore plus réel le récit de cette histoire vraie et je ne suis pas sûre que c'était nécessaire, mais honnêtement, qui n'a jamais regardé les photos de requins au milieu des récits de victimes de la mer pour frissonner ? Bref si vous aimez les séries TV policières, rythmées et haletantes, ou si vous restez bloqué devant les documentaires sur les milieux de la criminalité, faites-vous plaisir, vous ne vous ennuierez pas une seconde. J'ai beaucoup aimé.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour m'avoir permis de découvrir ce livre !