AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Stéphane Clément, chroniques d'un vo... tome 8 sur 14
EAN : 9782731611939
80 pages
Les Humanoïdes associés (01/01/1998)
3.67/5   15 notes
Résumé :
Neuf ans après " Captifs du Chaos ", Daniel Ceppi célèbre le retour de son personnage fétiche en pas moins de 76 planches, le temps de côtoyer une jolie journaliste italienne, des policiers corrompus, un médecin peu scrupuleux et en toile de fond, la population bigarrée de Pondicherry.
Que lire après Stéphane Clément, chroniques d'un voyageur, tome 8/7 : Pondicherry, filiation fataleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette fois, en voyant le bandeau "le nouveau Stéphane" apposé sur la couverture, je savais pertinemment qu'en empruntant cet ouvrage, il s'agirait d'une suite mais j'ai prié sur ma bonne étoile pour que cela soit une histoire indépendante et heureusement pour moi, ce fut bel et bien le cas. Certes, dans les tomes précédents, le lecteur y découvrira comment Stéphane Clément, l'un de nos protagonistes, d'origine occidentale, est arrivé en Inde ; à Pondicherry exactement et les raisons qui l'ont poussées à ne pas en repartir mais cela importe peu dans l'histoire qui se déroule ici et le lecteur, passionné de ce personnage ou amateur comme moi, se plongera facilement dans cette histoire, qui, j'aurais bien aimé, ne soit que fictive. Elle l'est en grande partie certes mais pour le plus gros (le dénouement, cela se passe malheureusement sur des faits réels, heureusement ici en partie seulement).
Anita Paoli est une jeune et séduisante italienne venue en Inde pou un soit-disant reportage pour le journal pour lequel elle travaille. Cependant, lorsque nos deux héros font connaissance et sympathisent, Stéphane se rend vite compte qu'elle ne lui dit pas toute la vérité. Quel est le troublant secret que cache Anita ? Pour une fois, il n'y a rien d'illégal en ce qui la concerne (on pourrait même dire qu'elle n'est qu'une victime dans toute cette affaire) mais si elle va au bout de sa véritable venue sur le continent indien, elle pourrait bien faire quelque chose qui lui rongerait les sangs jusqu'à la fin de sa vie. Celle-ci étant déjà en grand danger à cause d'une malformation rénale héréditaire, Anita acceptera-elle de subir la greffe que l'on lui propose au risque de mettre en péril la vie d'une autre jeune femme innocente ?

Une histoire surprenante, pas des plus joyeuses mais avec un scénario extrêmement bien travaillé afin que le suspense perdure jusqu'au bout et un graphisme qui est à la hauteur de ce dernier ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          390
Stephane est sur le départ et doit prendre un train pour quitter Pondichery, mais il tombe dans les bras d un indien qu il renversé et qui semble extrêmement blessé. Il est alors accusé mais est assez vite relâché. Voyant une jeune femme italienne dans l embarras, Anita, il décide de l aider ce qui l entraîne dans une aventure et plus précisément une enquête sur la santé en Inde.
Graphiquement le travail de Daniel Ceppi est assez daté mais reste quand même assez dynamique pour tenir le lecteur en haleine.
Commenter  J’apprécie          10
Un tome excellent qui nous fait découvrir l'inde et ses dérives, liés au don d'organes. Un tome bien construit ou Stéphane Clément rencontre une fille "bien" !
le tout sur près de 80 pages !!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"_Vous n'engagez pas d'enquête ?
_Savez-vous qu'en Inde 85 % des délits ne sont jamais élucidés ?
_Humm...J'ai lu dernièrement que dans un pays où chacun a mille raisons de tuer ou d'être tué, la mort n'était qu'une anecdote...
_Alors songez à ce qu'il en est lors de blessures sans gravité...""
Commenter  J’apprécie          140
"_Votre engouement de l'Inde vous aveugle. Un exemple n'a pas force de loi...
_C'est peut-être ça, l'Amour. Ne voir que le côté positif au détriment de l'analyse..."
Commenter  J’apprécie          113
- Sans formation particulière, ce retour à une société que j'avais honnie et oubliée me faisait peur...
- Peur ?...
- Peur de passer d'une vie facile à une vie "adulte", "responsable". Pendant des années je m'étais "amusé". J'avais pris la vie comme elle venait, pensant que c'était la vie telle qu'elle était...
Commenter  J’apprécie          40
- Mes expériences de voyage, la démerde, tout ça, m'ont permis de retomber sur mes pattes - Je suis "chat" dans l'horoscope chinois -. Je me suis aperçu qu'aucune situation n'était insurmontable...
Commenter  J’apprécie          40
- Vous êtes cinglé !? On ne va pas monter dans ce scarabée à roulettes !? On ne voit plus de triporteurs en Italie depuis les années 60 !!!
- Ca vous rajeunira...
- Galant en plus !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Daniel Ceppi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Ceppi

Angoulême 2011 - Interview de Daniel Ceppi - L'Engrenage Turkmène
Retrouvez toutes les vidéos du festival sur Fnac.com : www.fnac.com Fnaclive a rencontré Daniel Ceppi pour parler de sa BD L'engrenage Turkmène (Ed. le Lombard), tome 12 de la série Stéphane Clément, Chroniques d'un voyageur, sélectionnée pour l'édition 2011 du Festival International de la BD d'Angoulême. Interview de Benjamin Roure. Enregistré à Angoulême, le 30 janvier 2011. "Revoici le héros créé à la fin des années 70 par Daniel Ceppi, cette fois impliqué dans une équipée en Asie centrale où l'attend l'un de ses comparses, qui doit acheminer des réfrigérateurs en Ouzbékistan... le voyage, évidemment, ne sera pas de tout repos. Une bande dessinée solide, engagée au plus près du réel."
+ Lire la suite
autres livres classés : trafic d'organesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}