AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081242067
190 pages
Flammarion Jeunesse (29/09/2010)
3.46/5   12 notes
Résumé :
Les maths nous livrent leurs secret! De l'invention du boulier aux probabilités, en passant pat les découvertes historiques de Pythagore, d'Archimède ou de Thales, vingt leçons drôles et impertinentes pour découvrir les mystères, petits et grands, des mathématiques. Grâce à Filo, qui a toujours une question sur le bout de la langue, le quotidien se révèle une source d'expériences... inépuisable!
Que lire après Petits et grands mystères des mathsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Filippo dit "Filo" est un petit garçon vif et curieux. Sa soif d'apprendre est sans limite, particulièrement en ce qui concerne les sciences et plus spécialement les mathématiques. Heureusement, Papi a une patience d'ange même s'il joue parfois au grand-père bourru. Et il a surtout les connaissances et toutes les idées qu'il faut pour répondre aux questions en rafale du petit garnement.
Voilà l'histoire, mais elle n'est qu'un prétexte. En effet, ce livre n'est pas un roman mais une petite présentation amusante des mathématiques ou plutôt de certains points importants ou historiquement intéressants.
Il ne prétend pas être exhaustif, il propose seulement un petit tour dans l'univers infini des mathématique : Fibonacci, Thalès, Pythagore, le nombre d'or, l'incontournable nombre pi et d'autres curiosités.
La quatrième de couverture indique "de 7 à 77 ans", je dirais plutôt : adapté à des lecteurs de 10-12 ans, curieux et intéressés par les mathématiques, avec un adulte compétent à portée de main car certains passages demandent tout de même quelques éclaircissements.
Ce livre n'apprendra rien au matheux averti. Il ne convaincra pas le lecteur réfractaire aux sciences : n'en attendez pas de miracle, vous seriez déçu. Mais il plaira aux jeunes curieux, à qui il pourra donner envie d'en savoir plus.
Une lecture amusante, distrayante et dans laquelle les mathématiques sont présentées telles qu'elles devraient toujours l'être : un formidable jeu de l'esprit, une invitation ludique à la recherche et la réflexion.
Commenter  J’apprécie          272

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Il faut savoir qu'il y a plus de trois siècles, en 1654, un joueur acharné, le chevalier de Méré, se posa des questions comme toi. Il s'adressa donc à un mathématicien illustre pour en savoir davantage. Son ami, qui s'appelait Blaise Pascal, se mit à étudier le problème en compagnie d'un ami à lui, le magistrat Pierre de Fermat. A eux deux, non seulement ils éclaircirent les idées du chevalier de Méré, mais ils se passionnèrent tant pour les problèmes liés au hasard qu'ils donnèrent naissance à une nouvelle branche des mathématiques : le calcul des probabilités. Cette discipline s'intéresse à tous les phénomènes dont on ne peut pas prévoir les résultat, les phénomènes aléatoires : en latin, alea signifie "dé". En passant le Rubicon, Jules César prononça une phrase restée célèbre : Alea jacta est, "Les dés sont jetés" - autrement dit, la décision est prise ! En effet, le dé est le symbole même du hasard - à moins qu'il ne soit pipé, comme celui que tu utilises pour faire des farces !
Commenter  J’apprécie          40
- Franchement, Papi, la barbe ! Les nouveaux nombres s'adaptent aux règles des opérations, et nous, du coup, nous devons apprendre à faire les opérations avec de nouveaux nombres ! Grazia nous a d'abord fait remplir des cahiers et des cahiers avec les nombres naturels, puis avec les nombres décimaux, et tu es en train de me dire que je vais aussi devoir apprendre à faire les quatre opérations avec les nombres relatifs... C'est bientôt fini, d'inventer des nouveaux nombres ?
Commenter  J’apprécie          141
Vous l'aurez remarqué, Papi, professeur de mathématiques à la retraite, est un peu dur d'oreille. Il soutient que ce "léger déficit auditif" lui vient de ses 4 800 élèves , qui ont crié pendant quarante ans, jour après jour : "M'sieur, j'ai rien compris, vous pouvez réexpliquer ?"
Commenter  J’apprécie          230
Chère madame, aimeriez-vous obtenir un gâteau différent à chaque fois que vous faites de la pâtisserie, même en utilisant exactement les mêmes ingrédients ? Je suppose que non. Quand vous me suggérez vos excellentes recettes, vous savez déjà à quel résultat je dois m'attendre. Pour la même raison, les mathématiciens s'intéressent uniquement aux opérations dont le résultat est certain et unique.
Commenter  J’apprécie          132
- Eh bien... c'est un grand homme, lui aussi !
- On ne peut pas le comparer avec Zorro, quand même !
- Non, non, bien sûr... Je voulais simplement dire que Pythagore aussi est important et célèbre.
- Important, peut-être, mais sûrement pas célèbre ! La preuve, à mardi gras, il y a plein d'enfants qui se déguisent en Zorro et aucun en Pythagore !
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : mathématiquesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

petits et grands mystères des maths

4800 élèves en quarante ans, ça fait combien d’élèves par an ?

1200
120
110

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Petits et grands mystères des maths de Anna CerasoliCréer un quiz sur ce livre

{* *}