A travers le parcours d'un jeune écrivain espagnol en herbe tout juste sorti de l'oeuf, qui partira aux Usa en tant que professeur vacataire dans une université engendrant une rencontre-clé dans sa vie , Cercas nous invite tout au long du livre à partager les interrogations d'un homme en quête de vérité .....

Une étrange relation s'établit entre le narrateur et son collègue universitaire Rodney Flak , essentiellement orientée au départ vers des échanges intellectuels à bâtons rompus .
Ce Rodney Falk énigmatique , appartient à ceux qui ne se laissent pas apprivoiser facilement ; ancien vétéran du Viet-nam , il semble traîner une âme aussi lourde et souffrante que sa carcasse à l'allure claudicante et dégingandée avec son cynisme silencieux , ses rares propos laconiques et aiguisés ,sa misanthropie à peine dissimulée et son goût pour la solitude .
Il n'en faut pas moins pour éveiller la curiosité du jeune écrivain qui cherchera à percer ce halo de mystère entourant celui dont il se sent l'ami alors que Rodney continuera jusqu'à la fin à maintenir un semblant de distance affective .....
De ces discussions informelles , de la pugnacité de l'écrivain pour parvenir à saisir la personnalité fuyante de son ami , de ce lien qui naitra progressivement mais indissoluble par la suite , entre ces deux êtres et du parallèle de leur vie chaotique , Cercas nous immerge dans la profondeur du questionnement de l'homme .....Errance , doute , choix ou soumission , aléas de la vie ou libre-arbitre ,essence de l'âme humaine, danger du pouvoir ou de la réussite et notion de culpabilté , sens de l'écriture .....Ce roman est une invitation à la réflexion de l'homme qui se veut lucide , créateur de sa vie dans un grand souci d'honnêteté !

Choisir un écrivain comme protagoniste principal du roman n'est pas innocent car c'est bien de lui même dont nous parle Cercas et de ses tourments d'écrivain dans cette identité de 'témoin" de la vie , et de la capacité à créer peut-être une force "rédemptrice" , permettant peut-être aussi à regarder et accepter la réalité à travers le prisme de l'écriture ....(Il fait d'ailleurs référence à certains ouvrages écrits par lui même , le doute n'est pas permis )

Perplexe en début de lecture car l'intrigue tarde à se mettre en place , je me suis laissée portée par l'écriture fluide , souple et aérée de Cercas : une belle rencontre m'attendait ....Cet écrivain fait preuve d'une rare probité , d'une lucidité effrayante et courageuse et d'un talent subtil pour mettre tout cela en mots !
Coup de coeur !