Est-ce ma fatigue qui me prive d'un plaisir qui, sinon, serait certain? Je ne sais. Je sais juste que je n'ai pas éprouvé un grand intérêt pour ce livre qui m'a beaucoup fatigué. Je l'ai trouvé long, incroyablement long, répétitif et inintéressant. Je n'ai jamais aimé les récits de guerre qui racontent le déroulé des opérations. C'est, pour moi, d'un ennui mortel. Alors quand Javier Cercas raconte où et comment son oncle est mort en luttant pour le misérable Franco, je n'arrive pas à suivre. Par manque d'intérêt. de même, les pérégrinations de l'auteur à la recherche de la vérité ne m'ont guère passionnées. Je comprends la démarche de l'auteur et l'intérêt qu'on peut porter à son livre mais, à titre personnel je n'y ai pas été sensible. Je trouve qu'il écrit beaucoup pour raconter peu. Que finit-il par savoir sur son oncle qu'il ne savait au départ ? Si peu, il me semble. L'auteur refuse de faire le littérateur comme il le dit, refuse la fiction pour ne pas extrapoler mais ne parvient pas à écrire la réalité car, il le sait, elle n'est pas atteignable, le temps s'étant écoulé dans un silence persistant. Alors? Que reste-t-il dans ce livre. Pas grand chose pour ma part.
Le monarque des ombres de javier Cercas.

Longtemps Javier Cercas a voulu ne pas écrire sur Manuel Mena, ce grand-oncle phalangiste mort à 19 ans dans la bataille de l'Ebre, resté le héros d'une famille dont Cercas ne partage pas les idées. C'était pour lui une honte, cet héritage familiale. Mais il s'est cependant attaché à réunir des témoignages, a compulsé des archives et peu à peu l'oncle a pris chair, et mené Cercas à une réflexion nouvelle sur sa famille et sur l'Espagne en général, sur les héros morts pour des idées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, et sur la nécessité d'écrire dessus.
Cercas rapporte donc finalement l'histoire de cet oncle, alternativement historien objectif et écrivain en quête de sens. Et il se montre à l'oeuvre dans sa démarche jouant avec un humour, parfois lourdingue sur opposition, historien/littérateur.

Tout cela est a priori bien intéressant, Mais Cercas caricature ici sa propension à s'interroger et tourner en rond, tergiverser, y revenir et encore . Sans compter les fastidieux rapports de bataille, je me suis embourbée dans la prose pesante de Cercas, qui prend plaisir à se rouler dans les méandres complexes de ses interrogations, gavant le lecteur d'un propos répétitif et redondants.

C'est à regret car la réflexion, quoique tortueuse, pourrait être passionnante, et le personnage est, on s'en rend compte en même temps que l'auteur, plus complexe qu'il n'y paraît.