Éditeur : Autrement (09/01/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Ils n'ont qu'un désir, vivre leurs rêves : Irene veut assouvir sa passion artistique, Angiolino aimer librement et Rocco s'affranchir du passé trouble de son père. Mais ils sont nés à Fosco, village entre ciel et mer du sud de l'Italie, où deux puissantes familles ont droit de vie et de mort sur les habitants. Un soir de fête, Irene et Rocco s'unissent et voilà que leur destin chavire, avec celui du village tout entier.

Porté par un souffle poétique q... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Lexx54000
  08 janvier 2019
Sud de l'Italie, année 80, à Fosco, trois jeunes hissent du petit village de Fosco, coupé du monde et de la modernité sont remplis de rêve et d'espoir. Irène qui se rêve artiste pour assouvir sa passion du dessin, Angiolino qui voudrait vivre librement son homosexualité et Rocco qui aimerait s'affranchir du passé de son père.
Cependant, ils vivent à Fosco, ce petit village qui a pourtant tout de la carte postale idéale de l'Italie du sud : de belles petites maisons, une place centrale, son église, des petites commerces et cette mer tellement mystérieuse. Hélas, le "chef" du village, les hommes et leurs violences ont le pouvoir de vie mais aussi de mort sur les habitants.
Irène et Rocco, amoureux, décident un soit de s'unir mais le destin chavire avec celui du village entier : meurtres, chantages, enlèvement, rivalités, désertification du village... Rester ou partir ? Peintre les murs pour mieux se souvenir ? Croire en ses rêves ?
"Les couleurs de Fosco" nous plonge dans vingts années tour à tout tendre, tragique, nostalgique d'un petit village italien et raconte l'histoire moderne d'une jeunesse éprise de liberté. L'écriture est fluide, l'écriture est belle, l'écriture est rythmé, imagée et poétique.
Ce roman est extrêmement bien construit, jamais l'intérêt ne faiblit grâce a de nombreux rebondissements inattendus. Les personnages sont attachants on prend beaucoup de plaisir a les accompagner durant leurs vies, leurs bonheurs, mais aussi leurs malheurs. Une histoire féminine et passionnée.
Paola Cereda écrit une ode à la vie, à ses propres choix de vie et rend un hommage à la force des femmes. le personne d'Irène est fort, touchant, sensible et percutant. Elle est cette femme libre, qui veut voit sa vie comme elle l'entend avec ses passions, ses rêves, et l'espoir de faire changer ce monde où elle est née.
S'accepter soi et vivre sa vie comme bon te semble, serait la devise de ce beau roman, ce qui est malheureusement encore difficile en 2019.
missmolko1missmolko1   11 janvier 2019
Bien peu de gens connaissaient Fosco. Accroché à sa falaise à pic sur la mer, on y accédait par une route étroite, coincée entre la mer et la côte. On y arrivait sur la pointe des pieds ou dans le fracas d'un moteur. Le village entendait et savait accueillir à sa façon.