AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2746751283
Éditeur : Autrement (09/01/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Ils n'ont qu'un désir, vivre leurs rêves : Irene veut assouvir sa passion artistique, Angiolino aimer librement et Rocco s'affranchir du passé trouble de son père. Mais ils sont nés à Fosco, village entre ciel et mer du sud de l'Italie, où deux puissantes familles ont droit de vie et de mort sur les habitants. Un soir de fête, Irene et Rocco s'unissent et voilà que leur destin chavire, avec celui du village tout entier.

Porté par un souffle poétique q... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lexx54000
  08 janvier 2019
Sud de l'Italie, année 80, à Fosco, trois jeunes hissent du petit village de Fosco, coupé du monde et de la modernité sont remplis de rêve et d'espoir. Irène qui se rêve artiste pour assouvir sa passion du dessin, Angiolino qui voudrait vivre librement son homosexualité et Rocco qui aimerait s'affranchir du passé de son père.
Cependant, ils vivent à Fosco, ce petit village qui a pourtant tout de la carte postale idéale de l'Italie du sud : de belles petites maisons, une place centrale, son église, des petites commerces et cette mer tellement mystérieuse. Hélas, le "chef" du village, les hommes et leurs violences ont le pouvoir de vie mais aussi de mort sur les habitants.
Irène et Rocco, amoureux, décident un soit de s'unir mais le destin chavire avec celui du village entier : meurtres, chantages, enlèvement, rivalités, désertification du village... Rester ou partir ? Peintre les murs pour mieux se souvenir ? Croire en ses rêves ?
"Les couleurs de Fosco" nous plonge dans vingts années tour à tout tendre, tragique, nostalgique d'un petit village italien et raconte l'histoire moderne d'une jeunesse éprise de liberté. L'écriture est fluide, l'écriture est belle, l'écriture est rythmé, imagée et poétique.
Ce roman est extrêmement bien construit, jamais l'intérêt ne faiblit grâce a de nombreux rebondissements inattendus. Les personnages sont attachants on prend beaucoup de plaisir a les accompagner durant leurs vies, leurs bonheurs, mais aussi leurs malheurs. Une histoire féminine et passionnée.
Paola Cereda écrit une ode à la vie, à ses propres choix de vie et rend un hommage à la force des femmes. le personne d'Irène est fort, touchant, sensible et percutant. Elle est cette femme libre, qui veut voit sa vie comme elle l'entend avec ses passions, ses rêves, et l'espoir de faire changer ce monde où elle est née.
S'accepter soi et vivre sa vie comme bon te semble, serait la devise de ce beau roman, ce qui est malheureusement encore difficile en 2019.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
missmolko1missmolko1   11 janvier 2019
Bien peu de gens connaissaient Fosco. Accroché à sa falaise à pic sur la mer, on y accédait par une route étroite, coincée entre la mer et la côte. On y arrivait sur la pointe des pieds ou dans le fracas d'un moteur. Le village entendait et savait accueillir à sa façon.
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre