Critique de Luneblanche

Avant toute chose, je remercie Babelio, les éditions « Autrement » et l'auteur Paola CEREDA pour ce roman qui m'a été offert dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Il m'est toujours difficile d'émettre un avis défavorable, alors vous pensez bien qu'un livre offert… Mais le jeu « Masse Critique » stipule l'honnêteté alors je me lance.

Par curiosité, je suis allée voir les trois autres commentaires. Je suis heureuse que des lecteurs aient apprécié ce roman car visiblement je suis passée à côté de ce récit. Pourtant je lui reconnais une vraie histoire qui se situe dans un petit village d'Italie. Les descriptions m'ont permis de me fondre dans cet endroit mais je crois bien que seul le paysage m'a attrapée. Les personnages principaux m'ont paru trop caricaturaux, notamment celui d'Angiolino. Je n'ai réussi à m'identifier à aucun d'entre eux.
En fait, j'ai eu un vrai problème avec l'écriture de cet auteur. Les figures de style récurrentes (métaphores, comparaisons et allégories) donnent une lourdeur à l'écriture. Cette recherche de style de la part de l'auteur a clairement gêné ma lecture et m'a trop souvent ennuyée. Je reconnais tout de même que les soixante dernières pages étaient un peu plus fluides.

L'intrigue : Fosco est un charmant village dans le sud de l'Italie où vivent trois amis d'enfance, Irène, Rocco et Angiolino. Comme tout un chacun, ils ont des rêves mais à Fosco, on brasse de l'argent, les affaires, les intérêts et les règlements de compte sont de rigueur. L'amour ne peut bien évidemment pas rivaliser face à la mafia locale et au poids de la famille, il faut s'adapter et vivre sa vie à défaut de vivre celle qu'on rêvait.