Critique de Bazart

ON finit par un roman sans doute plus classique lorsqu'on parle de romans écrit par une femme, mais non moins beau et puissant.

ON parle d'un beau roman italien à la manière d'une saga à la Elena Ferrante- c'est un peu la tarte à la crème chez tous les éditeurs dès qu'il s'agit de nous vendre une saga italienne mais en l'occurrence, cela y ressemble pas mal - comme à Milena Angus et son mal de pierre aussi- qui nous plonge dans vingts années tour à tout tendre, tragique, nostalgique d'un petit village italien le bien nommé Fosco du titre .

Perdu un peu entre ciel et mer du sud de l'Italie, le village de Fosco est le décor d'un affrontement entre deux familles riches et puissantes, qui ont droit de vie et de mort sur les habitants; un peu à la manière des Capulet et des Montaigu.

Les couleurs de Fosco est un beau portrait dune femme qui doit affronter dans un petit village calabrais de nombreuses épreuves, et d'une jeunesse avide rêves et d'espoir et qui ont une soif de rébellion et de liberté difficile à assouvir dans le Fosco des années 80

La plume est empreinte de poésie et de fluidité et cette saga familiale est irrigué d'un souffle et d'un romanesque assez rare et précieux.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..