Critique de gaelledujardin

Antoine, la soixantaine, est inconsolable depuis la perte de sa femme, Victoire, décédée brutalement trois ans plus tôt. Il reste bloqué dans cette vie où il ne vit plus vraiment, et plus rien ne le distrait à part se rendre à la bibliothèque Richelieu à Paris. Cet universitaire prépare d'ailleurs un nouvel écrit sur Manon Lescault, cette héroïne de l'abbé Prevost qui lui fait tellement penser à sa femme bien aimée. Lors de l'une de ses errances dans ces lieux, son regard accroche celui de Mme Duparc. À partir de là, la vigueur signe son grand retour chez Antoine et il se met à attendre impatiemment chacune de leur rencontre fortuite. Comprenant rapidement qu'il éprouve de nouveau de l'attirance pour une femme, voyant comme cela ramène la vie en lui, il décide de tout faire pour séduire cette magnifique femme si mystérieuse, portant en elle le parfum de l'interdit et si délurée à côté de lui, si guindé. Alors qu'au fil de leurs rendez-vous, une relation prend forme, un jeu de chat et de souris se met en place entre les deux. Alors qu'il croit se rapprocher d'elle, elle lui échappe toujours un peu plus. Qui est réellement cette femme, quels secrets cherche t-elle à taire? Et pourquoi lui rappelle t-elle tant sa femme disparue ?
Un roman tour à tour léger et profond, tendre et drôle, mais également dérangeant. Un roman que l'on dévore tant on veut déchiffrer le mystère qu'est cette femme, cette madame Duparc, si insaisissable. Il faudra d'ailleurs attendre les toutes dernières pages pour connaître la résolution de cette énigme.
Un très beau roman porté par une plume de grande qualité, maîtrisée et mâture et qui regorge de références littéraires et culturelles très pointues, universitaires pourrait on dire, à l'image de nos deux héros si intellectuels.
Une véritable tranche de vie, un moment suspendu, une rencontre, quelques mois de la vie de nos personnages, une rencontre qui les marquera et les révélera à eux même.
Une atmosphère très envoûtante qui me donne envie de poursuivre le voyage et découvrir d'autres romans de l'auteur.
Merci à net galley et aux éditions de l'archipel pour l'envoi de ce titre.