Adrien Pasquali (Traducteur)
La Baconniere (20/01/2023)
4.5/5   3 notes
Avec un désenchantement chirurgical et une ironie savamment dissimulée, Alice Ceresa dresse le portrait intimiste d'une famille ordinaire et aliénée, et décrit les rapports entre chaque composant - un père, une mère et deux soeurs -, le jeu de forces et de tensions qui les agrègent, dans le quotidien partagé au fil des années, de l'enfance à l'âge adulte. Proche de l'Agota Kristof du Grand Cahier, Bambine (Einaudi, 1990) est servi par une écriture limpide et féroce.... >Voir plus

« Nous savons tous que l'on peut dire des choses abstraites avec la réalité et des choses très réelles avec des rêves et l'imagination pure. Personnellement, j'espère juste avoir écrit un livre décent. »

Ainsi commence « Bambine », troisième volume après « La fille prodigue » en 1967, qui remporte le prix Viareggio, puis « La mort du père » en 1979.

Fil rouge intrinsèque sur la symbolique du féminin et « les dynamiques familiales ».

« Il est nécessaire de dessiner pour commencer une petite ville. »

D'emblée on pressent le renom, une écriture particulière, adroite et unique. Ici, pas de fioritures, de dialogues, de surplus. Nous sommes dans une modernité avouée, certifiée. Une écriture personnelle et altière, divinement libre et assumée.

« Elle ne sait en fait à quel saint se vouer et elle commence à s'embrouiller et à s'égarer dangereusement entre l'être-mère et l'être-épouse, qui sont naturellement deux choses différentes même si, changement, l'une donne son essor à l'autre. »

Mère de deux fillettes, l'aînée et la cadette, nommées ainsi. Une mise en abîme, tel un scénario, un quasi huis-clos, où pas une minute n'échappe au regard aiguisé d'Alice Ceresa.

Une femme qui se sent dénigrée dans son rôle de mère, soumise à la domesticité latente et sournoise. Sa progéniture soignée plus que bercée. Les gestes au ralenti, l'amour inexistant. Un mari préoccupé de sa petite personne, résolument oppressant, sévère et patriarche jusqu'au paroxysme.

Ce récit taillé au scalpel, la sociologie dévorante, étudiée à la loupe, ne laisse rien dans les angles et capte l'attention affûtée d'Alice Ceresa.

« Cet homme en fait ne regarde chaque chose que pour la soupeser et éventuellement la blâmer… Même si les rares démonstrations d'affection sont, si possible, à éviter, parce qu'elles comportent elles aussi le regard dans le regard dont, craignant le pire, elles sont plus qu'incapables… Elles peuvent pourtant se livrer à des expériences en cachette… L'homme peut rester tranquille, et en fait, il est tranquille. »

Deux petites soeurs, siamoises dans l'adversité, éloignées dans l'enjeu des expériences.

« Sortant des lieux connus, les deux petites soeurs avancent en se tenant par la main, apeurées mais pleine d'assurance. »

Elles évitent le genre masculin dans leurs pérégrinations. Elles déambulent, curieuses et lucides des disparités avec leurs parents.

Lui, aimant peu ses enfants, fillettes qui dérangent sa tranquillité, pourrait le faire douter. Assume sa froideur au fronton des interdits. Sa femme, limitée à la sphère domestique et avilissante.

Ce récit est un kaléidoscope psychologique, hypnotique. La démonstration appliquée par une littérature souveraine, moderne, tirée au cordeau. Une famille décryptée au peigne fin. Ici, l'idiosyncrasie du corpus identitaire est dévoilé avec brio, analyse et pertinence. Dans ce livre la fiction n'est plus. La trame est vive, sans pathos, mature et certifiée.

Écoutez : «  La mère en revanche ne dit rien, vouée comme elle est à la vie quotidienne. On peut la distraire et la solliciter à volonté, et elle s'exprime totalement dans ses gestes. de ce fait, elle est reçue avec une extrême inattention. »

C'est un livre efficace, dont le style laisse sans voix, tant les émotions sont inexistantes.

« Bambine » est envoûtant, de haute précision, extraordinaire. le vacillement dans une famille radicale. Il éveille notre fébrilité d'écouter une langue rare, inventive, au libre-arbitre avéré. Alice Ceresa transperce dans ce récit. Avant-gardiste, elle tisse, sans le dire un seul instant les masculinités dévorantes qui foudroient tout désir d'envol. C'est une fresque sans lyrisme, fascinante et sublime de justesse. Inestimable, tant son ressac est révélateur.

Publié en 1990, puis traduit en 1993 par les Éditions Zoé, la chance fabuleuse de le savoir réédité par les Éditions La Baconnière en cette rentrée littéraire hivernale de 2023. Traduit de l'italien par Adrien Pasquali, traduction révisée par Renato Weber, vous l'aurez compris c'est une chance éditoriale hors norme.

À noter : ce roman comporte une biographie d'Aselle Persoz, l'interview d'Alice Ceresa par Francesco Guardiani, le roman en lui-même, et l'étude en pages finales d'Anneta Ganzoni « Bambine », le roman « raffiné et cruel » d'Alice Ceresa et ses traductions.

Un grand classique de la littérature, précieux et inestimable.

Merci encore à Babelio pour son Masse critique de Janvier, grâce à cette opération, j'ai gagné ce livre (éditions de la Baconniere). Adresser un livre d'une auteure née à Bâle, puis ayant vécu au Tessin et en Italie, à une fille d'émigrés italiens comme moi, qui vit dans la ville de Bâle depuis 13 ans et qui a vécu également en Italie, c'est faire un couple parfait. Je n'avais jamais lu Alice Ceresa, et la lecture de Bambine me donne envie d'en lire encore. Son écriture et son style si particulier, si dangereusement histologique, que l'on pourrait imaginer l'auteure face à son microscope, ou scalpel en main et dictaphone dans l'autre pour décrire ces deux petites filles si communes et si particulières à la fois. Ce qui étonne dans ce style, c'est le détachement, et la pointe d'humour qui l'accompagne, dans les descriptions qui ont ce gout si autobiographique que de page en page, on cherche à savoir si l'auteure était l'ainée ou la cadette, puisque tous les champs restent ouverts et qu'aucune indication dans sa biographie n'aide à cela.

Concernant ces personnages, ils sont comme caricaturés au possible, pour leur donner un impact plus grand, une généralisation de l'argument majeur, celui de l'étude de cette famille, classique, avec un père puissant, taiseux, une mère effacée, et dédiée aux choses de la maison, et les deux petites qui grandissent dans cet environnement. Leur apprentissage des choses avec toujours le tacite pouvoir du père, la soumission de la mère comme clé de lecture. Une mise en évidence de la société italienne, machiste, mais aussi matriarcale, et donc une nécessité pour les deux petites de trouver leur place, sans aucune aide extérieure, et là seules deux solutions, reproduire ou briser ce moule. Une étude très forte qui donne à réfléchir sur la difficulté de changer les mentalités enracinées dans des siècles d'acceptation. J'aurai encore plus apprécié la lecture de ce livre en italien. Une très belle découverte.

Dissection de la domination familiale, de sa reproduction du patriarcat, de son insidieuse constitution de jeunes filles. Une fois outrepassé l'aspect froidement analytique, quasi expérimental, de l'écriture d'Alice Ceresa on se laisse happer par les souvenirs, les non-dits, la manière dont ils diffèrent, se reconstituent et, avec cette cruauté que seule la famille permet, s'affrontent et se déchirent. Bambine, récit plein de suppositions, mire les incertitudes et les douloureuses ressemblances de chaque famille, en souligne admirablement les traumatismes en pointant le silence qui, hypocritement les recouvre. Un récit d'une précision que seule la cruauté, la tendresse aussi, permet.

Lien : https://viduite.wordpress.co..

Notre sélection Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus