Malgré le tollé que cette suite a généré je ne me suis pas privé de le lire.
Et je n'ai pas ete decue ! Il faut tout de suite dire que la plume de victor hugo n'y est pas ce qui serait etonnant car celui ci est decede depuis longtemps alors stop les comparaisons avec ce genie !
La on parle de francois ceresa.
Je dois dire que j'ai ete agreablement surprise.
Une lecture fluide et simple qui remet en avant les personnalités des heros : marius, cosette, javert.
Ils se cherchent mais vont ils se trouver ?
Les gens ne sont pas ce qu'ils paraissent etre et c'est plaisant de renverser la donne.
Le personnage d'amédée d'iguerande m'a beaucoup plu symbole de l'evolution d'un personnage jusqu'a sa chute.
Le^passé se mele au present et au futur. Enfin cosette face à ses anciens bourreaux qui se liberera d'eux de facon spectaculaire mais tout à fait vraisemblable (les rats).
Bref, ce n'est pas victor hugo mais j'ai aimé.
Une véritable trahison de l'esprit et des personnages créés par Hugo ! On ne retrouve rien de l' humanisme que celui ci avait insufflé dans son roman. L'auteur en a fait des êtres creux , vides sans vie réelle ....je n'ai tenu qu'une petite centaine de pages tant l'intrigue est ridicule , le texte constitué de phrases courtes singeant celles de Hugo mais sans son talent et puis cette répétition perpétuelle des noms des "acteurs" de ce mauvais roman ....bref une heure de lecture perdue.
Des descendants de Victor Hugo, notamment Pierre Hugo, l'arrière-arrière-petit-fils de l'écrivain, soutenu par la Société des gens de lettres, avaient engagé une action en justice contre les éditions Plon pour la publication d'une suite des Misérables écrite par François Céresa : " Cosette, ou le temps des illusions" et "Marius ou le fugitif " .
En 2008, la 4e chambre de la cour d'appel de Paris jugeant que l'oeuvre de Victor Hugo n'était pas dénaturée et qu'il n'y avait pas « atteinte au droit moral de l'auteur », déboutait les plaignants et les condamnait à 10.000 euros de dommages et intérêts.
J'ai adoré le livre avec un grand développement et une grande attente pour la prochaine
Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell