Éditeur : Fayard (24/08/2011)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)

«Un petit sentier mousseux m’a conduit derrière deux gros rochers. Là, j’ai stoppé net. Une fille était allongée à l’abri, nue, couleur caramel, avec de grosses lunettes de soleil sur le nez. Si je ne m’étais pas excusé, elle ne m’aurait pas vu. Elle n’a même pas cherché à se cacher, elle a souri et s’est redressée doucement.
– Vous parlez toujours avec un accent ?

Sa voix tintait comme du cristal. À vue de nez, el... >Voir plus

SylvieT
  24 juin 2011
A nous les petites anglaises !
Alors qu'il accompagne son fils, qui part pour un an à Dublin, au terminal de l'aéroport, le narrateur se plonge dans son passé. Trente cinq ans plus tôt, c'est lui qui partait pour un séjour linguistique en Angleterre, et qui recevait les recommandations de ses parents.
Ce roman pourrait se vouloir nostalgique, mais je l'ai trouvé plutôt fataliste. Des amitiés que se sont créées lors de ce voyage, aucune n'a perdurée.
Un roman qui reprend les clichés des voyages scolaires en Angleterre : des familles accueillantes ou les jeunes se suivent au même rythme tous les ans, la nourriture pas des plus alléchantes (heureusement que John a découvert les « sugar puffs », des céréales pour se remplir l'estomac !), les petites anglaises (de tout âge ) dévergondées….
Entre découverte du pays et découverte de soi, ce séjour sera pour John très certainement un moment charnière de sa vie.
Les personnages, que ce soit les familles, les copains, la prof, sont tous à leur manière atypique, chacun y va de son histoire de son petit secret…
le petit plus du roman est la touche d'humour dans le ton, et son style qui mélange expressions anglaises et françaises.
A noter aussi, un hommage à la littérature, à travers le personnage de Melle Dudoignon, la prof qui vit par procuration ses rêves dans les romans dont elle se nourrit.
Ma préférence allant au roman noir, je n'ai que très rarement des coups de coeurs sur de la littérature blanche, mais l'écriture, le ton m'ont fait ici passer un bon moment.
Un roman qui paraitra à la rentrée, que je vous suggère de lire…
Quelques citations de-ci de-là,:
« – have you been before in England ? a marmonné Mr Montaigu.
Si j'étais déjà allé en Angleterre ? Ouaip, bien sûr. Many times. Mais j'ai dit non; je ne tenais pas à pousser la convivialité plus loin.”
« En avouant son infortune, l'argent englouti par ses parents pour lui rendre la vie supportable, elle nous avait prouvé que l'enthousiasme bénéficie d'un bel emballage, mais que son contenu laisse à désirer. Comme au cinéma, elle faisait défiler en arrière-plan des paysages pendant que les acteurs restent immobiles au premier plan. Assimiler la transparence au mensonge. le propre de l'homme »
« J'ai fini par les oublier Ce n'est pas qu'on oublie vraiment, mais on oublie de se souvenir. »
« L'avantage des caprices, c'est qu'ils durent plus longtemps que l'amour. »
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
lilimarylene
  27 août 2011
Un voyage linguistique ! Voilà un thème qui m'a tout de suite séduite, ayant moi-même passé une année d'Erasmus en Allemagne. Et le début du roman ne m'a pas déçue : humour, mélange amusant entre le français et l'anglais, ton insolent du jeune John et famille d'accueil zarbi qui semble cacher un secret. Mais peu à peu, mon intérêt a ramolli comme des céréales dans du lait, car j'ai trouvé cette histoire un peu longuette, et les interactions entre les personnages ainsi que leur histoire ne m'ont pas intéressée. Les frotti-frotta avec les petites Anglaises, c'est amusant au début, mais à la longue, ça devient vite lassant. Une lecture que j'ai donc eu plutôt hâte de terminer, et qui n'est pas allée au bout de ses promesses selon moi.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

Bibliobs   03 octobre 2011
Il y a derrière les sucreries mielleuses de «Sugar puffs», une petite amertume qui reste dans la bouche, un goût de fin de cycle. Il est toujours cruel de voir ses enfants s'éloigner. Pour François Cérésa, c'est une partie de nous-mêmes qui nous abandonne et nous laisse mutilés. Remède à la mélancolie? Les céréales !
LeFigaro   23 septembre 2011
Roman d'apprentissage égrenant ses regrets avec pudeur, Sugar Puffs saisit les ombres et surtout les lumières de ses personnages dans toutes leurs nuances. Beautiful !
lilimarylenelilimarylene   26 août 2011
- Je vais te faire goûter un truc, m'a dit Victor. Tu m'en diras des nouvelles.
Je goûte donc. C'est sucré, croustillant. Un délice. Des céréales. Rien à voir avec les corn-flakes. Victor m'a expliqué que c'étaient des grains de blé soufflés, enrobés de miel, à consommer avec du lait. Des Sugar Puffs. Une boîte rouge. Plus tard, aux rayons des ménagères, chez Kellog's, ça s'est transformé en Crousty Miel, puis Honey Smacks. [...] Là-bas, en Angleterre, les Sugar Puffs furent ma révélation, ma madeleine, mon Amérique à moi, ma nourriture de base, matin, midi et soir [...].
Videos de François Cérésa (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cérésa
François Cérésa - Poupe .François Cérésa vous présente son ouvrage "Poupe" aux éditions du Rocher. Rentrée littéraire 2016. Retouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/74321/francois-ceresa-poupe Notes de Musique : Joy In The Restaurant by David Szesztay. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/