LNGLD - (Livre Numérique Gratuit Libre de Droit)

Cérésole Alfred – Des Histoires du Pays de Vaud : Un huissier du conseil municipal a une épouse trop bavarde : tous les moyens sont-ils bons pour la rendre moins commère ? Le coq est le roi du poulailler : mais s’il arrive un rival ? Une picholette «Au rendez-vous des braves» ça donne du courage : mais si l’on est en retard à son mariage ? Suzanne Cérésole, la veveysane, épouse un officier français venu... >Voir plus
Que lire après Des Histoires du Pays de Vaud (1895-1910) Voir plus
Il est vrai de dire aussi que les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas toujours pour les anciens toutes les attentions qu’on pour-rait souhaiter. Il y a, en vérité, de ces petits enfants qui ont le nez trop en l’air. Tout de même, est-ce une raison pour les vieux de ne faire que critiquer et décrier ce qui s’est fait après eux, sans eux et mieux qu’eux ? Est-il rien de plus bête et de plus in-supportable que ces vieux grognons qui ne font que de se plaindre, que de se redire en dedans ou entre eux : « Il n’y en a point eu comme nous !… Notre temps, c’était le crâne temps ! » et qui ne savent que bisquer et jurer contre le monde de ce qu’il y en a qui réussissent mieux qu’eux.
Non ! non ! vilaines manières que tout ça ! Dites-vous bien, mes enfants, – si jamais vous lisez ces lignes, – qu’il n’y a pas de plus triste vie que celle d’une vieillesse sans bonté, et que ce sont de tristes soirs que ceux qui s’achèvent dans la colère et la jalousie.
ces messieurs ont dit qu’il faudra payer le café six francs la livre, sans parler du prix de la chicorée. Aussi, la municipalité, estimant qu’une consommation dans ces conditions se-rait la ruine des ménages, a-t-elle pris une grave mesure : elle vient de décider, ce matin, que toutes les cafetières de la commune seraient cancelées dès demain. Dans ce but, elle va en-voyer dans le village deux délégués avec deux agents de police, pour poser les scellés sur toutes les cafetières. En outre, elle se réserve le droit de procéder à une visite domiciliaire pour faire l’inventaire des vieilles cafetières remisées dans les galetas, afin de sévir contre quiconque chercherait à se dérober à la décision prise.
— Quelle affaire ! s’écria Marguerite… Canceler nos cafetières ! Mais c’est la fin du monde !
— C’est comme je te le dis, ma pauvre amie ; comme tu as voulu tout savoir… voilà l’affaire !
— Oh ! ces hommes !… Mais qu’est-ce que cette municipalité, je t’en prie, peut bien avoir pour mettre ainsi le nez sous le couvercle de nos cafetières ?
— Article 30 : « Les jours où la bénédiction nuptiale ne peut avoir lieu sont le dimanche, le samedi, la veille des fêtes religieuses, la semaine entre deux dimanches de communion, la semaine sainte. Il ne peut être dérogé à cette règle qu’avec l’autorisation du Département de l’instruction publique et des cultes. »
— Ah ! mon père ! est-il possible ? Que d’embarras et de commerce ! Jamais je n’aurais cru qu’il faille tant de commerce pour marier sa bonne amie… Je veux bien parier que c’est des célibataires de par Lausanne qui ont fait cette loi… C’est la liber-té à l’envers, et, quant à l’amour, il n’y trouve pas son compte…
— Si en retard, Vincent ! Mais qu’ont-ils donc tant pu avoir affaire en municipalité, aujourd’hui, pour que tu reviennes à ces heures ?
— Qu’est-ce que cela peut bien te faire ? Les femmes n’ont pas besoin de tout savoir ; d’ailleurs, je n’en sais rien, moi.
— Comment, tu n’en sais rien !… Alors, à quoi cela peut-il bien nous servir que tu sois le premier serviteur de la municipa-lité, si ta femme n’est pas mieux renseignée que les autres ?… Du reste, ne m’as-tu pas dit souvent ce que ces messieurs avaient discuté et décidé ?… Pourquoi me ferais-tu aujourd’hui des cachotteries ?…
Je m’explique : tant qu’un homme, dans une localité, se voit tout seul pour faire la pluie et le beau temps, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, tout va de liquette, comme on dit. Si bête qu’il soit, il se croit le soleil du monde et le génie de la contrée. Mais qu’on lui mette ou qu’il lui arrive un camarade qui ait un peu plus d’escient que lui et qui se fasse apprécier du monde…, la rage le prend, la bêtise l’étouffe, l’orgueil l’étrangle, et le voilà qui saute sur son perchoir et boude la ré-publique.