AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070441693
176 pages
Éditeur : Gallimard (02/02/2011)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Couverture ivoire à filets rouges et noirs, marquée du monogramme NRF, la collection Blanche inaugure en 1911 le comptoir d'édition d'André Gide et de ses amis. La modeste association se développe sous l'impulsion de Gaston Gallimard, dont l'engagement et les choix seront toujours guidés par le désir de servir au mieux la littérature. L'entreprise Gallimard est transmise d'une génération à l'autre, av... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Patmarob
  03 novembre 2014
Un livre sur " Gallimard, un éditeur à l'oeuvre" dans la collection Découvertes Gallimard par le secrétaire général des Editions Gallimard peut apparaître comme un dépliant interne à la maison. Il retrace l'histoire de Gaston Gallimard et de la "grande maison" depuis 1911, date à laquelle André Gide , Jean Schlumberger et Gaston Gallimard fondent les Éditions de la Nouvelle Revue française. En 1919, Gaston Gallimard décide de créer la librairie Gallimard en s'associant avec son frère et des amis. Très lié à la NRF, Gaston Gallimard élargit ses champs d'activités en lançant des revues : « Littérature » ( supervisée par Aragon, Breton..), « Détective » , « Marianne »…Il s'associe avec Hachette pour la diffusion et la distribution …Le lecteur y retrouve tous les grands noms de la littérature française et étrangère liés à la Maison Gallimard : Gide, Malraux,Giono, Queneau, Sartre….Hemingway, Kafka, Faulfner....Gaston Gallimard n'oublie pas la littérature pour la Jeunesse ( avec Marcel Aymé..), il lance ou développe de nouvelles collections , « La Pléiade », reprise en 1933. Pendant la Seconde Guerre Gaston Gallimard tente de conserver le contrôle de sa Maison. Néanmoins, l'occupant impose Drieu la Rochelle à la direction de la NRF qui cesse de paraître en 1943. La période reste cependant fertile en créations littéraires. L'après guerre marque l'arrivée d'une nouvelle génération : Claude et Michel Gallimard prennent les éditions en main…Le groupe Gallimard s'étend en acquérant les éditions Denoël…en lançant la « Série Noire »…et le Livre de Poche… Gaston Gallimard meurt en 1975. Antoine Gallimard, son petit fils, accède à la présidence du groupe en 1988. Les succès se poursuivent avec la collection « Folio », les « Guides » , les « Découvertes »… et les nombreux prix littéraires ( Yann Queffélec, Le Clézio…).. L'accession d'Antoine Gallimard, en 2010, à la présidence du Syndicat national de l'édition, illustre la réussite d'une famille, d'une grande maison, face à de nouveaux défis : l'arrivée du numérique et ses défis majeurs pour l'édition.
L'ouvrage d'Alban Cerisier mène parallèlement l'histoire de la famille Gallimard et celle de la maison d'édition dans le cadre historique littéraire et politique du XXème siècle ( jusqu'en 2011). Il fait référence à de nombreuses personnalités, écrivains et acteurs …La présentation de la collection « Découvertes Gallimard » juxtapose documents, légendes et texte à chaque page..Leur multiplication en charge parfois la lecture. Reste un beau parcours littéraire sur le XX me siècle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Alban Cerisier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alban Cerisier
Alban Cerisier. Parole au graphisme.
autres livres classés : documentaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
564 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre