AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Alban Cerisier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070336746
336 pages
Éditeur : Gallimard (06/04/2006)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Il était une fois… un livre. Mais pas n’importe lequel. L’un des plus lus au monde : un conte qui a fait rêver et méditer, sourire et pleurer, des millions d’enfants et de grandes personnes ; une fable dont «l’onde bienfaisante», prolongée de génération en génération, continue d’apporter un peu de sagesse et de consolation à celles et ceux que la terre des hommes parfois in... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
simonbu
  18 mai 2013
Un livre sur un livre. "Il était une fois... le Petit Prince" est un livre plein de témoignages, d'anecdotes, à propos du Petit Prince, un des livres les plus lus au monde. Pour autant, si certaines anecdotes sont vraiment intéressantes, la plupart des témoignages m'ont ennuyé et je vous avouerai ne pas être arrivé à la fin du livre (on va pas chipoter pour 20 pages !).
Je le recommande quand même à tous les fans du Petit Prince, ils apprendront plein de choses à propos de leur livre préféré !
Commenter  J’apprécie          00
pgremaud
  22 mai 2016
Une somme d'informations autour du "Petit Prince", sa création, sa diffusion, son rayonnement, ses interprétations. Toutes n'offrent pas le même intérêt, mais cela permet de choisir ce qui nous attire !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
pgremaudpgremaud   28 avril 2016
Le thème de l'enfance volée, dévoyée par la funeste pression de l'univers des adultes, la dénonciation du pouvoir insensé de l'argent (l'homme d'affaires fait écho à Citizen Kane) et de la manipulation des masses, la nostalgie de l'innocence perdue et d'un regard pur sur le monde et les êtres, la vérité née de la confrontation à la mort, forment un profond réseau d'affinités entre le "Citizen Kane" de Welles et "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry. Que l'un se soit intéressé à l'autre (sans que nous sachions si la réciproque fut également vraie) n'est pas au fond pour surprendre. Une rencontre de géants, au sens propre comme au sens figuré, qui marquèrent tous deux profondément les hommes de leur temps par leur art comme par leur message.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
pgremaudpgremaud   28 avril 2016
J'ai lu "Le Petit Prince" là où il devait être lu. Quel hasard avait bien pu amener un exemplaire de la première édition publiée en Amérique, restituée aujourd'hui à la NRF, dans ce coin du Sud tunisien ? En tout cas, je connais le plus beau pays du monde, où vient se clore la merveilleuse histoire : la rencontre de deux lignes du sable sous la lumière d'une étoile.

(Pierre Boutang)
Commenter  J’apprécie          70
pgremaudpgremaud   25 mai 2016
Le petit prince, c'est Saint-Exupéry - l'enfant qu'il fut et celui qu'il est resté en dépit des grandes personnes ; c'est le fils qu'il aurait pu avoir et qu'il a désiré sans doute ; c'est aussi le jeune camarade qui se laisse apprivoiser et qui disparaît. C'est son enfance et l'enfance du monde, "provisions de douceur", trouvées et retrouvées dans le désert bien-aimé.
(Adrienne Monnier)
Commenter  J’apprécie          20
MorganeJollivetMorganeJollivet   05 février 2015
On se met à croire que la vie entière ne tient que dans une seule personne. On pense devenir aveugle au reste, et c'est tout le contraire. C'est cet aveuglement-là qui crée la vue, qui donne un sens. À tout. Le présent. La mémoire. Les sensations. Le voyage est forcément triste. Mais on y gagne quand même, à cause de la couleur du blé. (Philippe Delerm)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alban Cerisier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alban Cerisier
Alban Cerisier. Parole au graphisme.
autres livres classés : fablesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre