AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kreen78


Le Tombeau du Phénix est une agréable découverte. Comme beaucoup, j'ai d'emblée pensé au phénomène répétitif des tueurs en série, mais je l'ai choisi entre autres pour ça, car c'est un thème que j'apprécie plutôt bien. Et je suis allée d'étonnements en étonnements. L'entrée en matière est très bien écrite, elle donne très envie d'en savoir plus. C'est déjà un pari gagné pour beaucoup de lecteurs dans ce cas, donner cette envie de toujours en savoir plus. Et, comme dans les romans de ce genre, il y a l'avancée, des personnes qui se dévoilent au fil des pages, des tueurs présumés, et l'on va de surprise en surprise.

J'ai trouvé ce roman très intéressant, très bien ficelé, avec des personnages tout à fait comme nous tous, ce qui peut les rendre vulnérable comme on a pu l'être. J'ai beaucoup aimé ce revirement de situation, et pour une des rares fois, je n'ai pas trop cherché qui était derrière tout ça. J'ai apprécié ce que je lisais.

Le tout petit bémol que je tiens tout de même à mentionner (pour avoir l'habitude en correction) est la longueur de certains paragraphes. Dans l'édition Pocket, on obtient une page, deux pages sans retour à la ligne. Et psychologiquement cela fait lourd à porter dans un récit. Une meilleure aération à certains moments aurait été bienvenue.

Mais à part ça, François-Xavier Cerniac a fait une belle incursion dans le monde du Polar. Je lui souhaite une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}