EAN : 9782204129046
Le Cerf (17/01/2019)
3.5/5   1 notes
Égal d'un Cioran ou d'un Jünger, l'immense écrivain italien qui vient de disparaître livre ici la quintessence de sa vision du monde et de l'homme.
Seul le "Philosophe Inconnu", nom d'artiste de Guido Ceronetti, pouvait fonder Insectes sans Frontières, une " association à but non lucratif " destinée à défendre " la liberté de piquer " et à sauvegarder les insectes, au détriment, si besoin est, de notre genre humain. Dans cet ouvrage extraordinaire et singulie... >Voir plus
Que lire après Insectes sans frontièresVoir plus
Ces temps-ci apparaissent de plus en plus, de ces livres qui annoncent la fin du Monde
--Baudouin de Bodinat : « En attendant la fin du monde » qui lentement peaufine ses textes poétiques, aux tournures archaïques et résiste dans un « dernier carré ».
--Yannick Haenel, François Meyronnis, Valentin Retz : « Tout est accompli. » qui pour sortir du cercle infernal, prône le retour quasi mystique à la « parole »

Le texte de Guido Ceronetti est d'un humaniste désespéré qui souhaite le « règne des insectes ».

Au texte bien construit, il préfère un pot-pourri d'éclairs et d'aphorismes. Sans doute le livre d'un imprécateur. Ce pessimiste tonne contre : contre toute forme de violence, des guerres aux abattoirs de la « vaste humanité carnivore », la machine urbaine, la sacralisation de la vie, ses conséquences sur la démographie et le Coca-cola, les arbres asphyxiés ou brutalement coupés, la fin des glaciers et l'antisémitisme, virus obstiné. Il décrypte l'apocalypse en cours « le bûcher du monde en perspective et la terre épuisée par la violence humaine »
Et devant la souffrance du Monde, rien n'y fait. : « le temps des véritables HOMMES D'ÉTAT, de leurs grandes erreurs et de leurs grands mérites, est passé. Les événements du monde l'emportent sur toute vertu politique qui tenterait de les dominer, mais ils savent s'accroupir, dociles, aux pieds des criminels. le seul qui puisse être appelé en urgence de sa prison afin de nous expliquer le rêve monstrueux que nous sommes en train de vivre, c'est Daniel, pour qui tout est prodigieusement clair… Pour parvenir à la connaissance des choses, savoir où en est la nuit de la condition humaine, pour déchiffrer cet énorme fatras d'énigmes au milieu duquel nous tâtonnons, nos sondages, nos statistiques, nos voyants électroniques, tous les plans pour le futur, tous les projets gouvernementaux ne sont qu'un tas d'ordures. ». « L'émeute organisée de l'anarchiste, tout comme la terreur de l'islamiste, fait partie de la gestion courante du système. Aucun cocktail Molotov ne causera le moindre tort à la prééminence du Dispositif. Si l'on brûle une agence bancaire, cela ne change rien à la tutelle du Marché global ; à la rigueur, ce peut être l'occasion de donner un tour de vis. »

Mais amoureux de la figure humaine aussi : sourire « des plus enchanteurs et des plus énigmatiques » des jeunes filles myopes « qui portent des lunettes aux verres clairs ».
Amoureux de la peinture de Millet, de Bosch, d'Odilon Redon, d'un vitrail dans une église.
Il défend le désir de câlinerie et d'érotisme « des vieux croûtons », ceux qui « rêvent à des amandiers fleuris en novembre » mais dépérissent « comme un héron sur un lac sans poissons ».
Livre de culture aussi : de l'histoire de la vierge Hypatie, philosophe néoplatonicienne, astronome et mathématicienne du IIIe siècle après J.-C, aux réflexions sur le Bodhisattva.
Prophétique : : «Les villes se rempliraient la nuit de penseurs chuchotant, d'âmes solitaires plongées au fond d'un livre, de philosophes veillant à l'angle des rues…. Quelqu'un mourrait au petit matin d'une overdose de savoir.»
Marionnettiste clairvoyant et contradictoire : conscient du Tragique de la vie

Pour émerger de la fécalité et des pestilences, nous avons édifié en Occident, les cathédrales gothiques, et libéré, en leur cœur, le dragon angélique du grégorien. Les eaux douces stagnaient prisonnières au fond des puits et, dans les aquifères, on cherchait les eaux célestes. Et la mort arrivait avec la diarrhée, avec les bubons, avec le fer. Les dents toutes gâtées ou manquantes. Comment pourrions-nous les déchiffrer aujourd’hui(les rebâtir, plus jamais), ces chorégraphies pétrifiées du gothique ? Toute la richesse de leur alphabet a sombré dans l’abysse de l’Hygiène, dans un océan de prothèses. De quoi parlent donc les guides touristiques ? Et les prêtres des cortèges…et le statues, A qui ou à quoi a bien pu sourire l’ange de Reims ? Quels cieux mouvementés viennent voltiger autour de la gargouille solitaire de Strasbourg ?
Je suis toujours surpris quand je vois des jeunes gens manger de la viande. Cette habitude me semble tellement relever d’une autre époque. La jeunesse carnivore n’est pas en phase avec son temps….. Se nourrir de morceaux d’animaux massacrés est une anomalie. Il ne peut y avoir de raie jeunesse en dehors du régime végétarien. La viande est tout au plus une habitude angoissée de vieux….. Voir des vieux manger de la viande ne me surprend pas : cela empire leur état, mais c’est le droit des incurables.
La plus extraordinaire des innombrables énigmes humaines, c’est l’existence (certaine, démontrables, indubitable, qui est toujours nouvelle sous le soleil)-ici et là- des « bons »

Lire un extrait
Video de Guido Ceronetti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guido Ceronetti
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
Contenu suggéré : Giacomo Leopardi : https://youtu.be/osdD2h8C0uw Marco Martella : https://youtu.be/R9PPjIgdF2c Iginio Ugo Tarchetti : https://youtu.be/hnV93QZ6O1s Guido Ceronetti : https://youtu.be/mW1avxXaSKI Alberto Moravia : https://youtu.be/MgIVofYEad4 Pier Paolo Pasolini : https://youtu.be/-sWZYlXVZ-U Cesare Pavese : https://youtu.be/uapKHptadiw Dino Buzzati : https://youtu.be/ApugRpPDpeQ Sibilla Aleramo : https://youtu.be/Y24Vb0zEg7I Julius Evola : https://youtu.be/coQoIwvu7Pw Giovanni Papini : https://youtu.be/tvirKnRd7zU Alessandro Baricco : https://youtu.be/¤££¤74Giuseppe Ungaretti64¤££¤80 Giuseppe Ungaretti : https://youtu.be/_k1bTPRkZrk LES FILS DE LA LOUVE : https://youtu.be/ar3uUF-iuK0 INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤76LES FILS DE LA LOUVE77¤££¤ AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤39LES FILS DE LA LOUVE75¤££¤8 PÈLERINS DANS LA NUIT SOMBRE : https://youtu.be/yfv8JJcgOVM
Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne