Critique de ollivier

Une étude bienvenue sur cette période et surtout cette zone géographique derrière le front germano-russe dans ces années 1941-1944, ce qui se joue dans les coulisses d'un grand théâtre, derrière l'intimidant décor de la "Grande Guerre patriotique" du peuple russe contre les Nazis.
On est admiratif devant les connaissance de l'auteur, Masha Cerovic, de ce monde et de ses archives (pour autant qu'elles soient accessibles car ce n'est plus le cas en Russie actuellement).
C'est une lutte cruelle, sanglante, autant de part et d'autre (partisans, Nazis), impitoyable qui se déroule dans ces forêts et ces marécages entre Minsk et Smolensk ; l'organisation de la société des partisans n'a plus rien à voir avec les principes soviétiques ; et les dirigeants de l'URSS, après la "libération" des territoires occupés, prendront soin de traduire leur mémoire dans dans l'histoire officielle, gommant certains aspects cette guerre pas seulement anti-nazie mais aussi guerre civile (partisans contre collaborateurs, nationalistes, anti-communistes) qui ravagea cette zone.
L'auteur, dans sa conclusion, fait un parallèle avec la guérilla espagnole contre les armées républicaines : je me suis demandé s'il pouvait être repris pour la Vendée des années 1793-1795...