Critique de Villebard

“Vous qui entre ici…ˮ. L'histoire des partisans soviétique a souvent été présentée par les plumitifs de service comme la lutte des gentils contre les méchants. Malheureusement, la tragédie a été infiniment plus complexe et moins manichéiste. Au fur et à mesure de la lecture, la plongée chronologique est une plongée dans la barbarie et la brutalisation, pour employer un terme déjà retenu par d'autres historiens pour qualifier la Grande guerre. A la barbarie des nazis, s'oppose assez vite, face à la désorganisation soviétique du début de la guerre, la fuite des responsables, du NKVD… qui voulaient sauver leur peau, des petits groupes qui s'auto-organisent. Très vite la suspicion des autorités centrales conduit à des tentatives de reprise en main, rien de plus dangereux que des forces autonomes, pensent les bureaucrates et les services de répression. En suite la violence se déchaine : conflit entre la population et les partisans, réquisitions des hommes et des moyens matériels, chasse aux traitres ou déclarés tels… Les occupants brulent les villages, assassinent les civils…Les partisans pratiquent la vengeance… Escalade sans fin de violence aveugle. A noter que les partisans n'ont aucun programme, contrairement à ce qui s'est passé en France avec les mouvements de résistance. Avec l'arrivée de l'Armée rouge, les groupes ont été intégrés, dissous, oubliés. Et une autre guerre de partisans va commencer entre le pouvoir soviétique et les autonomistes ukrainiens et baltes, ceci est une autre histoire. Bref, une salutaire présentation historique, loin de la légende et des chromos, pour comprendre ce qui s'est passé dans ces “terres de sangˮ.