AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869718258
Librairie Lacour (01/10/1993)
4/5   1 notes
Résumé :
Lorsque les Syncrétistes ont essayé de réunir en une légende coordonnée les éléments fournis par des traditions de provenances diverses, modifiées par le temps et par les opinions particulières des prêtres, des poëtes et des philosophes, les Sirènes apparurent sous une physionomie complexe, moitié déesses, moitié monstres, femmes et oiseaux, confinées sur quelque écueil solitaire au milieu des flots, où, avec des chants suaves, elles attiraient les voyageurs pour le... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les SirènesVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans ses rapports avec Persephone, le mythe des sirènes suit une double direction: légendaire d'un côté, mystique de l'autre. Les détails de la légende, quoique les poètes l'aient traitée avec une grande liberté, donnent jusqu'à un certain point la clé du rôle que les sirènes remplirent dans le culte mystérieux des grandes déesses.
C'est dans les champs d'Enna que le rapprochement a lieu. Pendant l'absence de Demeter, les sirènes sont placées près de sa fille pour la distraire " telae labor illi; sirènes requires". Mais un matin, leur surveillance a été mise en défaut, un ravisseur a emporté Perséphone. Comme Demeter, elles se mettent à sa recherche, désespérées, avides de vengeance. Afin de n'être arrêtées par aucun obstacle, elles obtiennent des dieux les ailes des oiseaux. Mais leur recherche est vaine, comme celle de Démeter. Comme elle, elles fuient le voisinage des dieux, elles vont, sur les confins du monde grec satisfaire leur ressentiment. C'est là que les prendra, dans l'ordre du récit, mais non dans l'ordre du temps, la légende homérique.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque le culte de Perséphone fut transporté d'Eleusis en Sicile, il se trouva en présence du culte plus ancien des sirènes ; forcé de le respecter, il se l'associa. Il n'y avait à cette association aucune difficulté ; les sirènes, agents de mort, se rattachaient naturellement à la souveraine des lieux infernaux.
Commenter  J’apprécie          10
Les trois fléaux [les roches errantes, Charybde, Scylla] sont homicides avec violence, quoiqu'ils procèdent chacun d'une manière propre. [...]Ils restent en quelque sorte inconscients, mécaniques, avec tous les caractères d'un naturalisme primitif.
Les Sirènes, au contraire, ont rapidement dépouillé ces caractères; elles ont une légende où se développe leur mythe: elles tuent par la volupté.
Commenter  J’apprécie          00
Hercule, Thésée et tous les héros probablement, offrent des exemples d'une semblable déchéance. Ils ont été des dieux avant d'être des héros.
Commenter  J’apprécie          00
Cette divinité qui endort les flots, c'est la Sirène. C'est elle aussi qui fait le calme et apaise les vents.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : légendesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jean-François Cerquand (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3421 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}