Rue de l'échiquier (21/10/2010)
On dit " tomber amoureux " comme " tomber enceinte " ou " tomber dans l'alcool ". " Tomber ", il faut donc l'entendre au sens fort, faire une chute ; mais l'expression revêt aussi un sens plus souterrain qui indique un devenir. Car si l'amour se manifeste parfois de façon soudaine sous la forme du coup de foudre, tout amour n'est-il pas bouleversant en ce qu'il nous fait devenir autre ? Porté par un désir d'union ou de durée, l'amour est cette puissance qui nous dés... >Voir plus
Que lire après Tomber amoureuxVoir plus
Titre d'une collection intitulée "Philo Ado", ce Tomber amoureux dresse un panorama du sentiment amoureux dans notre société. L'amour au coeur de nos discussions, au coeur de nos préoccupations, ... Pourquoi ? Comment ?...

Parce que le texte s'adresse à de jeunes lecteurs, l'auteur ponctue les différentes réflexions par celles de jeunes ados contemporains mis en scène dans le récit (c'est ainsi que Meetic ou les films porno se retrouvent cités à côté du Cantique des cantiques ou de l'Hagakuré, recueil de la sagesse samouraï).

Mis à part ces intermèdes qui m'ont semblé plutôt maladroits (introduction d'une pseudo-fiction en parallèle d'un texte réflexif), la lecture de cette introduction philosophique m'a paru tout à fait intéressante pour de jeunes lecteurs, ou pour des lecteurs plus âgés un peu curieux.

L'exposé prend appui sur des titres de parties verbales : extraits choisis.
- Choisir : où l'on évoque le déterminisme de l'espèce, le déterminisme psychisme, la médiation sociale.
- Souffrir : où l'on aborde la passion du Christ et l'amour puissance de Spinoza.
- Rompre : où le mythe d'Aristophane est longuement expliqué, avant de laisser place à des échos plus actuels.
- Aimer à la folie : l'amour nous tournant vers la vérité (Socrate), troublant notre identité et brouillant nos repères, comment ne pas devenir fou comme Othello ou El (Luis Bunuel) ?
- Combattre : où l'on observe les similitudes entre le langage guerrier et le langage amoureux, où l'on évoque Phèdre ou Les liaisons dangereuses.
- Posséder : où l'on découvre Fourier et son amour partageur, Sartre et son mode de possession complexe
- Faire l'amour : une tradition moraliste marque son scepticisme quant à l'amour, voile menteur du désir sexuel... pas si simple.
- Dire "Je t'aime" : entre Peau d'âne, Barthes ou encore Badiou, différentes approches de la déclaration.
- Durer : Rilke, Rousseau, Houellebecq, Levinas sont cités. Mais encore l'opéra Tristan et Isolde, symbole d'un amour qui ne peut durer que dans des lieux hors du monde (le bateau, les forêts, et puis la mort).
- Etre fidèle : où l'on parle de Don Juan mais aussi de Pénélope, la femme d'Ulysse et de Gatsby.
- Inventer : où le texte s'achève par une importante citation de L'éloge de l'amour d'Alain Badiou.

Bien écrit et riche d'exemples empruntés à la littérature et au cinéma (Titanic, La belle et la bête, et bien d'autres encore), cette petite initiation à la philosophie de l'amour pourrait vous donner envie de lire ou relire d'autres textes sur la question. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai enchaîné cette lecture avec celle d'Alain Badiou (Eloge de l'amour).

L'opération Masse critique de Babelio est l'occasion de tester des genres que l'on n'a pas l'habitude de lire, de faire des découvertes. Je trouvais le résumé de "Tomber amoureux" très alléchant et son contenu ne m'a pas déçue. Je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait d'un essai adressé aux adolescents. Il est vrai que ce livre peut être très utile pour les lycéens qui passent le bac de philosophie, il contient de nombreuses références très variés, empruntant ses exemples aux grands philosophes aussi bien qu'aux romanciers, aux poètes et même aux cinéastes. Il conviendra également aux plus grands qui aiment réfléchir sur des questions existentielles.

Il s'agit donc d'un essai philosophique sur le thème de l'amour qui est subdivisé en sous thèmes. Ce livre s'interroge notamment sur le choix amoureux, la souffrance, la folie de l'amour, la possession mais aussi la fidélité et l'inventivité. Chaque sous thème correspond à un petit chapitre. Ces chapitres commencent par des mises en situation. Par exemple, deux adolescents en couple se disputent souvent et se demandent pourquoi. Sabrina Cerqueira tente d'y trouver des explications en s'inspirant des grands philosophes puis illustrent ces arguments à l'aide de films, romans ou encore opéras.

J'ai trouvé ce petit livre très intéressant. Il nous fait réfléchir, parfois sourire, il nous convainc, confirme notre opinion ou bien nous laisse perplexe. C'est un essai qu'on prend le temps de lire afin de bien comprendre les arguments de l'auteur et afin de construire notre propre opinion sur le sujet. "Tomber amoureux" m'a convaincu et m'a donné envie de découvrir les autres essais philosophiques de la maison d'édition Rue de l'échiquier.
L'auteur à écrit ce livre pour de la philo ado,j'avoue ne pas m'y être retrouver car il y'a bien longtemps que j'ai trouver mes réponse au questions poser dans le livre,il reste bien pour ceux qui aime ce style de lecture.

L'amoureux tend à projeter en son amant les qualités qu'il aime, et dont celui-ci est en réalité dépourvu.
Celui qui dit à tout le monde : "Je n'aime plus", aime encore. C'est par degrés, et non pas tout à coup, qu'on parvient réellement à éteindre sa flamme.