Éditeur : Points (18/03/2021)
3/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

sultanne
  25 octobre 2021
On connait tous, lecteur, la règle d'accord du participe passé, règle durement assimilée sur les bancs de l'école et qui nous fait encore hésiter aujourd'hui devant l'écran de notre ordinateur, le correcteur n'étant pas toujours de bon conseil en la matière…
Tu crois tout connaître de cet accord ? lecteur, eh bien moi, je te dis que tout ce que tu sais, c'est que tu ne sais rien. Parce que comment t'expliques que dans : « Cette pièce que j'ai vu jouer », tu n'accordes pas ? Et pourquoi : « Des fruits, j'en ai mangé » ne prend pas de S ? Qu'en est-il des verbes pronominaux du style « Elle se sont donné une claque » ?
Ça y est, lecteur, tes certitudes commencent à s'effriter ?

La règle d'accord de notre participe est tout autant un héritage du haut latin qu'une originalité (fantaisie, devrais-je écrire ? ) française, que nombre de langues cousines ont au moins partiellement abandonnée (j'accorde ici avec le mot « originalité », hein, tu me suis toujours, lecteur ? ).
Bernard Cerquiglini retrace dans cet essai avisé l'histoire de cette règle à la française, une histoire digne d'une odyssée, une histoire ancienne, palpitante et passionnante, pleine de rebondissements et de querelles de clochers.
Alors, je dis pas que l'ouvrage fera disparaître tes doutes, mais il te permettra de comprendre ces résiliences latines dures à cuire qui perdurent dans le temps, quoi qu'on en pense. de quoi t'en faire perdre ton latin…
************************
Et si le coeur t'en dit, n'hésite pas à me rejoindre aussi sur Instagram !

Lien : http://www.instagram.com/les..

Videos de Bernard Cerquiglini (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Cerquiglini
La fabuleuse histoire de la langue française ! de ses origines à ses influences et ses évolutions. Cette semaine, François Busnel reçoit des invités qui l'étudient et retracent son histoire. Alain Rey, François Morel, Muriel Gilbert, Bernard Cerquiglini et Bertrand Périer sont les invités de la Grande Librairie.
Retrouvez tous vos extraits de l'émission ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/replay-videos/