AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladybooksss


« Mask » est le deuxième roman de Carole Cerutti. Il est sorti en août dernier aux éditions Dreamland. J'avais rencontré Carole au salon du livre de Nancy en septembre dernier et je voulais absolument découvrir son premier roman « Rêver n'est pas un vilain défaut » (voire ma chronique: https://ladybookss.wordpress.com/2018/12/21/rever-nest-pas-un-vilain-defaut-de-carole-cerutti/ ). Pour ce nouveau roman, Carole change complètement de genre et s'essaye à la dystopie. J'avoue que c'est un genre que je ne connais pas vraiment (que je ne lis pour ainsi dire jamais). C'est donc dans l'inconnu total que je me suis lancée pour cette lecture de « Mask ».

Nous sommes en 2059, au Japon, dans la ville de Kamakura, gouvernée par l'Empereur. Les anciens continents n'existent plus, la guerre nucléaire a eu lieu et a détruit une bonne partie de notre monde. Les habitants de ce nouveaux Japon sont régis par des règles, treize au total qu'ils ne doivent absolument pas enfreindre. Et ce n'est pas tout, les adolescents portent tous un masque, de leur sept ans à leur dix-sept ans. Pour qu'ils puissent rester égaux, aucun ne connait son vrai visage. Miya est une jeune fille de dix-sept ans qui n'aspire qu'à une chose: que son « amoureux » depuis deux ans, Sakiro, la demande en mariage. Et le temps presse. Dans moins d'une semaine aura lieu la Cérémonie, le moment tant attendu durant lequel toutes les jeunes filles de dix-sept ans enlèveront leur masque et se présenteront devant l'Empereur. Ce dernier décidera du destin de chacune: si elle est belle, elle pourra rester à la Cour. Si elle est moche, elle sera bannie et envoyée à la Campagne, villages où vivent les Sans-Visages, les rejetés donc. La Cérémonie approche et Sakiro tarde à faire sa demande, ce qui serait un désastre pour la jeune fille et lui briserait tout rêve futur…

Vous dire que j'ai lu Mask serait un mensonge, je l'ai dévoré! Je me suis complètement laissée embarquer dans cet univers futuriste très bien décrit par l'auteure et où le culte de la beauté décide du destin des jeunes filles. L'écriture est toujours aussi fluide et le rythme addictif. Tout s'imbrique parfaitement. Les événements s'enchaînent, si bien que l'on ne voit pas le temps passer. Carole a su me faire voyager dans le temps et m'emmener dans son univers. Ce nouveau Japon, partagé entre la Cour et la Campagne, tout cet univers à la fois si fictif et si réel, c'est un peu notre monde qui s'est dégradé…

J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Miya qui est une jeune fille sensible mais aussi très mature. Secrètement, la jeune fille aspire à autre chose qu'un destin tout tracé. Sa rencontre avec Wallace, un prisonnier américain dont Miya doit s'occuper, (elle est la fille du chef de la police) va d'ailleurs beaucoup la perturber et va attiser cette flamme de liberté qui ne demande qu'à s'embraser, au point qu'elle veuille envoyer valser toutes les règles liberticides et principes qu'elle a toujours respectés. le destin de Miya va alors basculer. Ce personnage gagne en intensité au fil du récit. Elle qui a toujours tout prévu et tout organisé dans sa vie va se laisser porter par l'imprévu. Pour le meilleur…..et pour le pire.

Je conseille?

Très belle surprise! J'ai dévoré ce roman. Absolument tout m'a plu. J'ai voyagé en 2059 pendant ma lecture, absolument prise dans ce nouveau monde terrifiant. L'histoire de Miya m'a conquise, j'attendais cette Cérémonie des visages avec impatience, voulant à tout prix savoir à quoi ressemblait Miya et quel serait son destin. Voilà la force de Carole Cerutti, celle d'avoir un rythme totalement addictif. Et jusqu'à la fin, Carole m'a surprise parce que je ne m'attendais absolument pas à ce dénouement (que j'ai même dû relire tellement je ne m'y attendais pas). Vu qu'une suite est en préparation, je suis impatiente de savoir ce que Carole a prévu. Inutile de vous préciser que je la lirai avec plaisir!
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}