AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 22 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un joli recueil d'histoires d'amour. On découvre différents auteurs, avec lesquels on accroche ou pas. J'avoue que certaines histoires ne m'ont pas transporté et étaient parfois même un peu longues ou trop évidentes... Par conte, j'ai eu des bonnes surprises, ça m'a permis de découvrir d'autres plumes qui correspondent plus à mon style de lecture.
C'est un livre qui change les idées, après peut-être ne vaut-il mieux pas tout lire d'un coup parce qu'à la fin, les histoires d'amour à l'eau de rose, on n'en peut plus!! Heureusement, les meilleures sont vers la fin ^^.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est un recueil réunissant 11 nouvelles de jeunes auteures lauréates d'un concours d'écriture organisée pour les 60 de la maison d'édition J'ai Lu. C'est Laure qui a choisi ce titre pour moi, je ne connaissais pas du tout. Elle sait que j'adore ce genre, on est donc loin d'un malentendu sur ce point.

Les 11 nouvelles que l'on peut lire ici ont toutes en point commun : l'amour, l'amour que l'on n'attend pas ou plus. L'amour qui débarque sans crier gare. J'ai aimé la diversité des histoires, des personnages, des styles. Même si à mes yeux certaines nouvelles m'ont davantage plu que d'autres, j'ai vraiment aimé chaque texte. C'est un recueil frais, moderne, avec des personnages attachants, tantôt touchant ou marrants.

Je ne vous parlerai pas des 11 textes, à vous de les découvrir, mais j'ai juste envie de vous parler de deux d'entre eux, qui m'ont beaucoup plus. Dans la nouvelle de Laura Bennevault, j'ai été charmée par le personnage de Madeleine : elle a tout d'une héroïne de comédie musicale, c'est une femme sensible et pleine de peps en même temps qui va recevoir un courrier qui ne lui est pas adressé. Elle va jouer le rôle de Cupidon, alors qu'elle-même rêve de trouver son prince charmant. Un texte plein de bienveillance, qui donne le sourire avec un petit coté Amélie Poulain.

Et je pense que le texte de Fanny Gayral est celui que j'ai le plus apprécié. le récit croisé de Grégoire et d'Aurélia. Ils sont faits pour se rencontrer, pour être ensemble mais chacun souffre d'une légère phobie qui pourrait bien empêcher cela. Mais le destin ou l'intervention de leurs proches va les réunir. J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire alternant entre les deux personnages, le tout avec pas mal d'humour et de tendresse.

Un jolie moment de lecture à la découverte de ces 11 plumes qui valent vraiment le détour, avec un thème aussi universel que l'amour, qui reste une valeur sûre.
Commenter  J’apprécie          20
Je vous propose de découvrir un recueil de nouvelles dédié à la romance version française ! Et oui, onze auteurs françaises nous ont concocté des histoires qui ont toutes pour fil conducteur "le malentendu".



C'est un beau recueil de nouvelle que nous propose les éditions J'ai lu. Il est frais, pétillant, divertissant. Toutes les nouvelles sont contemporaines, différentes, elles ont toutes leur propre identité. Chaque histoire est agréable à lire. Comme dans tout bon recueil, il y a des nouvelles que j'ai préféré plus que d'autres. Ce sont des romances sympathiques, sans prise de tête avec des personnages drôles, sympas, attachants (quand la nouvelle n'est pas trop courte !).



"Sur un malentendu" porte bien son nom ! Entre des couples qui se sont former alors qu'ils n'auraient pu, ou encore les situations rocambolesques dans lesquelles parfois ils se trouvaient sont assez cocasse.



Je vous ai présenté récemment "A vos amours", je ne vais pas vous refaire le même laïus ici mais mon avis est sensiblement identique. J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles qui met à l'honneur les malentendus et les coups de foudre avec des plumes que je ne connaissais pas et que j'ai pris plaisir à découvrir ici.



Le seul bémol pour moi vient de la couverture du livre que je trouve magnifique ! Je pensais que j'allais retrouver des histoires de Noël mais ce n'est absolument pas le cas ; ce livre peut se lire à n'importe quel moment de l'année car ce n'est pas le fil conducteur de cette anthologie.



Tout ça pour vous dire que ce recueil de nouvelles made in France est un petit délice qui est à découvrir tout au long de l'année, sans restriction de temps. Un livre qui plaira à toutes les romantiques à mon avis !


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman, 11 histoires de 11 auteurs, que demander de plus ? C'est une très bonne lecture pour moi. C'est un roman plein de quiproquos, de mensonges, de malentendus, mais surtout de beaucoup d'amour. Je détaille pour vous les 11 histoires captivantes de ces chers auteurs.

1 – « Trop beauf pour être vrai » d'Alex d'Aboise – Valérie journaliste en pleine crise de la prétrentaine qui va devoir rédiger pour la énième fois un article sur les sites de rencontres sauf que cette fois-ci, elle veut faire quelque chose de différent, pourquoi ne pas tester sois même ? Mais une amie un peu délurée, un rendez-vous plus un quiproquo plus tard et on part avec notre héroïne à l'aventure pour une jolie histoire d'amour.

Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais vraiment hâte de me plonger dans des histoires festives. C'était donc comme une évidence, que je me suis plongée dans Sur un malentendu tout devient possible. Il faut dire qu'avec un titre aussi évocateur et une couverture comme celle-ci, j'avais encore plus hâte de voir ce que nous réservait ces auteurs !

Sur un malentendu tout devient possible, c'est onze petites histoires. Onze coups de foudre. Des personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer mais c'est arrivé. le genre d'histoire dont je suis extrêmement friande. En revanche, ne vous attendez pas à des histoires de Noël, car ce n'est absolument pas le sujet. Certaines se passent même dans une toute autre saison.

Ces histoires ont plusieurs points communs, les situations incongrues, le côté décalé et drôle et des histoires d'amour comme à la télévision. Pour autant, elles ne sont absolument pas répétitives et offres chacune son lot de surprise. J'ai d'ailleurs trouvé amusant de ne pas savoir dans quoi on mettait les pieds en commençant chacune d'entre elles.

Il sera difficile de faire une chronique sur chacune de ces histoires puisqu'elles sont courtes, une quarantaine de pages pour la plus part, alors je vais vous donner les noms de celles qui m'ont le plus plu et celles qui m'ont laissé un peu sur ma faim.

Tout d'abord, parlons des histoires qui ne m'ont pas spécialement plu... Un bonheur à la mer n'a malheureusement pas su me captiver. Je n'ai pas tellement compris le contexte de cette histoire et n'est pas accrochée aux personnages. L'histoire est courte mais m'a paru durer une éternité. Pour le bonheur est dans le peu, m'a plus ou moins convaincu. Il faut dire que l'héroïne est superficielle et vraiment hautaine et égoïste. J'ai trouvé qu'elle ne tirait pas vraiment de leçon et s'en tirait trop facilement.

Maintenant, parlons des deux histoires que j'ai préféré. La première est ma préférée, N'habite pas à l'adresse indiquée est une histoire comme je les aime. de l'inattendue, un coup de foudre et une héroïne qui pense aux autres avant tout. J'ai adoré les personnages et je n'aurais pas dit non à beaucoup plus de pages ! Puis, Un sacré karma, qui m'a beaucoup plu également. Une pâtissière, un mariage et un héro à la fois drôle et mystérieux. J'ai beaucoup aimé les situations incongrues de chacune et le côté fleur bleu de tout cela !

En conclusion, Sur un malentendu tout devient possible est un recueil de petites histoires bien sympa. J'ai passé un agréable moment avec les personnages et serait attentive aux prochains romans des auteurs !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Dans un premier temps, je tiens à préciser qu'il ne faut pas du tout se fier à la couverture. Aussi mignonne et jolie soit-elle, les petites nouvelles contées dans ce roman ne se passent quasiment pas pendant la période de Noël. Si vous aviez peur de la surdose de guirlandes, sapins, neige et autres bûches, ce n'est absolument pas le cas.

Chaque histoire est différente, il y a de l'humour, de l'amour, de bons sentiments et souvent un joli petit quiproquo ou plutôt malentendu à chaque fois.

Je ne peux pas vous parler de chaque histoire, même si j'avoue que certaines ont bien plus retenu mon attention que d'autres, comme par exemple « Un sacré karma (défectueux) ». En tout cas, il y en a vraiment pour tous les goûts et du fait de ne faire qu'une quarantaine de pages, elles se lisent vraiment très vite.

Après, ça reste un format court et les autrices n'ont pas spécialement besoin d'approfondir. C'est suffisant, un trop ni trop peu. Ça reste léger et ça fait du bien. Surtout quand on a besoin d'une petite transition entre deux gros romans. Par contre, je n'aurai pas du le lire d'une traite, à un moment, j'ai saturé et j'ai eu envie de plus d'émotions.
Lien : https://sweetyhoneyaddiction..
Commenter  J’apprécie          10
Un joli moment de lecture !

J'ai découvert 11 plumes qui m'ont tout de suite embarquée vers les fêtes. Nous sommes actuellement fin février quand je rédige mon avis et je dois dire que les 4 premiers mois de l'année sont toujours des mois "déprime" des fêtes alors de temps en temps je me plonge dans un roman qui me projette vers les fêtes.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture ! Certaines nouvelles étaient des coups de coeur et d'autres m'ont fait rire.
Commenter  J’apprécie          00
« Sur un malentendu, tout devient possible ! » est un recueil de nouvelles qui réunit plusieurs auteurs et autrices.

Ce livre est responsable d'une géante panne de lecture de plusieurs mois pour ma part ! Dès que je m'y replongeais et finissait une nouvelle, je le redéposais pour plusieurs semaines !

Je me suis vraiment forcée à finir cet été mais…, pfiou ! C'était difficile pour moi. On a vraiment pas matché. Souvent je recommande pourtant les petites nouvelles quand on a des pannes de lecture comme un remède miracle parce que c'est du simple et rapide, mais là, j'étais complètement blasée.

Bon c'est en partie ma faute, je suis obstinée, et en plus je sais qu'en général la romance et moi, on fait 3.

J'avais sans doute besoin de réconfort quand je l'ai acheté début d'année mais c'était carrément contreproductif.

Bon, du coup, ça se laissait lire mais clairement, les quiproquos étaient assez basiques et très prévisibles, j'ai pas eu beaucoup de surprise pendant la lecture et clairement, c'est très peu probable que qui que ce soit vive ce genre de situations incongrues (globalement).

Toutes les nouvelles ne m'ont pas déplues, je crois juste que mon mood n'y était vraiment pas et que la romance n'est franchement pas mon genre de prédilection.
Commenter  J’apprécie          00
Petit livre sympathique qui change un peu des romans. Pleins de petites histoires qui se déroulent sur des malentendus mais qui finissent bien.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque nouvelle nous embarque donc dans un coup de foudre inattendu. Des couples qui n'auraient pas dû se rencontrer et les situations qui les réunissent sont souvent loufoques. Chaque nouvelle histoire était différente et j'étais contente d'attendre de voir dans quoi chaque auteur allaient bien pouvoir nous convier.

J'ai bien évidemment plus apprécié des nouvelles plus que d'autres. Si je devais n'en garder qu'une, ça serait la première que j'ai lue et que j'ai adorée: Trop Beauf pour être vrai d'Alex D'Aboise dont le malentendu tourne autour d'un site de rencontres mais je n'en dirai pas plus, c'était hilarant.

J'ai donc beaucoup aimé ce recueil de nouvelles qui met à l'honneur des malentendus et des coups de foudre. 11 auteures, 11 histoires et un bon moment passé avec des romances toutes mignonnes. Un livre feel good.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}