Critique de dreamworld

J'ai fini ce roman hier et je ne sais pas trop quoi dire, je ne sais pas par où commencer. Il y a tellement de choses que j'aimerais vous confier sur cette lecture, je souhaiterais réellement vous donner envie de plonger dans cette histoire merveilleuse qui m'a fait ressentir tant de choses. Je voudrais tellement que Twenty Rules plaise à tout le monde.

Nous suivons ici la vie de Milla, une jeune japonaise qui vit avec un masque sur sa tête depuis l'âge de sept ans, à l'instar de tous les adolescents de son pays. On la rencontre à 17 ans, quelques jours seulement avant la cérémonie où elle pourra révéler son vrai visage. Cette règle est faite pour laisser des chances équitables à tous les enfants sans que la beauté n'influe dans leurs décisions. En effet, dans cette dystopie majestueusement créée par Carole Cerruti, une énorme faille est apparue, engloutissant l'Europe et l'Afrique, et il ne reste plus que deux continents, celui de Milla et l'Amérique. Son pays est régit par vingt règles qu'il ne faut absolument pas transgresser et dont un tatouage rappelle leur importance. Au départ, le monde nous semble assez paisible et tranquille, contrairement à d'autres dysopies où nous sommes tout de suite horrifiés en voyant les horribles règles et interdits qui y règnent. Ici, tout se fait plus lentement, et nous ouvrons les yeux en même temps que l'héroïne dont nous suivons l'histoire.

Et cette histoire ! Que dire, à part qu'elle est magnifique, magique ! Les mots nous emportent dans ce monde différent du notre où la beauté a une toute nouvelle dimension. Nous sommes plongés dans une histoire d'amour merveilleuse, incroyable, et pas forcément celle à laquelle je m'attendais auparavant. En effet, je me doutais qu'il y aurait un garçon dans tout cela, mais j'hésitais entre Seith, à qui Milla est promise, Wallace l'américain et Dan, un « rebelle » de sa classe. J'ai beaucoup aimé tous les sentiments qui m'ont envoutée tout au long du roman, encore plus grâce à l'écriture majestueuse et quelque fois poétique de l'auteur, qui m'a un peu rappelé par moment celle de Tarek Mafi, auteur d'Insaisissable. Cette histoire d'amour passionnée, avec parfois quelques rebondissements où l'on se met à douter, à croire que tout ne va pas pouvoir se passer comme on le souhaiterait, est juste splendide, parfaite. de plus, de nombreuses péripéties s'enchainent dans ce roman sans que je ne m'y attende vraiment, c'est vraiment surprenant, et on est à fond dans l'histoire sans pouvoir s'arrêter.

Le personnage de Milla est vraiment attachant. Elle est forte et ose vivre hors du monde dans lequel elle se croyait protégée.

Je dois avouer que quelques points m'ont légèrement déçue, comme par exemple lorsqu'au milieu du roman où tout me semblait réaliste et j'étais heureuse que ce soit totalement cohérent, il s'est passé quelque chose d'étrange. Heureusement, ça n'a pas duré longtemps et le rythme que j'apprécie tant dans ce roman est très vite revenu. Je regrette également de ne pas en avoir appris plus sur certaines choses, comme sur l'Amérique par exemple. le frère de Milla ainsi que sa mère m'ont également intriguée, tout comme les pilules de Will. de plus, certains personnages semblent vraiment inutiles, comme Adam qu'on voit au début puis dont on entend plus parler. Pour le dire plus simplement, j'ai adoré ce livre, et il ne manquait que quelques détails pour le rendre parfait.

Enfin, j'aimerais vous parler de la fin de ce roman. J'ai été contente en lisant les dernières pages, je me disais « si l'auteur veut faire une suite, il y a de quoi, mais en même temps le livre peut très bien se finir comme ça et ce sera parfait ». Puis, il s'est passé quelque chose. Et j'y croyais pas. J'étais choquée, estomaquée. Je ne m'y attendais pas, vraiment. Mais en même temps, ça tombe sous le sens. Et c'est parfait, et horrible, et magique, et tellement fort. J'adore cette fin autant que je la déteste. C'est tellement… Il n'y a pas de mots !

En bref, j'ai adoré ce livre, l'écriture, l'histoire, qui correspond (presque) exactement à ce que je cherchais à lire en ce moment. Ce roman est juste incroyable, plein de sentiments, d'amour, d'action, de rebondissements inattendus et une fin surprenante.

Franchement, je vous le conseille à tous.