AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Luce Giard (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020604840
320 pages
Éditeur : Seuil (14/05/2003)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :

La foi chrétienne est devenue une option singulière. Nous avons perdu l'évidence d'une institution vénérable - l'Église - d'où nous venaient un corpus d'Écritures et de pratiques, une Tradition de modèles d'action et de règles de vie, des références doctrinales, une identité sociale. Aujourd'hui, privé de certitudes, un chrétien doit chercher sa voie. Comment vivre et penser cette ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   19 février 2019
L'histoire du vocabulaire`religieux montre que le terme athée ou athéisme a été utilisé par les théologiens contre les « illuminés »ou les « spirituels » du XVI. siècle ; que les catholiques et les protestants l'ont bientôt employé pour se designer mutuellement ;qu'il a été ensuite reports sur les jansénistes du XVII siècle. puis sur les théistes du XVIII siècle, puis sur les socialistes du IX., etc.
Inversement les « athées » définissaient par ce mot leur réaction contre la religion qu'ils avaient devant eux, cette religion même qu, un ou deux siècles plus tard, des croyants auront peine a reconnaître comme la leur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   19 février 2019
Le poète n'écrit pas pour avoir un public ou à cause des rentes que lui vaudra peut-être son livre . Il lutte et il joue avec des mots par nécessite , parce qu'il ne peut pas faire autrement. Sans doute faut-il d'abord en dire autant du religieux comme du croyant ou de bien d'autres « vocations ». Le religieux ne peut pas vivre sans cela, quels que soient les risques ou les modes de vie qu’entraînera cette reconnaissance, quelles que soient aussi
les formes nécessairement particulières - psychologiques, intellectuelles, socioculturelles - que prend cette urgence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   19 février 2019
La nature est vécue comme un flux puissant et omniprésent : elle peut tout et elle emporte tout, vie magique et monstrueuse qui, seule, « clans le désordre. et l’écroulement des institutions, des doctrines et des croyances, malgré et contre tout,maintient sa force et sa vitalité . ».
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   19 février 2019
Chaque culture a donc e un excellent, « révélateur » dans les grands mouvements spirituels qui jalonnent son histoire.Ce sont les problèmes nouveaux et l'évolution d'une société , ses troubles et ses aspirations qui explosent en de vastes pulsions religieuses.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   19 février 2019
L’expérience tient a une parole, ou a une rencontre ou a une lecture qui vient d'ailleurs et d'un autre et qui pourtant nous ouvre a notre propre espace et nous devient' l'air sans lequel nous' ne pouvons plus respirer.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Michel de Certeau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel de Certeau
L'ecclésiologie paradoxale, partie 2.
autres livres classés : anthropologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1386 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre