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L'invention du quotidien tome 2 sur 2
EAN : 9782070328277
415 pages
Gallimard (31/12/1998)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Saisir la pratique d'un quartier par ses habitants, ici une famille ouvrière à la Croix-Rousse (Lyon). Manières de vivre avec le voisinage selon la " convenance " pour être reconnu. Manières de bâtir un réseau d'échanges (avec les commerçants, les amis) et de parcours (travail, achats, loisirs) pour s'approprier un fragment de l'espace urbain. Décrire une pratique surtout féminine, la cuisine : lieu d'empilement d'histoires multiples, mixte d'intelligence et de mémo... >Voir plus
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La ritualisation raffinée des gestes élémentaires m'est ainsi devenue plus précieuse que la persistance des paroles et des textes, parce que les techniques du corps sont mieux protégées de la superficialité des modes.
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"Faire la cuisine" est perçu comme une activité qui nécessite une organisation certaine, une programmation des actes, une gestion du temps, que ce soit "avant" (décider du menu, faire ses courses, s'assurer que l'on dispose bien de tous les ingrédients et du matériel nécessaires), "pendant" (gérer les différentes phases de préparation, notamment la cuisson, préparer les différents composants du repas, parfois en avance) et "après" (faire la vaisselle, ranger la cuisine, mais aussi et surtout apprendre à recevoir, faire se succéder les plats, s'arranger pour ne pas être retenue en cuisine alors que les invités sont là...).
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Vidéo de Michel de Certeau
Par Annette WIEVIORKA, directrice de recherche émérite au CNRS
Tout historien, et même préhistorien, établit un lien avec "ses" morts dont il tente de restituer l'histoire, de la Lucy d'Yves Coppens aux morts qui sont ses contemporains. L'opération historiographique a souvent été décrite, de Jules Michelet à Michel de Certeau, comme opération de résurrection des morts et oeuvre de sépulture de ces morts qui hantent notre présent. Il y a aussi d'autres morts. Ceux des siens qui sont autant de dibbouk pour l'historien parce qu'ils ont orienté sa vie. Ce sont des morts fauchés avant d'avoir été au bout de leur vie, des morts scandaleuses. "Je suis le fils de la morte". Ce sont les premiers mots de l'essai d'égo-histoire de Pierre Chaunu. Ces morts nourrissent les récits familiaux, devenu un nouveau genre historique, de Jeanne et les siens de Michel Winock (2003)("La mort était chez nous comme chez elle") à mes Tombeaux (2023). Les morts de la Shoah occupent une place tout à la fois semblable et autre. C'est la tentative d'éradiquer un peuple, la disparition du monde yiddish dont ceux qui en furent victimes prirent conscience alors même que le génocide était mis en oeuvre. Ecrits des ghettos, archives des ghettos, rédaction de livres du souvenir, ces mémoriaux juifs de Pologne écrits collectivement pour décrire la vie d'avant, recherche des noms des morts, plaques, murs des noms, bases de données.... Toute une construction mémorielle. Vint ensuite le temps du "je"(qui n'est pas spécifique à cette histoire) , celui des descendants des victimes, deuxième, troisième génération, restituant l'histoire des leurs. Chaque année, plusieurs récits paraissent, oeuvres d'historiens ou d'écrivains, qui usent désormais des mêmes sources, témoignages et archives, causant un trouble dans les genres.
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