Critique de Nelcie

Nelcie
  13 février 2017
Et bien ce deuxième tome me plait tout autant que le précédent ! Je n'ai aucunement boudé mon plaisir.
L'histoire nous entraîne toujours entre Histoire de France et Fantasy. Et je dirais que le côté fantasy est encore plus présent que dans L'ombre du pouvoir, ce qui n'a pas été pour me déplaire. Parce que quelle que soit la dose de magie qu'il intègre dans son récit, l'auteur sait y faire pour rendre le tout crédible. Alors on a presque envie de croire que c'est Notre Histoire de France. Presque.

Pierre Cordwain de Kosigan, alial le bâtard de Kosigan se trouve toujours au coeur de l'action. Au sens propre du terme, car l'histoire nous emmène dans de multiples péripéties, à commencer par le sauvetage en grandes pompes de la fille du connétable. Et puis il y a l'assassinat du fils du Roi, et puis cette histoire de trahison… Mais qui trahit qui ? Qui décide quoi ? Qui est à la tête du pouvoir ? Des complots se trament à tous les niveaux, et notre bâtard aura fort à faire. Pour cela, on peut compter sur lui, car avec son fort caractère, le personnage sait y faire pour tirer la couverture à lui. Parfois même un peu trop, au détriment des personnages secondaires qui, pour le coup, passent parfois un peu trop au second plan. Pour certains, j'attendais tellement d'en découvrir un peu plus sur eux à la fin du premier tome, que je me suis sentie légèrement frustrée par leur manque de profondeur.

Et puis, il y a le second fil conducteur du récit : celui se déroulant au XIXème siècle. Dans le premier tome, j'avais trouvé cette partie moins prenante, j'ai eu de mal à m'y intéresser pleinement. Et bien dans ce second opus il n'en est rien ! Et pour moi c'est vraiment LE gros progrès de cette saga. Les relations entre les deux époques se font plus énigmatiques, plus intrigantes, mais en même temps plus claires, et donc plus passionnantes. Kergael de Kosigan, ou plus exactement sa correspondance, nous en apprend plus sur lui-même, sur ses recherches, et vraiment contrairement au tome 1, lorsque je débutais un chapitre concernant le récit au XIXème siècle, j'étais toute joie d'en apprendre d'avantage sur les avancées dans la recherche de la vérité autour de l'ancêtre Pierre Cordwain de Kosigan.

Encore une fois, j'ai aimé ce mélange entre Histoire et Fantasy. J'ai aimé suivre les aventures du Bâtard de Kosigan, mais aussi celles de son lointain descendant. Les jeux de pouvoirs sont omniprésents, il y a de l'intrigue et encore de l'intrigue.
Bref, vivement le tome suivant.
Lien : http://voyageauboutdelapage...