Critique de Ogrimoire

Ogrimoire
  03 janvier 2018
J'avais aimé le premier tome pour sa fraîcheur et pour son parti-pris amusant autour de l'idée que les anciennes races (elfes, vouivres…) auraient été éliminées à cette période là, non seulement en vrai, mais également de l'histoire. L'action s'organisait essentiellement autour d'un complot et d'un grand tournoi.

Dans ce deuxième tome, l'histoire gagne en épaisseur, en touffeur. Cela sera peut être un petit peu trop pour certains, qui pourraient se laisser submerger, mais, pour ma part, j'adhère absolument !

Le complot prend une ampleur considérable et les enjeux s'élargissent. Là où les anciennes races étaient, dans le premier tome, présentées sous un jour plutôt favorable, chassées qu'elles étaient par la religion chrétienne soucieuse d'hégémonie, elles apparaissent ici sous un jour plus contrasté. En effet, la « sorcerie » est à l'honneur, avec son lot de sacrifices et de sortilèges.

Les questions soulevées à l'occasion du premier tome se confirment comme, par exemple, la question de savoir s'il est possible de faire disparaître complètement une civilisation. Là où le premier tome posait le décor, là on voit apparaître de véritables interrogations historiques. Et, avec l'insert en 1899, on sent se mettre en place une intrigue qui couvre non seulement l'espace mais aussi le temps… Et, là, si les épisodes suivants sont à la hauteur, on devrait atteindre des sommets…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...