Encore une fois, le bâtard m'a plus que convaincue. du même bois que le tome précédent, celui a tout ce qu'il faut pour nous faire tenir en haleine et nous réjouir.
L'univers est tout autant fascinant par le passé historique qu'il nous propose que par la magie des mythes qu'il y rajoute. Il est familier et merveilleux à la fois.
Le récit n'a pas son pareil pour nous bringuebaler entre action, politique, complot, intérêts personnels, rebondissements et j'en passe. Il faut d'ailleurs parfois bien suivre pour tout comprendre. Mais une fois plongée dedans, dès la première page, on ne lâche plus ni l'intrigue, ni le livre. Pour rajouter au mystère et à la difficulté, une petite partie de l'histoire se passe dans le futur du 19ème siècle et réussir à comprendre toutes les implications de ce qu'on apprend est beaucoup plus difficile.
Quant aux personnages, ils sont aussi de vraies réussites. Humains, complexes, loin d'être manichéens. Un plaisir à découvrir et à suivre. Ils sont attachants. Et même les méchants sont bien pensés et ont des motivations argumentées.
Je vais me plonger sans plus attendre dans le troisième tome.
Les complots, manipulations, incertitudes continuent de nous tenir en haleine dans ce tome 2, et pour notre plus grand plaisir. le personnage principal au charisme fort nous entraîne au milieu des batailles et manipulations de l'époque, le tout connecté au début du XXème siècle mais comment est-ce possible ??? Beaucoup de personnages font partie de l'histoire et il me fut appréciable de découvrir au bout de 300 pages que chacun d'eux est décrit à la fin du livre dans l'édition folio SF. En tout cas on vit avec eux, on veut qu'ils réussissent ou qu'ils échouent, on vibre pour eux.
Pour ne pas perdre le rythme, il me tarde d'enchainer les 2 derniers tomes !
Après ses aventures en Champagne, nous retrouvons notre bâtard à Lens où il est chargé d'une double mission pour les royaumes de France et d'Angleterre. Mais des évènements étranges se passent autour de lui: des fidèles du roi ne lui semblent plus si fidèles et semblent comme envoûtés. En Angleterre également, l'équipe envoyée par Kosigan n'est pas au bout de ses surprises. Les complots et les menaces rôdent autour des deux rois.
Difficile d'en dire plus sans gâcher toute l'histoire. En tous cas, on retrouve les ingrédients qui m'avaient plu dans le premier tome et les éléments fantastiques sont plus présents. J'ai donc pris un grand plaisir à suivre le bâtard et toute sa troupe dans ces nouvelles aventures qui revisitent complètement l'histoire de France, il y a quand même de gros changements!
Bref, je lirai rapidement le tome 3, d'autant que contrairement au tome 1, la suite est vraiment attendue...
Ce deuxième tome des aventure du fameux Bâtard nous propose une intrigue plus complexe que le premier, peut-être un peu trop complexe d'ailleurs, avec son lot de tiroirs (complots dans le complot) et autres dissimulations. le récit est plus sombre aussi, avec pour toile de fond le combat sans merci entre les anciennes races, leurs croyances et leurs dieux, et "l'église du dieu crucifié". La partie "contemporaine" du XIXème siècle progresse plus lentement, mais nous laisse augurer de belles découvertes dans les tomes trois et quatre.

Le divertissement reste excellent et la lecture fluide, ne négligez pas les annexes pour éclairer celle-ci : dramatis personae, glossaire des heures, des distances et des monnaies du Moyen Âge vous aideront à tracer votre chemin au long des chapitres.
Avec le second tome de cette saga, Fabien Cerutti nous propose une intrigue menée tambour battant ! Et je ne dirais qu'une chose : j'ai aimé ça, et j'en redemande encore !

Nous retrouvons notre Bâtard emmêlé au coeur d'intrigues complexes, au début de la guerre de Cent Ans. Si l'on retrouve des personnages et des événements historiques, oubliez les véritables événements si vous les connaissez ! Ici, vous verrez une chronologie chamboulée, des personnages mourir avant l'heure réelle, d'autres encore en vie bien tard, et d'autres encore exister avant leur naissance attestée ! Si ma formation m'a fait hausser le sourcil plus d'une fois à ce propos, j'ai fini par l'accepter. Après tout, jouer avec L Histoire telle qu'on la connaît est le coeur du propos de l'auteur, qui le laisse transparaître dans les parties XIXe siècle de son intrigue (les personnages s'étonnent alors des récits du Bâtard qui relate une Histoire très différente de celle qu'ils connaissent).

Du point de vue des points forts et des points faibles, ils restent sensiblement les mêmes. C'est toujours un régal à lire, difficile à lâcher, avec un approfondissement surtout centré sur le personnage du Bâtard, point de vue interne aidant. En soi, cela n'est pas franchement gênant, et l'arrivée de nouveau personnages était des plus plaisantes !

Au cours de l'intrigue, nos personnages n'ont pas été épargnés, et la troupe du Bâtard a été plus que malmenée... Les rebondissements nombreux ne donnent qu'une seule envie : découvrir la suite sans attendre !
Une suite que j'aurai dû lire bien avant tant j'étais pommée à la reprise. Ce n'est clairement pas un tome qu'on peut lire au bout de 3 ans comme ça sans revenir un peu sur le précédent.

Donc. Notre cher Bâtard fou toujours un peu la mouise où il passe, ça je pense que c'est clair. Il rencontre et sauve la fille du connétable Quiéret non sans avoir une arrière pensée qu'il lui sauvera bien la mise au gredin !
Son descendant Michael Konnigan se retrouve en bien mauvaise posture suite à l'attentat qu'il a subi ainsi que ses élèves lors de fouilles plus que curieuses...
Son meilleur ami de l'Institut va tout faire pour lever le voile sur cette mystérieuse attaque et découvrir qui se cache derrière les correspondances retrouvées.
Visites de sites sacrées, impies, hérétiques, de la baston, du sang, des complots. Un bon récit féodale !

Une alternance de voix et d'époque entre chaque chapitre qui donne un rythme très plaisant au récit et permet de l'avaler sans trop réfléchir ni s'essouffler.
Qu'une hâte, vivement la fin du confinement pour avoir la suite !
Mon Dieu que je l'aime ce Bâtard de Kosigan ! Toujours aussi charismatique et roublard qu'au premier tome, moins charmeur mais c'est uniquement parce qu'il n'a pas le temps le pauvre ! Il est poursuivi par les événements qui s'enchaînent à l'aube de la fameuse guerre de Cent Ans.

Et il n'aime pas être poursuivi, il préfère précéder, anticiper. Il aime avoir les cartes en main lorsqu'il joue ses parties notre héros, mais là, force lui est de reconnaître qu'il les découvre au fur et à mesure, il ne domine plus le jeu. Il va carrément se faire bousculer par tout ce qui se passe, se retrouver au centre d'un immense complot qui pourrait bien changer la donne en Europe. En quelque sorte Fabien Cerutti nous fait une uchronie de cette époque 1340. le Bâtard ne maîtrise plus la partie, alors même qu'il s'apprête à mener un dangereux double-jeu... bon, en même temps il est accusé d'avoir assassiné le prince Jean, fils du roi Philippe VI, faut bien qu'il s'implique pour prouver son innocence !

Nous sommes toujours dans un roman de Fantasy historique, mais carrément plus Fantasy que le premier tome. Si dans le premier opus on côtoyait une branche elfique en Champagne, ici il va être question de magie sacrificielle celte, de créatures diverses telles que des dru-wi-des et des elfes noirs pas sympathiques du tout, mais également un bestiaire qui s'enrichit de striantes, de vouivres grises et même d'un dragon pourpre alors qu'on les croyait disparus.

Que du bonheur cette Fantasy au milieu de ces passages concernant notre Bâtard, qui se rapproche à la fois d'un récit d'aventures, d'un cape et d'épée baigné d'Histoire de France. Aucun temps mort, de l'action, des batailles à l'épée et des bastons, sur terre, sur l'eau, des complots, du suspense, des morts...beaucoup de morts.

On retrouve avec plaisir son équipe de mercenaires : Janvier, Cinq-mai, on s'attache énormément au jeune Edric et sa débrouillardise. Dùn n'est pas sur le terrain avec eux, elle enquête à Bruges, le Bâtard est obligé de déléguer, il contrôle de moins en moins...

Et puis, petit à petit, on se rapproche de la révélation, de la quête première qui lui tient à coeur : les origines de ses pouvoirs qu'il faut bien qualifier de surnaturels. Bon, j'ai dit on se rapproche, pas on atteint... rhaaaa, la suite Monsieur Cerutti, viiiiiiiiite !

Et puis, la cerise sur le gâteau de ce Fou prend le roi, c'est qu'on a toujours ce deuxième récit qui s'intercale, celui de 1899 concernant le descendant du Bâtard, Michaël Konnigan. Alors que ce dernier est dans le coma suite à une explosion dans un lieu où il effectuait des fouilles, ses amis enquêtent. Et là aussi va être dévoilé un complot depuis fort longtemps fomenté. Et cette intrigue parallèle qui m'avait moyennement passionnée lors du tome 1 prend une toute autre dimension soudain. On commence réellement à entrevoir le lien entre les deux récits, et c'est jubilatoire. Je ne parle pas bien sûr du simple fait qu'ils sont issus de la même famille, ça on le savait déjà.

1340, 1889, cela devient un vrai page-turner, les chapitres s'enchaînent rapidement, bien aidés en cela par la plume de Fabien Cerutti qui est un délice, vivante, dynamique et surtout pleine d'humour. Franchement j'adore.

Un tome 2 plus sombre mais ô combien addictif. Un personnage principal qui s'étoffe au fur et à mesure des "déboires" accusés par ses partenaires. Un virage résolument Fantasy dans ce récit historique vraiment loin de me déplaire (encore que si je voulais être plus honnête, je devrais avouer qu'avec cet auteur le côté historique devient vraiment sympa. Une matière que j'ai exécrée au lycée, mais avec un Fabien Cerutti ou un Guy Gavriel Kay comme prof, moi je veux bien retourner sur les bancs d'antan), et encore beaucoup, beaucoup de choses à découvrir.
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Après avoir lu le premier tome, je me suis laissé tenter par cette suite. Et en toute franchise, je n'ai absolument pas été déçu ! Il s'agit d'un roman haletant, qui ne comprend pas de temps morts, pas une ligne qui soit de trop. J'ai pris plaisir à retrouver Pierre Cordwain de Kosigan et sa compagnie de mercenaires. J'ai aussi apprécié le retour d'autres personnages tels que Dun. Toutefois, Fabien Cerutti joue également la carte de la nouveauté : il multiplie les nouveaux lieux et surtout, l'importance de la magie croît tout au long de ce deuxième tome. Celle-ci occupe une place bien plus importante que dans L'Ombre du pouvoir. La fin du livre elle-même ouvre la porte à une suite. J'aimerais presque avoir le troisième tome en mains ! Vivement une autre aventure au temps de la guerre de cent ans...
Cette série de roman est vraiment de très très bonne qualité. le deuxième tome (tout comme le premier) est excellentissime.
On se retrouve plongé dans les aventures des Kosigan pour le meilleur et pour le pire. Des combats, des complots, des personnages avec de la profondeur, des retournement de situation épique. Que du bonheur.
Je ne crois pas avoir lu des romans aussi bon en fantasy Française.
1340. Alors que la guerre de Cent ans vient de débuter, le Bâtard de Kosigan et ses loups ont pour mission de démêler un complot qui vise le roi de France. Mais son ascendance surnaturelle, habituellement son plus grand atout, se révèle être un handicap. 1899. Entre Lens et Bruges, un descendant du Bâtard enquête sur l'inexplicable disparition des puissances magiques.
Après le succès du premier opus, L'Ombre du pouvoir, Fabien Cerutti signe à nouveau un grand roman de fantasy historique, à cheval entre un Moyen Âge empreint de magie et un XIXe siècle scientifique et rationnel.
Combats de masse et subtiles investigations, poursuites à en perdre le souffle et réparties habiles, négociations serrées et manipulations ; on y retrouve le panache habituel de la lignée des Kosigan dans un univers qui ne cesse de gagner en richesse et en cohérence. de toute évidence, les secrets et les héros délicieusement irrévérents de cette série n'ont pas fini de nous surprendre !

Lien : https://collectifpolar.com/