4,1

Ça m'a barbé, saoulé ! Mais j'ai lu les deux tomes jusqu'au bout !
Bon, d'accord, c'est un des premiers romans modernes ;
Bon, d'accord, c'est un classique incontournable ;
Bon, d'accord, dans « Jacques le fataliste », je crois, Diderot reprend le style « Don Quichotte » ;
Bon d'accord, même Zorro reprend les personnages ;
Et même jusqu'à Laurel et Hardy ou Sherlock Holmes et Watson !
Mais je suis « passé à côté », comme on dit ici.
Et puis cette chimère, ce fantasme perpétuel à propos de Dulcinée qui n'a rien à faire de lui !
Il y a aussi cette semi-crédibilité de Sancho, qui est fasciné par les délires de Don Quichotte, comme la proie par un naja, mais qui se dit sans-doute : « Quand même, il décanille un petit peu « 😊
Pauvre Don Quichotte.
Il y a quand même un moment qui m'a fait éclater de rire, c'est la charge des moulins à vent !
Mais c'est tout.
Je l'ai enfin fini!!! Il m'a fallu deux mois pour le lire et je peux vous assurer que ça n'a pas été une partie de plaisir! Je l'ai lu parce que je vais l'avoir au bac en littérature espagnole en langue espagnole, et c'est un incontournable! Mais pou moi c'est une horreur je me suis ennuyée du début à la fin, j'avais déjà essayé de le lire il y a un an, mais trop jeune j'ai vite abandonné. En tout cas, si vous voulez le lire, je vous souhaite une bonne chance!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..