Critique de Nadou38

Je me suis enfin lancée dans la lecture de L'ingénieux Hidalgo don Quichotte de la Manche ! Enfin… le tome 1 pour le moment, car c'est déjà un bon pavé.

Don Quichotte, c'est l'histoire d'un petit seigneur qui est un grand amoureux des romans de chevalerie, au point qu'il se sent lui-même chevalier errant et part à l'aventure, piteusement équipé sur son bidet - mais non moins fidèle monture Rossinante.

« Toutes les choses qui frappaient sa vue, il les arrangeait aisément à son délire chevaleresque et à ses mal-errantes pensées. »

Il est assimilé à un fou par ses proches et ceux qu'il rencontre car il transpose systématiquement la réalité en situation chevaleresque. Les moulins à vent deviennent des géants, les troupeaux de moutons une armée…

Au cours de ses pérégrinations, il rencontre de nouveaux personnages qui font le récit de leurs propres aventures, permettant ainsi à l'auteur Miguel de Cervantes de présenter la vie sociale d'alors et d'aborder des sujets tels que le rapport entre les hommes et les femmes, l'amour, le mariage et la religion (étroitement liés bien sûr), mais aussi la guerre (dont la bataille de Lépante), les esclaves, les rapports avec les peuples non chrétiens (la religion musulmane en particulier)…

« C'est, à vrai dire, une chose monstrueuse de rendre esclaves ceux que Dieu et la nature ont faits libres. »

Don Quichotte est un personnage attachant car, même s'il peut passer pour un fou du fait qu'il ne perçoit pas la réalité, il a un caractère droit et intègre. Même s'il se méprend sur la situation, il se porte spontanément au secours de la veuve et de l'orphelin. le danger serait réel qu'il agirait tout pareil. Il est d'ailleurs plutôt malmené d'où son surnom célèbre de Chevalier à la Triste-Figure.

Pour l'accompagner, il peut compter sur son fidèle écuyer Sancho Panza à qui il a promis la gouvernance de royaumes acquis. Ce dernier se rend bien compte que son maître n'a pas toujours toute sa tête, mais sa fidélité et ses espérances d'un avenir meilleur le portent à suivre les idées du chevalier.

Les tirades entre ces deux personnages ne sont pas toujours faciles à enchainer, en particulier lorsqu'il faut suivre les emportements décalés de don Quichotte. Certaines longueurs m'ont ainsi parfois gênée dans ma lecture. J'ai eu besoin de segmenter ma lecture pour mieux apprécier chaque chapitre.

Pour ma part, ce sont les récits concernant les personnages secondaires que j'ai le plus apprécié. J'ai pris plaisir à suivre leurs mésaventures, les interactions et quiproquos entre eux, et de voir leur situation tragique se résoudre de façon assez théâtrale.

L'édition numérique que j'ai de Don Quichotte est une traduction de Louis Viardot (1800-1883), donc pas toute jeune. le style est certes un peu ampoulé, mais cela ne m'a pas vraiment rebutée. J'ai même trouvé cela plutôt « naturel », sachant que l'ouvrage lui-même n'est pas tout jeune, étant publié pour la première fois en 1605.

Je prévois de lire dans l'année la suite des aventures de Don Quichotte.
A tout bientôt, chevalier à la Triste Figure.