AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Entournantlespages


Entournantlespages
  05 avril 2015
Quelles aventures que sont celles de Don Quichotte ! Je ne m'attendais pas à un livre aussi intéressant et drôle. À avoir lu trop de romans de chevalerie, cet homme en perd peu à peu la raison et se proclame lui-même chevalier errant, parcourant avec son cheval et bientôt son écuyer Sancho, l'Espagne.

Don Quichotte est un personnage très intéressant. Il ne faiblira jamais sur ce qu'il sait, sur ce qu'il croit savoir et voir. Rien ne pourra ébranler sa pensée, même si elle est évidemment loin d'être bonne. En voulant être chevalier, cet homme va s'embrigader dans des histoires toutes aussi rocambolesques les unes que les autres qui m'ont beaucoup amusé. Toutes les personnes qui le rencontrent le prennent pour fou, certains font semblant de jouer à son jeu, d'autres essayent de le ramener à la raison.

Le seul qui ne comprendra la folie de son maître est Sancho. Simple paysan, il va connaître une grande évolution, en aiguisant ses qualités comme la logique et la clairvoyance. J'ai beaucoup apprécié ce duo, qui ne sont pas à un statut égal mais qui s'attachent l'un à l'autre malgré tout.

L'écriture qui se veut moyen-âgeuse n'a pas été compliquée à lire. (je vous parle de l'édition folio, les différentes éditions ont une traduction assez différentes de l'oeuvre). L'ironie de l'auteur m'a plu, il se moque de son personnage qui se veut fier et chevaleresque. La fin commençait néanmoins à se faire attendre. Donc s'il vous tente, je vous recommande d'essayer rien que pour le plaisir des aventures de ce chevalier.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus