EAN : 978B00IIS4JRG
Éditeur : République des Lettres (18/02/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Texte intégral révisé suivi du Petit matin d'Aimé Césaire par René Despestre. Publié en 1950, c'est-à-dire au sortir de la Seconde Guerre mondiale, pendant celle de Corée et peu avant celle d'Algérie, le pamphlet d'Aimé Césaire est non seulement l'un des plus grands textes fondateurs de l'anticolonialisme mais aussi un violent réquisitoire contre le capitalisme et la bourgeoisie européenne. L'auteur du Cahier d'un retour au pays natal, à l'époque député membre du Pa... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   17 mai 2020
Entre colonisateur et colonisé, il n’y a de place que pour la corvée, l’intimidation, la pression, la police, le vol, le viol, les cultures obligatoires, le mépris, la méfiance, la morgue, la suffisance, la muflerie, des élites décérébrées, des masses avilies.

Videos de Aimé Césaire (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aimé Césaire
Psychiatre révolutionnaire, écrivain fulgurant, acteur des indépendances africaines, admiré par Césaire, Sartre, cité aujourd'hui par des dizaines de philosophes, historiens, rappeurs... Frantz Fanon a combattu toute forme d'aliénation jusqu'à sa mort à 36 ans, quelques mois avant l'indépendance de l'Algérie à laquelle il avait oeuvré. Voici son portrait en archives, et avec l'éclairage d'un de ses éminents spécialistes : l'historien des idées Jean Khalfa.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus