Éditeur : Editions Présence Africaine (11/07/2000)
4.08/5   6 notes

Cette pièce, c'est la vie d'un homme, d'un révolutionnaire, revécue par lui au moment de mourir au milieu d'un grand désastre collectif. Il revit (ou ressasse) ses hésitations, ses élans, ses rêves, ses défaites, ses victoires : d'abord, la naissance en lui du héros dans le décor colonial et son initiation à la solitude (mieux à l'abandon que par avance il accepte) parmi les sollicitations contr... >Voir plus

Mezui
  03 juin 2016
Et les chiens se taisaient est un texte qui m'a beaucoup interpelé. En effet, ce que j'admire plus dans ce dernier,c'est la capacité pour le Rebelle à pardonné aux crimes et exactions commis par le colon. Ce qui souligne le degré d'humanité de ce dernier et son respect pour le genre humain.

MezuiMezui   03 juin 2016
Comment débrouillé tout cela? Je suppose que le monde soit une forêt. Bon, il y a des baobabs, du chêne vif, du sapin noir, du noyé blanc. Je veux qu'il poussent tous bien fermes et drus, différent de bois, de pores et de couleurs. Différents à leurs base et sans que l'un n'empiète sur l'autre.
Mais ha! Que leurs têtes se rejoignent, oui très haut dans l'éther, égal à ne former pour tous qu'un seul toit.
Je dis l'unique toit tutélaire.
MezuiMezui   09 juin 2017
"Pourquoi ai-je dit"mort aux blancs?". Est- ce qu'ils croient me faire plaisir, avec ce cri farouche?
Il est très vrai qu'à l'heure où j'en suis, c'est là un compte à faire.
Comment dire? Quel mot employer?
L'Acte fut-il grossoyé par des mains criminelles, fut-il signé, non d'un sceau d'encre, mais d'un caillot de sang. je ne me déroberais pas au instances du grimoire.
ressentiment? Non! je ressent l'injustice, mais je ne voudrais pour rien au monde, troquer ma place contre celle du bourreau, et lui rendre en billons, la monnaie de sa pièce sanglante...
HarmonideHarmonide   21 avril 2018
aboyez furie des lymphes
concile des peurs vieilles
aboyez
épaves démâtées
jusqu'à la démission des siècles et des étoiles.
HarmonideHarmonide   20 avril 2018
Frappé de verges, exposé aux bêtes
traîné en chemise la corde au cou
arrosé de pétrole
et j'ai attendu en san-benito l'heure de l'auto-da-fé
et j'ai bu de l'urine, piétiné, trahi, vendu
et j'ai mangé des excréments
et j'ai acquis la force de parler
plus haut que les fleuves
plus fort que les désastres.
HarmonideHarmonide   20 avril 2018
Par quel bizarre raisonnement, lorsqu'on proclame la force brutale comme pouvoir légitime, voudrait-on nier l'assassinat comme défense légitime ?

Videos de Aimé Césaire (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aimé Césaire
Extrait du recueil RÉCITATIF AU PAYS DES OMBRES de Rodney Saint-Éloi
Je marche. Je marche. le poème est un cheval fou, se rappeler, la barque est la route. L'horizon est dans le regard du promeneur. Découvrir une chose douce et amère: des îles, il faut se résigner à foutre la mer dehors afin de pouvoir marcher librement pour célébrer la terre, dans le récitatif qui offre aux mots et aux choses le contrepoint du chant: éloge et mystère. Surtout l'élégance. L'élégance sauve le poème comme le soleil l'été.
Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né à Cavaillon (Haïti), il est l'auteur d'une quinzaine de livres de poésie, dont «Je suis la fille du baobab brûlé» (2015, finaliste au prix des Libraires, finaliste au Prix du Gouverneur général), «Jacques Roche, je t'écris cette lettre» (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général). Il dirige plusieurs anthologies. Il a publié «Haïti Kenbe la!» en 2010 chez Michel Lafon (préface de Yasmina Khadra). Pour la scène, il a réalisé plusieurs spectacles dont «Les Bruits du monde», «les Cabarets Roumain», «Senghor, Césaire», «Frankétienne». Il est l'auteur de l'essai «Passion Haïti» (Septentrion, 2016). Lui a été décerné le prestigieux prix Charles-Biddle en 2012. Il a été reçu en 2015 à l'Académie des lettres du Québec. Il devient Compagnon de l'Ordre des Arts et des Lettres du Québec en mai 2019. Il dirige la maison d'édition Mémoire D encrier qu'il a fondée en 2003 à Montréal. «Les racistes n'ont jamais vu la mer», coécrit par Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban, paraîtra en octobre 2021.