EAN : 9782020131230
Éditeur : Seuil (06/03/1991)
4.56/5   9 notes
" Un livre-univers [...] L'homme, comme une algue laminaire, participe à la grande fête cruelle du monde accroché à son rocher." Michel Nuridsany

" Impossibilité de lire Césaire avec désinvolture. C'est toujours une expérience urticante et écorchante, une sorte de nage à travers un langage raboteux et fascinant comme une barrière corallienne... " Jean-Charles Gateau

" Le grand poète antillais chante une nouvelle fois la présence de sa ... >Voir plus

PiertyM
  21 octobre 2013
Un recueil de poèmes très profonds à l'odeur césairienne mais que j'ai adoré. J'ai lu dans ces poèmes les derniers moments d'aimé Césaire du fait qu'il retrace là, Moi, liminaire, un chemin qui relie le passé, le présent et le futur de l'homme.

J’habite une blessure sacrée
j’habite des ancêtres imaginaires
j’habite un vouloir obscur
j’habite un long silence
j’habite une soif irrémédiable
j’habite un voyage de mille ans
j’habite une guerre de trois cent ans
j’habite un culte désaffecté
entre bulbe et caïeu j’habite l’espace inexploité
j’habite du basalte non une coulée
mais de la lave le mascaret
qui remonte la calleuse à toute allure
et brûle toutes les mosquées
je m’accomode de mon mieux de cet avatar
d’une version du paradis absurdement ratée
PiertyMPiertyM   21 octobre 2013
Je retrouverais le secret des grandes communications et des grandes
combustions. Je dirais orage. Je dirais fleuve. Je dirais tornade. Je
dirais feuille. Je dirais arbre. Je serais mouillé de toutes les
pluies, humecté de toutes les rosées. Je roulerais comme du sang
frénétique sur le courant lent de l'oeil des mots en chevaux fous en
enfants frais en caillots en couvre-feu en vestiges de temple en
pierres précieuses assez loin pour décourager les mineurs. Qui ne me
comprendrait pas ne comprendrait pas davantage le rugissement du
tigre
PiertyMPiertyM   21 octobre 2013
Le non-temps impose au temps
la tyranie de sa spatialité : dans toute vie
il y a un nord et un sud, et l'orient et
l'occident

Videos de Aimé Césaire (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aimé Césaire
Extrait du recueil RÉCITATIF AU PAYS DES OMBRES de Rodney Saint-Éloi
Je marche. Je marche. le poème est un cheval fou, se rappeler, la barque est la route. L'horizon est dans le regard du promeneur. Découvrir une chose douce et amère: des îles, il faut se résigner à foutre la mer dehors afin de pouvoir marcher librement pour célébrer la terre, dans le récitatif qui offre aux mots et aux choses le contrepoint du chant: éloge et mystère. Surtout l'élégance. L'élégance sauve le poème comme le soleil l'été.
Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né à Cavaillon (Haïti), il est l'auteur d'une quinzaine de livres de poésie, dont «Je suis la fille du baobab brûlé» (2015, finaliste au prix des Libraires, finaliste au Prix du Gouverneur général), «Jacques Roche, je t'écris cette lettre» (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général). Il dirige plusieurs anthologies. Il a publié «Haïti Kenbe la!» en 2010 chez Michel Lafon (préface de Yasmina Khadra). Pour la scène, il a réalisé plusieurs spectacles dont «Les Bruits du monde», «les Cabarets Roumain», «Senghor, Césaire», «Frankétienne». Il est l'auteur de l'essai «Passion Haïti» (Septentrion, 2016). Lui a été décerné le prestigieux prix Charles-Biddle en 2012. Il a été reçu en 2015 à l'Académie des lettres du Québec. Il devient Compagnon de l'Ordre des Arts et des Lettres du Québec en mai 2019. Il dirige la maison d'édition Mémoire D encrier qu'il a fondée en 2003 à Montréal. «Les racistes n'ont jamais vu la mer», coécrit par Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban, paraîtra en octobre 2021.