Critique de Bouteyalamer

Ayant vu cet opuscule sur une table de ma librairie favorite, je l'ai acheté sans grande réflexion. Il devrait être titré « Françoise Vergès, entretiens avec Aimé Césaire », car il est fait de 12 pages de préface, 66 pages de postface, 12 pages de chronologie et de bibliographie et seulement 52 pages d'entretiens, dont de longues citations d'oeuvres antérieures. Il n'apporte rien à la gloire du poète qui avait 91 ans quand il répond, sans enthousiasme ni clarté, à des questions qui peuvent dépasser un page sur des thèmes divers : souvenirs étudiants, débats sur l'indépendance et la départementalisation, l'esclavage et sa réparation, l'assimilation et la « mentalité coloniale », l'assistanat économique, la solidarité entre peuples noirs, etc. Son irritation, sans doute tempérée par le travail sur le verbatim, transparait à de nombreuses reprises (« peu importe », « je n'y peux rien », « je n'accepte pas qu'on me dise n'importe quoi », etc.). Relisez le « Cahier d'un retour au pays natal » et économisez 14 €.